On peut d'ailleurs garder ça pour nous, auteurs, et simplement demander au joueur son degré de maîtrise d'une Compétence, puis faire le test ou non. Rien ne nous empêche non plus de limiter le nombre de tests, même simples, dans une aventure.
Comme on commence avec un degré de maîtrise de +2 dans trois Compétences, je donnerais une échelle plus large, du genre :
0, 1 ou 2 : débutant
3,4 ou 5 : confirmé (on réussit presque la moitié des tests sur une échelle de 10)
6 et plus : expert.
Certains tests peuvent être faits aussi avec une difficulté stratosphérique (genre 14 ou 15 (soyons fous, 16)) vers la fin de l'Archipel.
Comme on commence avec un degré de maîtrise de +2 dans trois Compétences, je donnerais une échelle plus large, du genre :
0, 1 ou 2 : débutant
3,4 ou 5 : confirmé (on réussit presque la moitié des tests sur une échelle de 10)
6 et plus : expert.
Certains tests peuvent être faits aussi avec une difficulté stratosphérique (genre 14 ou 15 (soyons fous, 16)) vers la fin de l'Archipel.
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...