L'Élu des Ténèbres (vols 1 et 2)
#11
Spoilers, machin, tout ça…

Une bonne surprise que cet Élu des Ténèbres, largement supérieur à Destination Sommerlund. On prend beaucoup de plaisir à lire les cinq chapitres qui forment, pour l'instant, la série. Au passage, seuls les 4 & 5 – le volume 2 – sont en compétition pour les Yaz', mais il vaut mieut lire les cinq chapitres d'affilée pour réellement apprécier la série, ce que j'ai fait. Comme Skarn, donc, ma critique porte sur les deux volumes.

Incarner un méchant peut sembler une idée non originale, mais j'ai beau chercher, je ne me souviens pas d'un LVH proposant d'entrer dans la peau du bad guy. Moralement, ça choque, surtout dans les deux derniers volumes. Comme le dit Outremer, l'identification est impossible, un comble dans un LVH à la deuxième personne ! À cause de ça, on passe donc un peu à côté de l'histoire. L'idée d'incarner une ordure absolue est intéressante, mais mal adaptée à un livre, puisque une histoire écrite nous fait toujours pénétrer dans l'esprit des personnages, alors que c'est beaucoup plus superficiel dans un jeu vidéo, par exemple.

Bon, parlons un peu du style. Comme pour Destination Sommerlund, il s'agit d'une traduction, les fautes sont donc à mettre à l'actif du traducteur (désolé, Oiseau ;-) ), et j'en ai repéré quelques unes :

Chapitre 1, paragraphe 1 : « Tu devras te fier sur tes propres ressources. » « Se fier sur » n'est pas français.
Chapitre 1, paragraphe 40 : « Vous vous mettez donc au travail avec anticipation. » Est-ce vraiment le mot employé ?

À côté de ça, quelques répétitions et tournures parfois étranges.

L'intro, commune à tous les chapitres, est assez prenante, je trouve. Dans l'ensemble, cette série jouit d'une très bonne ambiance. Contrairement à Destination Sommerlund qui se contente du minimum syndical, on a ici droit à quelques scènes un peu développées – comme sur le bateau –, aux sensations et aux pensées du NeoDrakkar, plutôt bien traitées et de plus en plus noires au fur et à mesure que l'histoire avance. De plus, on sent que l'auteur connaît très en profondeur l'univers du Magnamund. Toute l'histoire est émaillée d'une multitude de références à l'épopée de Loup Solitaire, des plus insignifiants détails (la massue en bronin), aux plus importants (Skarn Ska, Ulnarias, etc.). Pour le fan, c'est un vrai bonheur. Les adversaires rencontrés viennent de partout, les seigneurs Kaï sont désignés suivant leur rang, etc. Certaines scènes sont toutefois vraiment courtes (le palais en Vassagonie, dans le volume 3), et certains détails ont été négligés : comme Skarn l'a remarqué, il arrive plusieurs fois qu'on ne précise pas qu'un maître Kaï est insensible à la puissance psychique. En parlant des combats, certains sont effectivement dantesques.

L'aventure est émaillée d'idées bonnes (j'aime bien le Ghoulag, et le capitaine Mosk devenu mort-vivant ne me choque pas outre mesure), et moins bonnes. Je me joins aux critiques sur Helshezag, elle a été détruite et l'explication fournie est toute sauf convaincante. Un mauvais point qui fait tâche, puisque toute la quête tourne autour de cette arme…

Pour ce qui est des règles, c'est du Loup Solitaire légèrement amélioré. L'argent est mieux géré, le problème étant qu'il ne sert absolument à rien !! Le problème des bonus d'endurance conférés par les cottes de mailles et autre gilets matelassés, en revanche, et toujours présent. Perso, je considère qu'ils augment l'endurance le temps d'un combat, comme je considère qu'une arme magique n'augmente l'habileté que pour combattre et pas pour sauter par-dessus un gouffre ou crocheter une serrure... La régénération, discipline équivalente à la guérison, est également mieux gérée, puisqu'elle permet de récupérer des points d'endurance perdus dans un combat aussitôt après ce dernier. Avec la guérison, c'était la même chose à raison d'un point par paragraphe, or on en sautait fréquemment un ou deux, ou bien on ne se souvenait plus du nombre de points d'endurance perdus en combat, et on se mettait à récupérer également le points d'endurance perdu par faim, par exemple, ce qui était théoriquement interdit.

