La Légende de Namin le Gnome
#9
A mon tour de critiquer Arnold Frères (fond.1905) !
Alors je vais essayer de critiquer en me basant sur ce que j'ai noté au fil de ma lecture car tes paragraphes sont assez longs et on est vite pris par l'histoire.

J'ai pas aimé Evil :

- La longueur de certains paragraphes qui débouchent sur un choix unique.
- Certaines scènes de long dialogues qui ralentissent un peu la cadence du jeu.

Je crois que c'est tout, je passe sur les règles "adaptées" de loup ardent qui sont plus simples (oui j'ai enfin joué à loup ardent et enfin compris le sens du mot combat impossible... Sad ) mais qui restent toutefois assez "similaires" pour y perdre son latin en combat.

J'ai aimé Twisted :

-L'ambiance. Je ne connaissais pas du tout Pterry (c'est comme ça que l'appellent les amis !) mais j'ai accroché immédiatement, la raison est simple : en lisant les première lignes de ton aventure j'ai revu trois choses dont je suis fan :
- Fraggle rock
- Les oompa loompa
- Les minipouss (rigolez pas, c'était moins con que ç'en à l'air...)
Voilà que tu nous entraîne dans un univers miniature où un cure dent devient une arme, un mulot devient aussi dangereux qu'un troll.
Ces descriptions sont très évocatrices de ce qui ce passe sous nos pieds à hauteur de rat ou de fourmi, j'ai beaucoup aimé ce point de vue, la "contre plongée" adoptée dans cette avh.
- Les péripéties sont bien emmenées (chasse, traverser la route, exode) et l'on se sent à la fois fort après avoir buté un mulot, autant on se sent ridicule et impuissant, abandonné sur un parking de centre commercial, loin de chez soi.
- Le ton humoristique employé m'a beaucoup plu, on sent un certain ton "pince-sans-rire" so british.
- La touche d'ironie à propos de Quicailleri qui revendent l'électricité trop cher, je ne sais pas si c'est toi ou terry mais c'est très bon !
- quelques mots comme "sans-rayon-fixe" m'ont fait sourire car si on veut trouver des parallèle avec la société actuelle, on en trouve des tas tout au long de ton avh.
- enfin une tirade m'a énormément plus de part son côté innocent et enfantin, je me permet de la poster en SPOIL :
Ah la lune, elle est plus petite que le jour, c'est ça ? C'est étrange non ? Il aurait mieux fallu mettre la lumière plus forte la nuit, non ? Puisque le jour on y voit bien." FIN SPOIL

Pour conclure je dirais que si l'avh était sortie "intégralement" de ta tête, j'aurais crié au chef d'oeuvre, étant donné que tu as pris comme modèle une oeuvre existante (ce qui n'est pas un défaut, ce n'est pas ce que je dis), il est difficle de savoir si on te juge ou si l'on juge Pratchett, presque j'aurais préférais que tu "caches" vicieusement l'origine de ton aventure !
Ton aventure est une excellent aventure fraîche, dynamique et surtout très originale. Je salue le travail qui a du être fourni pour te réapproprier cet univers, ces romans. Je salue le courage que tu as d'avoir imaginé des règles et des choix de paragraphes là dessus. Ton avh mérite que l'on y consacre une ou plusieurs lectures tant les messages cachés parallèles au monde humain y sont légion, après où sont les tiens et où sont les siens... Je ne veut même pas le savoir !
Laisse moi apprécier cela tel quel !
Bravo !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
La Légende de Namin le Gnome - par Oiseau - 20/12/2010, 22:07
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Ronron - 21/12/2010, 08:50
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Alendir - 21/12/2010, 15:51
RE: La Légende de Namin le Gnome - par AlvEric - 22/12/2010, 12:21
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Ronron - 27/12/2010, 12:42
RE: La Légende de Namin le Gnome - par AlvEric - 27/12/2010, 22:28
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Fitz - 03/01/2011, 21:49
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Ronron - 04/01/2011, 09:43
RE: La Légende de Namin le Gnome - par sunkmanitu - 04/01/2011, 22:55
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Alendir - 06/01/2011, 18:30
RE: La Légende de Namin le Gnome - par VIK - 24/02/2011, 23:01
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Fitz - 24/11/2011, 23:27
RE: La Légende de Namin le Gnome - par tholdur - 25/11/2011, 17:52



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)