06/04/2011, 01:47
Ma quatrième tentative a été la bonne. Il faut dire que j'avais d'excellents scores : un 7 et trois 8 ! Les jets de dés du départ changent complètement la difficulté de l'aventure.
Les règles sont peut-être un poil trop élaborées. Elles ne sont pas désagréablement lourdes, mais parfois un peu superflues. Ca varie sans doute selon l'itinéraire que l'on suit, mais il me semble que certaines compétences ne servent que très exceptionnellement.
J'ai apprécié que les combats soient relativement rares et assez expéditifs.
Comme je le disais précédemment, les personnages qui nous entourent sont l'une des qualités essentielles de l'aventure. Ils sont divers, vivants et intéressants. Il est intéressant et inhabituel que nous fassions partie d'un groupe que nous ne dirigeons pas tout au long de l'aventure. J'ai trouvé cela très bien géré : nous ne prenons pas toutes les décisions et nous pouvons compter sur l'aide de nos compagnons, mais nous jouons néanmoins un rôle essentiel.
En ce qui concerne le scénario lui-même, je le trouve au fond un peu classique. Ce n'est pas l'élément qui m'a le plus intéressé dans l'aventure.
Le choix final est une idée originale qui m'a bien plu. Ce n'est pas souvent qu'une aventure permet de prendre une décision aussi essentielle d'un point de vue à la fois scénaristique et personnel.
Cela dit, je rejoins dans une certaine mesure la critique de Tholdur : Isolde est un personnage absolument transparent. On en sait davantage sur Saëmyanne que sur elle à l'issue du paragraphe 1. Un petit paragraphe et quelques lignes de dialogue lui auraient donné une étincelle de vie qui aurait donné davantage de dimension à notre décision de l'abandonner ou non.
Personnellement, je n'ai guère hésité : je n'avais pas trouvé Saëmyanne tout à fait assez fascinante pour abandonner mes enfants ; le fait que Jarlann et elle trahissent si facilement leurs compagnons ne m'inspirait pas confiance ; le duc semblait plus susceptible que Givrecol de faire bon usage de l'artifact ; et après tout ce qui avait précédé, je considérais plutôt que j'avais eu ma dose d'aventure pour un bon moment ! Mais j'ai beaucoup apprécié la manière dont ce choix m'a fait considérer la situation à travers les yeux de mon personnage.
Les règles sont peut-être un poil trop élaborées. Elles ne sont pas désagréablement lourdes, mais parfois un peu superflues. Ca varie sans doute selon l'itinéraire que l'on suit, mais il me semble que certaines compétences ne servent que très exceptionnellement.
J'ai apprécié que les combats soient relativement rares et assez expéditifs.
Comme je le disais précédemment, les personnages qui nous entourent sont l'une des qualités essentielles de l'aventure. Ils sont divers, vivants et intéressants. Il est intéressant et inhabituel que nous fassions partie d'un groupe que nous ne dirigeons pas tout au long de l'aventure. J'ai trouvé cela très bien géré : nous ne prenons pas toutes les décisions et nous pouvons compter sur l'aide de nos compagnons, mais nous jouons néanmoins un rôle essentiel.
En ce qui concerne le scénario lui-même, je le trouve au fond un peu classique. Ce n'est pas l'élément qui m'a le plus intéressé dans l'aventure.
Le choix final est une idée originale qui m'a bien plu. Ce n'est pas souvent qu'une aventure permet de prendre une décision aussi essentielle d'un point de vue à la fois scénaristique et personnel.
Cela dit, je rejoins dans une certaine mesure la critique de Tholdur : Isolde est un personnage absolument transparent. On en sait davantage sur Saëmyanne que sur elle à l'issue du paragraphe 1. Un petit paragraphe et quelques lignes de dialogue lui auraient donné une étincelle de vie qui aurait donné davantage de dimension à notre décision de l'abandonner ou non.
Personnellement, je n'ai guère hésité : je n'avais pas trouvé Saëmyanne tout à fait assez fascinante pour abandonner mes enfants ; le fait que Jarlann et elle trahissent si facilement leurs compagnons ne m'inspirait pas confiance ; le duc semblait plus susceptible que Givrecol de faire bon usage de l'artifact ; et après tout ce qui avait précédé, je considérais plutôt que j'avais eu ma dose d'aventure pour un bon moment ! Mais j'ai beaucoup apprécié la manière dont ce choix m'a fait considérer la situation à travers les yeux de mon personnage.