Pour les dommages des armes, je pense à quelque chose :
Pour une arme blanche, on tire un nombre sur la table de hasard limité à 5, par exemple, et on ajoute un bonus selon l'arme.
Pour faire clair, si le héros utilise une hache, disons dommages +3, il tire un nombre sur la table lorsqu'il a touché, et ajoute 3. Il retranche de ce résultat les éventuels points de protection de l'adversaire, et déduit le total des points d'Endurance de son ennemi.
Limiter à 5 me paraît intéressant : on assène plus souvent un coup de toutes ses forces si on veut tuer.
Les dommages de la hache seraient donc :
0*+ 3 = 3
1*+ 3 = 4
2*+ 3 = 5
3*+ 3 = 6
4*+ 3 = 7
5*+ 3 = 8
6*+ 3 = 8
7*+ 3 = 8
8*+ 3 = 8
9*+ 3 = 8
* : Nombre tiré sur la table de hasard.
On a donc une échelle de dommages moins large, mais on obtient les dommages maximaux 5 fois sur 10.
Concernant les armes à feu, les dommages devraient être fixes, ça me paraît plus logique.
Ce système me paraît compliquer les choses, mais pas trop, donnant un peu de réalisme, mais pas trop, pour ne pas gâcher la fluidité de la ludolecture. Il a le défaut d'obliger à un jet pour toucher, puis un jet suivant pour les dommages.
Pour une arme blanche, on tire un nombre sur la table de hasard limité à 5, par exemple, et on ajoute un bonus selon l'arme.
Pour faire clair, si le héros utilise une hache, disons dommages +3, il tire un nombre sur la table lorsqu'il a touché, et ajoute 3. Il retranche de ce résultat les éventuels points de protection de l'adversaire, et déduit le total des points d'Endurance de son ennemi.
Limiter à 5 me paraît intéressant : on assène plus souvent un coup de toutes ses forces si on veut tuer.
Les dommages de la hache seraient donc :
0*+ 3 = 3
1*+ 3 = 4
2*+ 3 = 5
3*+ 3 = 6
4*+ 3 = 7
5*+ 3 = 8
6*+ 3 = 8
7*+ 3 = 8
8*+ 3 = 8
9*+ 3 = 8
* : Nombre tiré sur la table de hasard.
On a donc une échelle de dommages moins large, mais on obtient les dommages maximaux 5 fois sur 10.
Concernant les armes à feu, les dommages devraient être fixes, ça me paraît plus logique.
Ce système me paraît compliquer les choses, mais pas trop, donnant un peu de réalisme, mais pas trop, pour ne pas gâcher la fluidité de la ludolecture. Il a le défaut d'obliger à un jet pour toucher, puis un jet suivant pour les dommages.
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...