12/08/2010, 18:55
Ma philosophie sur les PFA est celle à laquelle j'adhère dans mes propres aventures (elle rejoint d'ailleurs la plupart des avis énoncés ci-dessus). Pas de gauche/droite livingstoniens. Pas d'objets aléatoires essentiels à la victoire, ou alors ils doivent être trouvables sur le chemin principal de l'aventure. Un PFA immédiat peut découler d'une décision stupide du joueur (allumer une torche dans une caverne qui sent le gaz), mais si la mort est imprévisible pour tous ceux qui ne l'ont pas déjà rencontrée, j'ai pour principe de donner deux chances : le mauvais choix initial mène à un paragraphe où un test de stats (qu'on peut éviter ou altérer avec un pouvoir/objet adapté) détermine le sort du joueur. Enfin, jamais de mâts authentiques ! Je mets parfois des quasi-mâts sur les chemins secondaires qu'on peut choisir de ne pas emprunter, mais je m'assure d'avoir donné une indication selon laquelle ce chemin est dangereux.
Je n'ai pas toujours scrupuleusement respecté toutes ces consignes, surtout dans les premières aventures que j'écrivais dans ma jeunesse, alors que j'étais encore fortement influencé par les DF. Mais je corrige tout ce qui m'apparaît injuste pour les rééditions chez ADA. Il y a maintenant deux façons de passer le Pont de Qyxxa. ^_^
Je n'ai pas toujours scrupuleusement respecté toutes ces consignes, surtout dans les premières aventures que j'écrivais dans ma jeunesse, alors que j'étais encore fortement influencé par les DF. Mais je corrige tout ce qui m'apparaît injuste pour les rééditions chez ADA. Il y a maintenant deux façons de passer le Pont de Qyxxa. ^_^