Justement non, il manque le cas où la différence est de -7.
En fait, je demande ça parce qu'un détail du combat contre la Manticore, à la fin des Collines maléfiques, m'a toujours fait rire : le fait qu'un joueur-sorcier puisse envoyer des Gobelins au casse-pipe contre la bestiole. Pour rappel, les stats d'un Gobelin sont 5 et 5, celles Manticore sont 12 et 18...
Je n'ai jamais cessé de me demander combien de Gob's il fallait massacrer pour venir à bout de la Manticore, alors je vais faire le calcul ici même, en espérant ne pas me gourer... (Oiseau, si tu me lis...) :
Il y a 36 résultats possibles avec deux dés. À chaque assaut, chaque protagoniste lance les dés, il y a donc 36 * 36 combinaisons possibles, soit 1296 possibilités...
Le Gobelin remporte l'assaut dans les cas suivants :
Un score de 12 (1 chance sur 36) contre un score de 4 (3/36), 3 (2/36) ou 2 (1/36) : 7 cas sur 1296.
Un score de 11 (2/36) contre un score de 3 (2/36) ou 2 (1/36) : 6 cas sur 1296.
Un score de 10 (3/36) contre un score de 2 (1/36) : 3 cas sur 1296.
Au total, le Gobelin possède 16 chances sur 1296 de remporter l'assaut, soit une probabilité de 0,012...
L'assaut est nul dans les cas suivants :
Un score de 12 (1/36) contre un score de 5 (4/36) : 4 cas sur 1296.
Un score de 11 (2/36) contre un score de 4 (3/36) : 6 cas sur 1296.
Un score de 10 (3/36) contre un score de 3 (2/36) : 6 cas sur 1296.
Un score de 9 (4/36) contre un score de 2 (1/36) : 4 cas sur 1296.
Par conséquent, les deux duellistes ont 20 chances sur 1296 de se neutraliser, soit une probabilité supérieure (un comble), de 0,016.
La Manticore remporte donc l'assaut dans 1260 cas sur 1296, soit une probabilité de 0,972.
Chaque Gobelin possède une endurance de 5, mais chaque coup ne lui en fait perdre que 2. Il faut donc trois assauts pour venir à bout d'un Gob'.
Éliminons les cas nuls : le Gobelin a environ 2 % de chance de toucher la Manticore, qui elle fera mouche dans 98 % des cas.
Autrement dit, il faut 50 assauts en moyenne au Gobelin pour toucher la Manticore, qui entre temps l'aura touché 49 fois.
Sachant que la Manticore possède une endurance de 18, il lui faut neuf assauts pour mourir, ce qui arrivera donc au bout du 450ème assaut (ça fait long).
Entre temps, les Gobelins auront mangé par 441 fois. On divise par trois : on obtient 147...
Il faudra donc balancer 148 Gobelins à la Manticore pour qu'elle crève. CQFD.
Si quelqu'un connaît l'anatomie des Gobelins en profondeur (les pervers, rasseyez-vous), et notamment le nombre de dents que possèdent ces créatures, il peut s'amuser à calculer le nombre de peaux-vertes que doit se farcir le héros avant d'aller défier la Manticore avec son armée.
Easy, isn't it ? Ben oui mais non... Parce que ces calculs ne prennent pas en compte le cas où la Manticore fait usage de sa queue ! Pour la simple et bonne raison que je ne me souviens plus quel score le dé doit donner (5 ou 6, ou alors seulement 6 ?) pour que le coup porte, tuant le Gobelin instantanément. J'ajoute que ça complique beaucoup trop l'affaire pour moi. ^^
Il serait également intéressant de calculer combien de Gobelins devraient affronter la Manticore pour l'emporter en cas de combat simultané (la Manticore ne pouvant blesser qu'un Gobelin, mais pouvant être blessée par tous les autres). Mais on va mettre le principe de l'attaque un par un sur le fait qu'un Gobelin, c'est très con...
Respect aux courageux qui sont arrivés jusqu'au bout de ce message vibraaant d'intérêt, et merci à Meneldur de m'avoir rappelé les stats de la Manticore, ainsi qu'à la calculatrice Windows...
