03/08/2010, 21:48
Je voterais pour un style neutre dans la narration, et un style de dialogue qui correspond au personnage (comme l'explique Fitz).
Personnellement, je ne suis pas fan des styles narratifs littéraires/recherchés/soutenus/châtiés/léchés, car ils donnent, à mon oreille (ou à mes yeux…) une impression de prétention, de présomption… j'ai l'impression de ressentir l'orgueil de l'écrivain qui cherche à m'éblouir par sa maîtrise de la langue française, plutôt que d'apprécier les scènes et des événements à leur propre valeur. À mon avis, quelques mots bien choisis, une fois de temps en temps, suffisent à bâtir un style acceptable, sans que chaque phrase ne doive contenir une clause au subjonctif plus-que-parfait. Désolé, mais je suis incapable de prendre au sérieux une phrase comme "Il eût fallu que nous le sussions" alors qu'il est parfaitement possible d'écrire "Il aurait fallu qu'on le sache" ! Lorsqu'une phrase sur deux est construite comme ça, je décroche complètement de l'œuvre.
Personnellement, je ne suis pas fan des styles narratifs littéraires/recherchés/soutenus/châtiés/léchés, car ils donnent, à mon oreille (ou à mes yeux…) une impression de prétention, de présomption… j'ai l'impression de ressentir l'orgueil de l'écrivain qui cherche à m'éblouir par sa maîtrise de la langue française, plutôt que d'apprécier les scènes et des événements à leur propre valeur. À mon avis, quelques mots bien choisis, une fois de temps en temps, suffisent à bâtir un style acceptable, sans que chaque phrase ne doive contenir une clause au subjonctif plus-que-parfait. Désolé, mais je suis incapable de prendre au sérieux une phrase comme "Il eût fallu que nous le sussions" alors qu'il est parfaitement possible d'écrire "Il aurait fallu qu'on le sache" ! Lorsqu'une phrase sur deux est construite comme ça, je décroche complètement de l'œuvre.