23/06/2011, 18:50
(19/06/2008, 15:07)Skarn a écrit : Heu, les guérisons sont possibles dans la vraie vie quand même, même si lentes.Euh ouais, fin, 2 mois pour guérir d'une tendinite (et c'est juste l'inflammation du tendon, imaginez un tendon sectionné par un coup d'épée), de 6 semaines à 5 mois pour consolider une fracture.
En plus, si la blessure a endommager des nerfs, il y a une perte définitive d'habileté.
Sans compter que les seuls endroits dans lesquels il est possible de prendre une blessure profonde et impressionnante (genre une balle) en étant à peu près sûr de ne toucher que du muscle, et ni d'organe vital, ni d'os, ni de nerf, c'est le gras des fesses, et le muscle extérieur de l'avant-bras. Et même là, pour peu qu'on touche un vaisseau sanguin majeur, on peut se vider de son sang jusqu'à la mort...
Ya aussi l'abdomen qui semble moins mortel, mais uniquement si vous avez accès des antiobiotiques, des coagulants, etc... pour ne peu pas que le patient meurt après une agonie de quelques semaines (infection, vidé de son sang...)
Paradoxalement, je pense que le meilleur setting pour avoir un système de combat et de blessure le plus réaliste possible, c'est justement un setting où il y aurait des guérisons magiques ou l'équivalent SF, pour compenser l'extrême mortalité et les séquelles (normalement) permanentes du combat.
Mais bon un système "style film de cinéma", où le combat n'est pas réaliste, mais nous donne l'impression qu'il l'est, pourrait fonctionner aussi : le héros n'est jamais touché ou presque (donc on n'a pas l'effet irréaliste de se prendre 6 coups d'épée, 3 balles, trois sorts d'électricité et être toujours totalement fonctionnel avec 300 points de vie sur 2000 comme dans les RPG japonais) et quand il prend une balle/un coup d'épée dans l'épaule, il n'a rien du tout, il saigne à peine, et peu continuer à tirer/frapper sans que ça gêne sa visée/son habileté à l'épée), au lieu de se vider de son sang en quelques minutes.
Citation :Une aventure sans guérison factice est facile à faire dans une aventure sans combat de quelque sorte que ce soit.Un jeu avec des temps de guérison lentes et réaliste, je ne vois pas d'autres moyens possibles que ce soit jouable en gameplay, à part si c'est une AVH où il n'y a pas du tout de combat en effet. Un jeu d'enquête par exemple.
La réalité est irréaliste. On peut mourrir d'une balle de pistolet dans l'épaule ou la jambe, mais survivre à un balle de fusil dans la tête.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi