01/03/2011, 12:51
Je copie colle ce que j'ai répondu à Salla sur Scriptaforum:
Merci Salla pour ce résumé et cette critique des modules Myriador sur Sorcellerie!. Je les ai parcourus, et effectivement leur intérêt en termes de valeur ajoutée me paraissait douteux. Il y a quand même des plans, ce que personnellement j'ai toujours du mal à faire quand je joue à un livre jeu. Et aussi un travail de compilation au niveau du background: ce qui est fait n'est plus à faire, sauf si ca a été mal fait.
La tension de jeu n'est pas la même car en général en jdr on joue à plusieurs ce qui rend les choses plus faciles.
De surcroit, il est possible, j'imagine, d'explorer les lieux jusqu'à trouver tous les objet, informations ou êtres indispensables à la réussite de la mission (je dis ça évidemment surtout pour Kharé, en moindre mesure pour les 7 Serpents, d'autant plus que la Couronne des Rois n'a pas été adaptée).
Donc c'est peut être là que se situe la perte d'intérêt que tu évoques par rapport aux livres-jeux.
Je me pose aussi la question de faire jouer certains modules FF Myriador par un groupe de joueurs. Je pense notamment au Labyrinthe de la Mort. Les joueurs peuvent-ils incarner un groupe soudé, ou seront-ils forcés de s'entretuer et/ou de se mettre des bâtons dans les roues, selon la règle "Il ne peut en rester qu'un"?
Merci Salla pour ce résumé et cette critique des modules Myriador sur Sorcellerie!. Je les ai parcourus, et effectivement leur intérêt en termes de valeur ajoutée me paraissait douteux. Il y a quand même des plans, ce que personnellement j'ai toujours du mal à faire quand je joue à un livre jeu. Et aussi un travail de compilation au niveau du background: ce qui est fait n'est plus à faire, sauf si ca a été mal fait.
La tension de jeu n'est pas la même car en général en jdr on joue à plusieurs ce qui rend les choses plus faciles.
De surcroit, il est possible, j'imagine, d'explorer les lieux jusqu'à trouver tous les objet, informations ou êtres indispensables à la réussite de la mission (je dis ça évidemment surtout pour Kharé, en moindre mesure pour les 7 Serpents, d'autant plus que la Couronne des Rois n'a pas été adaptée).
Donc c'est peut être là que se situe la perte d'intérêt que tu évoques par rapport aux livres-jeux.
Je me pose aussi la question de faire jouer certains modules FF Myriador par un groupe de joueurs. Je pense notamment au Labyrinthe de la Mort. Les joueurs peuvent-ils incarner un groupe soudé, ou seront-ils forcés de s'entretuer et/ou de se mettre des bâtons dans les roues, selon la règle "Il ne peut en rester qu'un"?
Baaauuuuume Damohl, plus fort que la douleeeuuuur!