09/07/2011, 18:04
(Modification du message : 09/07/2011, 19:44 par Lyzi Shadow.)
@Caïthness
Gameplay parlant : parce que les magiciens font le jet d'identification magique avec 1d10+niveau et que les non-magiciens font le jet d'identification magique avec 1d10 tout court. Un magicien a donc statistiquement plus de chance de réussir, et sur un grand nombre d'événéments, il réussira plus souvent. Mais sur un événement individuel, il est statistiquement possible qu'un magicien rate pendant qu'un non-magicien réussisse.
Roleplay parlant : parce qu'il est impossible de savoir absolument tout, de connaître toutes les légendes qui existent, et qu'il est toujours possible pour quelqu'un qui sait peu de choses de savoir quelque chose que quelqu'un qui sait beaucoup de choses ne sait pas.
Par exemple, je lis beaucoup beaucoup de livres. Mais entre la littérature moderne et ancienne, les auteurs de plein de nationalités et de pleins d'époques, entre les genres très différents (SF, roman à l'eau de rose, littérature classique, romantisme, réalisme, en plus tout ce qui est non fiction : autobiographies, essais politiques, recueils de poèmes), même si j'y passe ma vie, il me sera impossible de lire absolument tous les livres qui existent. Même si j'ai lu énormément, et dans plein de genres différents (Dune de Franck Herbert, La Fée Carabine de Daniel Pennack, Germinal d'Émile Zola, 80 jours en ballon de Jules Vernes...), je peux toujours trouver quelqu'un qui n'aime pas lire, qui a lu 3 livres dans sa vie, mais qui a lu un livre que je n'ai pas lu (L'Assommoir de Zola, par exemple), parce que le hasard veut qu'il a dû le lire pour l'école, par exemple.
Là, pour le coup, même si Thamyris est éduqué, il n'aurait pas été si surprenant par exemple, qu'Agrias reconnaisse une "lance de X" et pas le Lyriste. Peut-être a-t-il entendu dans son enfance la légende d'un valeureux héros hoplite qui portait une lance magique, que cette histoire l'a marqué, et qu'il a retenu que la lance de X était décrite comme portant tels ornements et qu'elle avait telles propriétés... Ce ne serait pas si étonnant qu'un guerrier s'intéresse aux armements magiques...
(Même si, GP parlant, les guerriers n'ont pas de bonus pour reconnaître les objets magiques du genre militaire, mais c'est plus facile à justifier RP parlant...)
Après une nuit un peu agité, vous vous éveillez mal à l'aise. Le mauvais pressentiment qui hantait ses lieux semble avoir disparu depuis que vous avez terrassé la Lamie, mais quelque chose ne va pas. Vous vous sentez un peu perdus, attendant un signe des dieux qui pourtant ne vient pas. Vous avez une légère impression d'être abandonnés...
Vous perdez temporairement tous 2 points de Chance.
Suite à la discussion de la veille, vous repartez vers le village. En fin de matinée, vous arrivez devant les huttes des hommes des bois. Vous prévenez les villageois que vous avez découvert un nid de Lamie, et qu'il serait peut-être prudent d'organiser des patrouilles. Cela les inquiète plutôt qu'autre chose... On vous répond qu'à part quelques hommes qui font office de milice en cas de petits troubles (un bucheron saoul qui commencerait à vouloir frapper quelqu'un), le village ne compte aucun véritable guerrier. En tout cas, personne capable de tenir tête à une créature aussi terrifiante qu'une lamie...
Un vieil homme appuyé sur une canne, qui semble familier avec Actéon, propose l'idée d'organiser une milice commune avec les autres villages des environs, ou bien de demander une assistance à l'armée de Théna. Il semble que le sujet devra être longuement discuté par les autorités du village.
En attendant, le vieil homme vous invite à prendre le repas du midi dans sa hutte. Ce repas consiste essentiellement en une soupe de légumes du soleil et de pain sec grillé. Il y aussi du vin et du lait de brebis.
Si vous interrogez les villageois sur la lance, personne n'en connait les propriétés. Les plus vieux peuvent se souvenir qu'elle appartenait à Actéos, mais c'est tout ce que vous pouvez obtenir comme information.