Jehan.
En fait, je demande ça parce qu'un détail du combat contre la Manticore, à la fin des Collines maléfiques, m'a toujours fait rire : le fait qu'un joueur-sorcier puisse envoyer des Gobelins au casse-pipe contre la bestiole. Pour rappel, les stats d'un Gobelin sont 5 et 5, celles Manticore sont 12 et 18...
Je n'ai jamais cessé de me demander combien de Gob's il fallait massacrer pour venir à bout de la Manticore, alors je vais faire le calcul ici même, en espérant ne pas me gourer... (Oiseau, si tu me lis...) :
Il y a 36 résultats possibles avec deux dés. À chaque assaut, chaque protagoniste lance les dés, il y a donc 36 * 36 combinaisons possibles, soit 1296 possibilités...
Le Gobelin remporte l'assaut dans les cas suivants :
Un score de 12 (1 chance sur 36) contre un score de 4 (3/36), 3 (2/36) ou 2 (1/36) : 7 cas sur 1296.
Un score de 11 (2/36) contre un score de 3 (2/36) ou 2 (1/36) : 6 cas sur 1296.
Un score de 10 (3/36) contre un score de 2 (1/36) : 3 cas sur 1296.
Au total, le Gobelin possède 16 chances sur 1296 de remporter l'assaut, soit une probabilité de 0,012...
L'assaut est nul dans les cas suivants :
Un score de 12 (1/36) contre un score de 5 (4/36) : 4 cas sur 1296.
Un score de 11 (2/36) contre un score de 4 (3/36) : 6 cas sur 1296.
Un score de 10 (3/36) contre un score de 3 (2/36) : 6 cas sur 1296.
Un score de 9 (4/36) contre un score de 2 (1/36) : 4 cas sur 1296.
Par conséquent, les deux duellistes ont 20 chances sur 1296 de se neutraliser, soit une probabilité supérieure (un comble), de 0,016.
La Manticore remporte donc l'assaut dans 1260 cas sur 1296, soit une probabilité de 0,972.
Chaque Gobelin possède une endurance de 5, mais chaque coup ne lui en fait perdre que 2. Il faut donc trois assauts pour venir à bout d'un Gob'.
Éliminons les cas nuls : le Gobelin a environ 2 % de chance de toucher la Manticore, qui elle fera mouche dans 98 % des cas.
Autrement dit, il faut 50 assauts en moyenne au Gobelin pour toucher la Manticore, qui entre temps l'aura touché 49 fois.
Sachant que la Manticore possède une endurance de 18, il lui faut neuf assauts pour mourir, ce qui arrivera donc au bout du 450ème assaut (ça fait long).
Entre temps, les Gobelins auront mangé par 441 fois. On divise par trois : on obtient 147...
Il faudra donc balancer 148 Gobelins à la Manticore pour qu'elle crève. CQFD.
Si quelqu'un connaît l'anatomie des Gobelins en profondeur (les pervers, rasseyez-vous), et notamment le nombre de dents que possèdent ces créatures, il peut s'amuser à calculer le nombre de peaux-vertes que doit se farcir le héros avant d'aller défier la Manticore avec son armée.
Easy, isn't it ? Ben oui mais non... Parce que ces calculs ne prennent pas en compte le cas où la Manticore fait usage de sa queue ! Pour la simple et bonne raison que je ne me souviens plus quel score le dé doit donner (5 ou 6, ou alors seulement 6 ?) pour que le coup porte, tuant le Gobelin instantanément. J'ajoute que ça complique beaucoup trop l'affaire pour moi. ^^
Il serait également intéressant de calculer combien de Gobelins devraient affronter la Manticore pour l'emporter en cas de combat simultané (la Manticore ne pouvant blesser qu'un Gobelin, mais pouvant être blessée par tous les autres). Mais on va mettre le principe de l'attaque un par un sur le fait qu'un Gobelin, c'est très con...
Respect aux courageux qui sont arrivés jusqu'au bout de ce message vibraaant d'intérêt, et merci à Meneldur de m'avoir rappelé les stats de la Manticore, ainsi qu'à la calculatrice Windows...
Jehan.