En revanche, l'acquisition automatique d'une discipline après un chapitre de seulement 50 paragraphes, c'est un peu abusé et scénaristiquement injustifiable, ou en tout cas injustifié. Cela mériterait une explication (un don de Naar à chaque fin de chapitre ?).

Maintenant, quelques critiques chapitre après chapitre.

Au 1, un truc m'a fait bondir, c'est le fait qu'on nous demande de manger un repas alors qu'on est en plein coeur du camp ennemi, en train de chercher désespérément une solution pour s'enfuir. On a vraiment rien de mieux à foutre que de bouffer ?!

La victoire semble un peu hasardeuse à obtenir, mais au vu du scénario (perdu dans les lignes ennemies), c'est plutôt normal. De plus, on peut s'en sortir avec une habileté très faible (j'ai été jusqu'à la fin du 3 avec seulement 11 en habileté). Mais il faut dire que l'équipement aide beaucoup, au début.

Il me semble aussi qu'on n'indique pas la limite du sac à dos au début du premier chapitre, mais c'est corrigé dans les suivants. Enfin, le passage du paragraphe 21 au paragraphe 40 est bizarre. On vient d'être surpris par un cavalier, et le paragraphe d'après, c'est comme s'il ne s'était rien passé.

Pas grand chose à dire sur le chapitre 2 si ce n'est le même monstrueux anachronisme relevé par Skarn, concernant l'ADN…

Dans le chapitre 3, au paragraphe 7, il serait bon de préciser si le combat est armé où s'il s'agit d'une simple lutte. Rien n'est dit, et on ne peut même pas se faire une idée avec la description, c'est un peu dommage.

Les références au tome 5 de Loup Solitaire sont vraiment plaisantes, à la fin. Et le fameux livingchoice© ne m'a pas choqué, car si on se souvient du tome 5, justement, on sait quel est le chemin à éviter. Disons que c'est une fleur faite aux fans. ;-) En fait, on n'a même pas besoin de se souvenir du tome 5, il est déjà fortement suggéré que la pièce qui mène à la mort est dangereuse pour nous.

Une grosse faiblesse scénaristique au chapitre 4 : il est étonnant que personne ne donne l'alerte lorsqu'on choisit de s'enfuir après avoir rencontre le maître Kaï à la ceinture psychique. Un peu plus loin, Lakaast nous appelle « Jeune Élu » alors qu'on peut ne pas avoir fait les précédents volumes et qu'il peut ne pas nous connaître. Cependant, à mon avis, il aurait été beaucoup plus intelligent de considérer qu'on connaissait Lakaast, de même qu'il aurait été de bonne facture de nous donner un équipement de base au début du chapitre 4, sinon, à moins de trouver l'armurerie dès le début, on se bat sans armes. D'une part, ce n'est guère logique alors qu'on vient de se farcir tout le chemin depuis la Vassagonie, en massacrant quelques garde-frontières au passage, et d'autre part, il n'est pas indiqué, dans le règlement, si l'on perd de l'habileté en combattant sans arme. Même chose au début du chapitre 5, d'ailleurs. Il est clairement dit qu'on possède Helshezag, mais il aurait été de bon ton de nous indiquer les bonus d'habileté obtenus dans le 4, ça aurait fait beaucoup moins bancal. Car si on joue le tome 5 d'entrée, alors que, dans le scénario, on possède bel et bien Helshezag, on peut encore une fois se retrouver à combattre sans arme, et on nous demande même, à un moment, si on possède l'épée !!

Enfin, la fameuse révélation finale, bof. Je craignais un coup comme ça : tous les indices qui nous poussent à soupçonner Goragik, et au final, surprise ! en fait c'était Lakaast… J'ai flairé le dénouement dès la capture de ce dernier dans le chapitre 3. Mais le fait qu'il soit de mèche avec les Kaïs ne colle absolument pas avec le massacre d'une vingtaine de gardes et la fuite à vol d'Itikar dans le tout premier chapitre… Pour moi, c'est une très, très grosse incohérence.

Au final, bonne AVH qui souffre quand même de quelques défauts, peu nombreux mais d'autant plus regrettables car assez gros pour certains. J'attendrai toutefois avec intérêt la traduction des deux derniers tomes.

Jehan.

P. S. : Il serait sympa d'inclure une table des coups portés dans la version HTML sur Xhoromag. J'ai dû me servir de celle de Destination Sommerlund pour mener à bien mes missions.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Yazback 3 : L'Élu des Ténèbres - par Jehan - 12/01/2007, 18:50



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)