Explorer le cosmos...
#6
Lu sur Maxisciences:

" Dans moins d’un an débutera la mission Mars Science Laboratory, une mission d'exploration de la planète Mars à l'aide du robot Curiosity. Dans ce cadre, une nouvelle technique d’atterrissage a été mise au point, mais les caractéristiques de celle-ci ont conduit les chercheurs à envisager une hypothèse étonnante : la planète Mars pourrait être contaminée par des bactéries terrestres.

Dans les scénarios d’invasion au sein de l’Univers, c’est toujours la Terre qui est envahie par les extraterrestres ou des organismes venus d'ailleurs. Pourtant, selon les chercheurs, l'inverse serait bien plus probable : une contamination de la Planète Rouge par la Planète bleue. C'est du moins ce qu'a découvert la Nasa en réalisant une étude de la nouvelle technique d’atterrissage qu'elle a mise au point pour son robot Curiosity, qui doit se poser sur Mars en 2012.

Concrètement, la Nasa s'est rendue compte que les bactéries terrestres présentes sur les roues du robot pourraient survivre au voyage et contaminer Mars, comme le rapporte le site Astrobiology Magazine. En effet, la nouvelle technique utilisée pour la future mission martienne implique un parachute et des fusées dont le but est de ralentir sa descente afin que la "grue spatiale" puisse faire atterrir en douceur le robot Curiosity directement sur la surface de Mars.

Au contraire, lors des précédentes missions, le rover était descendu sur une plate forme d’atterrissage où il restait quelques jours avant de rouler sur la surface de Mars. Un délai largement suffisant pour que la quasi-totalité des bactéries soient détruites. Si certaines avaient résisté à la stérilisation de l’appareil par la Nasa et au voyage dans l’espace, les bactéries se trouvaient alors exterminées par le haut niveau d’ultra-violets présent dans l’environnement hostile de Mars.

Un atterrissage en laboratoire valide la théorie...

Pour tester l'hypothèse, les scientifiques ont donc entrepris une simulation d’atterrissage directement sur le sol dans un environnement ressemblant à la surface de Mars où se côtoient rayons UV, pression et température basses, ainsi qu'un haut niveau de dioxyde de carbone. Ainsi, les résultats ont révélé que 31,7% des bactéries ont montré des signes de croissance lors du contact. Un niveau de contamination qui est toutefois redescendu après 24 heures.

Andrew C. Schuerger, microbiologiste à l’université de Floride, qui a mené les travaux en laboratoire, explique les résultats: "Une roue de Rover qui reste sur une plateforme a beaucoup plus de chances d’être stérilisée avant son déploiement que lors d’un système d’atterrissage directement sur le sol", cite Slate.fr.

Néanmoins, le chercheur rappelle que la contamination de Mars reste improbable : "Bien que cette étude suggère que nous pourrions transférer des bactéries sur la surface de Mars, rien n’est prouvé. Nous pourrions très bien en perdre la plupart à travers l’exposition au vide spatial, aux rayons cosmiques et aux radiations. Même si des cellules sont présentes sur une roue de Rover, elles pourraient être déjà mortes avant d’arriver sur Mars."
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
Explorer le cosmos... - par Lucius - 26/08/2011, 02:29
RE: Explorer le cosmos... - par Alendir - 29/08/2011, 19:09
RE: Explorer le cosmos... - par Lyzi Shadow - 29/08/2011, 19:15
RE: Explorer le cosmos... - par Alendir - 30/08/2011, 11:13
RE: Explorer le cosmos... - par Lucius - 30/08/2011, 23:38
RE: Explorer le cosmos... - par ashimbabbar - 07/09/2011, 22:05
RE: Explorer le cosmos... - par sunkmanitu - 08/09/2011, 06:02
RE: Explorer le cosmos... - par AlvEric - 16/03/2012, 13:13
RE: Explorer le cosmos... - par vador59 - 16/03/2012, 18:20



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)