23/06/2011, 11:13
(Modification du message : 23/06/2011, 11:17 par Lyzi Shadow.)
En fait les règles de péxage donnent en général plus de Gloire que de Sagesse. La plupart des monstres ont une valeur de Gloire plus grande que leur valeur de Sagesse (L'exception sont les Sorciers et les monstres à pouvoir psychique, qui vont ptêtre donner beaucoup de Sagesse et peu de Gloire). Pour compenser ça, et parce que les magos contribuent plus rarement au combat (normalement), les magos n'ont pas la division des pex.
En gros si 1 personnage bute un monstre de 400 PG, il reçoit 400 PG. Mais si 4 personnages butent le même monstre, c'est divisé par 4, donc chaque guerrier va recevoir 100 PG (même si dans les 4, il y a des spécialistes et des magiciens qui ne prennent pas de gloire).
Par rapport à ça, le monstre va donner 20 peut être 40 ou 60 points de Sagesse, selon les capacités spéciales qu'il a. Du coup, les magiciens ne partagent pas la Sagesse. S'il y a un mago dans l'équipe, il récupère les 20 points, s'il y en a 3, ils récupèrent tous les trois 20 points.
Jusque là, ça va, ça reste équilibré.
Mais je me rends compte que ce système est en fait très mal adapté quand on rencontre plein de petits adversaires. Comme 8 hommes-sangliers ou 9 stirx. Comme c'est du menu fretin, y a peu de gloire, même multiplié par leur nombre, après la division entre les combattants, il ne reste plus grand chose. Par contre, 20 points de Sagesse, c'est pas beaucoup, mais quand ça se cumule avec 8 ou 9 ennemis, tout de suite, ça fait beaucoup ! Alors comme c'est pas divisé, ça fait des parts énormes pour chaque mago...
Du coup je me dis, dans le cas d'adversaires identiques, les magos devraient avoir une seule fois les points de Sagesse. Après tout, il n'y a pas de raisons qu'ils soient plus fascinés, ou apprennent plus de choses, en voyant 1 ennemi ultra-rapide qu'en en voyant 4.
Mais bon, d'un autre côté, si tu gagnes autant de PS pour chasser 1 esprit que pour en chasser 8, ya une grosse couille... Donc je ne vois pas comment résoudre ce problème...
En tout cas, il me semblerait plus normal que tous les magos gagnent 10 PS pour la rencontre avec les hommes-sangliers et 20 PS pour la rencontre avec les stirx, et point.
(À titre de comparaison, un sanglier géant -de la taille d'un rhinocéros- vaut 160 PG et 10 PS. Même à 4 joueurs, ça fait 40PG et 10PS, donc 4 fois plus de gloire que de sagesse)
En gros si 1 personnage bute un monstre de 400 PG, il reçoit 400 PG. Mais si 4 personnages butent le même monstre, c'est divisé par 4, donc chaque guerrier va recevoir 100 PG (même si dans les 4, il y a des spécialistes et des magiciens qui ne prennent pas de gloire).
Par rapport à ça, le monstre va donner 20 peut être 40 ou 60 points de Sagesse, selon les capacités spéciales qu'il a. Du coup, les magiciens ne partagent pas la Sagesse. S'il y a un mago dans l'équipe, il récupère les 20 points, s'il y en a 3, ils récupèrent tous les trois 20 points.
Jusque là, ça va, ça reste équilibré.
Mais je me rends compte que ce système est en fait très mal adapté quand on rencontre plein de petits adversaires. Comme 8 hommes-sangliers ou 9 stirx. Comme c'est du menu fretin, y a peu de gloire, même multiplié par leur nombre, après la division entre les combattants, il ne reste plus grand chose. Par contre, 20 points de Sagesse, c'est pas beaucoup, mais quand ça se cumule avec 8 ou 9 ennemis, tout de suite, ça fait beaucoup ! Alors comme c'est pas divisé, ça fait des parts énormes pour chaque mago...
Du coup je me dis, dans le cas d'adversaires identiques, les magos devraient avoir une seule fois les points de Sagesse. Après tout, il n'y a pas de raisons qu'ils soient plus fascinés, ou apprennent plus de choses, en voyant 1 ennemi ultra-rapide qu'en en voyant 4.
Mais bon, d'un autre côté, si tu gagnes autant de PS pour chasser 1 esprit que pour en chasser 8, ya une grosse couille... Donc je ne vois pas comment résoudre ce problème...
En tout cas, il me semblerait plus normal que tous les magos gagnent 10 PS pour la rencontre avec les hommes-sangliers et 20 PS pour la rencontre avec les stirx, et point.
(À titre de comparaison, un sanglier géant -de la taille d'un rhinocéros- vaut 160 PG et 10 PS. Même à 4 joueurs, ça fait 40PG et 10PS, donc 4 fois plus de gloire que de sagesse)
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi