31/01/2011, 08:36
Alendir a écrit :Le système actuel français a bien compris qu’un gouvernement ne peut a priori pas tenir s’il ne possède pas le soutien d’une majorité (on ne serait plus en démocratie), c’est pourquoi la division en deux tours des élections garantit qu’un candidat la majorité des suffrages.
Oui, c’est même pour ça que les votes blancs ne sont pas comptabilisés, sinon le résultat en surprendrait plus d’un. Je trouve ça hypocrite : on compte l’abstention, en se disant que les abstentionnistes sont des citoyens qui ne se donnent pas la peine de se déplacer, et ça me gave, qu’on se décide à compter les votes blancs et ensuite on en reparle.
Jehan a écrit :une presse libre de toute influence (c’est un peu moins le cas, du moins pour certains journaux)
Les journaux totalement indépendants se comptent sur les doigts d’une main (en fait je ne vois que Le canard enchaîné et quelques journaux régionaux). J’entends par « journal indépendant » tout journal qui ne contient pas de pub dans ses colonnes (car quand on publie de la pub, on est lié aux annonceurs), qui n’est pas coté en bourse et qui n’appartient pas à un investisseur ayant des intérêts dans une autre entreprise.