[Héros 2] Le Dôme Égloïde
#8
Autant le dire tout de suite, j'ai rarement eu autant de plaisir à lire une aventure de ce format. Moi qui préfère les longues qui permettent de s'immerger dans l'histoire et proposent un challenge assez relevé, j'ai pourtant totalement adhéré à ce mini-LDVELH.
Le talent de Sukumvit pour proposer des situations et des univers décalés est ici confirmé mais doublé d'une cohérence, d'un réalisme qui manquait peut-être dans le Messager de Soleil Vert. Ce monde futuriste dépourvu d'êtres vivants et peuplé de robots, cette immersion dans la peau métallique d'un androïde aussi intelligent, voire plus, qu'un humain, ce rapport de répugnance avec l'organique, ce vocabulaire bizarroïde pour décrire les armes, tous ces éléments aboutissent à créer une atmosphère crédible et qui témoigne d'une imagination fertile. Cela fourmille de petits détails très originaux, un peu démentiels parfois mais qui sonnent vrai. Je suis envieux.
Le scénario est du même tonneau, excellent et surprenant avec la position ambiguë, presque touchante, du père, le méchant plutôt effrayant de par son arme mortelle, la possibilité de rencontrer des alliés et celle de parvenir rapidement à la fin sans comprendre ou d'effectuer des détours pour collecter des informations afin que soit révélée la vérité sur notre race.
La psychologie du héros est également bien vue. On a vraiment l'impression de jouer un robot évolué. L'intelligence est là mais pas vraiment les sentiments qui sont l'exclusivité des humains (si l'on excepte le concept des réplicants de Blade Runner). Hormis la peur de mourir du père, les Angloïdes sont très mécaniques dans leur façon de penser. C'est du moins comme ça que je l'ai senti et j'espère que c'est ce que tu désirais.
Même le jeu est très bon avec ces règles efficaces et bien dosées. Du Dragon d'Or amélioré par les possibilités tactiques avec la possibilité de récupérer et d'utiliser des armes variées ainsi que par le choix Tir / Gloïde au début. Il m'a fallu 4 tentatives pour terminer l'aventure. Cela peut paraître beaucoup pour seulement 60 paragraphes mais j'ai à chaque fois découvert de nouveaux passages et plus d'explications sur ce qui se tramait.
Je n'ai au final que très peu de défauts à relever. Allez, pour la forme, j'ai regretté les "lancez un dé" que l'on trouve dans plusieurs combats alors qu'au vu des scores à obtenir ou des règles du départ, il s'agit visiblement d'une coquille. Les adversaires auraient pu être un peu plus démarqués les uns des autres. Il y a bien un effort pour leur apporter des rôles, des armements ou des signes physiques distinctifs mais pour moi, les robots se ressemblent souvent entre eux.
Enfin bref, c'était vraiment pour trouver quelque chose à redire. Même si je le pense, je ne vais pas te faire l'affront d'écrire que j'aurais préféré que l'aventure fasse 400 paragraphes (ah mince si, je l'ai écrit), j'ai tout simplement savouré.
J'oubliais : j'ai également beaucoup aimé les illustrations. En plus, il y en a beaucoup, c'est sympa.
Répondre


Messages dans ce sujet
[Héros 2] Le Dôme Égloïde - par Salla - 10/02/2011, 08:15
RE: [Héros 2] Le Dôme Égloïde - par Salla - 24/02/2011, 11:56
RE: [Héros 2] Le Dôme Égloïde - par VIK - 25/02/2011, 15:09
RE: [Héros 2] Le Dôme Égloïde - par VIK - 25/02/2011, 19:43
RE: [Héros 2] Le Dôme Égloïde - par Fitz - 23/03/2011, 21:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)