Citation :Tiens une question : comment se fait-il qu'un non magicien puisse comprendre/trouver l'utilité d'un objet magique (sur le coup, c'est moins drôle pour les mago s'il se font doubler pas un quidam lol) ?
Gameplay parlant : parce que les magiciens font le jet d'identification magique avec 1d10+niveau et que les non-magiciens font le jet d'identification magique avec 1d10 tout court. Un magicien a donc statistiquement plus de chance de réussir, et sur un grand nombre d'événéments, il réussira plus souvent. Mais sur un événement individuel, il est statistiquement possible qu'un magicien rate pendant qu'un non-magicien réussisse.
Roleplay parlant : parce qu'il est impossible de savoir absolument tout, de connaître toutes les légendes qui existent, et qu'il est toujours possible pour quelqu'un qui sait peu de choses de savoir quelque chose que quelqu'un qui sait beaucoup de choses ne sait pas.
Par exemple, je lis beaucoup beaucoup de livres. Mais entre la littérature moderne et ancienne, les auteurs de plein de nationalités et de pleins d'époques, entre les genres très différents (SF, roman à l'eau de rose, littérature classique, romantisme, réalisme, en plus tout ce qui est non fiction : autobiographies, essais politiques, recueils de poèmes), même si j'y passe ma vie, il me sera impossible de lire absolument tous les livres qui existent. Même si j'ai lu énormément, et dans plein de genres différents (Dune de Franck Herbert, La Fée Carabine de Daniel Pennack, Germinal d'Émile Zola, 80 jours en ballon de Jules Vernes...), je peux toujours trouver quelqu'un qui n'aime pas lire, qui a lu 3 livres dans sa vie, mais qui a lu un livre que je n'ai pas lu (L'Assommoir de Zola, par exemple), parce que le hasard veut qu'il a dû le lire pour l'école, par exemple.
Là, pour le coup, même si Thamyris est éduqué, il n'aurait pas été si surprenant par exemple, qu'Agrias reconnaisse une "lance de X" et pas le Lyriste. Peut-être a-t-il entendu dans son enfance la légende d'un valeureux héros hoplite qui portait une lance magique, que cette histoire l'a marqué, et qu'il a retenu que la lance de X était décrite comme portant tels ornements et qu'elle avait telles propriétés... Ce ne serait pas si étonnant qu'un guerrier s'intéresse aux armements magiques...
(Même si, GP parlant, les guerriers n'ont pas de bonus pour reconnaître les objets magiques du genre militaire, mais c'est plus facile à justifier RP parlant...)
Après une nuit un peu agité, vous vous éveillez mal à l'aise. Le mauvais pressentiment qui hantait ses lieux semble avoir disparu depuis que vous avez terrassé la Lamie, mais quelque chose ne va pas. Vous vous sentez un peu perdus, attendant un signe des dieux qui pourtant ne vient pas. Vous avez une légère impression d'être abandonnés...
Vous perdez temporairement tous 2 points de Chance.
Suite à la discussion de la veille, vous repartez vers le village. En fin de matinée, vous arrivez devant les huttes des hommes des bois. Vous prévenez les villageois que vous avez découvert un nid de Lamie, et qu'il serait peut-être prudent d'organiser des patrouilles. Cela les inquiète plutôt qu'autre chose... On vous répond qu'à part quelques hommes qui font office de milice en cas de petits troubles (un bucheron saoul qui commencerait à vouloir frapper quelqu'un), le village ne compte aucun véritable guerrier. En tout cas, personne capable de tenir tête à une créature aussi terrifiante qu'une lamie...
Un vieil homme appuyé sur une canne, qui semble familier avec Actéon, propose l'idée d'organiser une milice commune avec les autres villages des environs, ou bien de demander une assistance à l'armée de Théna. Il semble que le sujet devra être longuement discuté par les autorités du village.
En attendant, le vieil homme vous invite à prendre le repas du midi dans sa hutte. Ce repas consiste essentiellement en une soupe de légumes du soleil et de pain sec grillé. Il y aussi du vin et du lait de brebis.
Si vous interrogez les villageois sur la lance, personne n'en connait les propriétés. Les plus vieux peuvent se souvenir qu'elle appartenait à Actéos, mais c'est tout ce que vous pouvez obtenir comme information.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi