Le ton dépend du contexte, y compris pour ton exemple de village : on peut imaginer un monde où les villageois seraient éduqués xD
Sinon langage courant ou familier bien sûr toujours pour cet exemple.
D'une manière générale, si on prend un langage familier, je dirais qu'il faut autant en prendre un qui le soit vraiment, sinon ça fait maladroit sans donner un ton très fort à la discussion.
Bien entendu dans un livre j'aurais tendance à apprécier un langage de bon niveau, sauf si c'est justifié par l'histoire.
Et la voix du narrateur et celles des personnages étant disjointes, je suppose qu'on peut mélanger les genres, au risque de créer tout de même un certain contraste, faut voir. Par exemple, le style de Gwalchmei pourrait contraster trop fortement avec celui d'un hors-la-loi : dans son cas, je suppose qu'il rendra les propos du brigand moins familier afin d'éviter une trop grande différence.
En gros, je pense que des dialogues réalistes, c'est ce qu'il y a de mieux, vu que ça plonge vraiment dans l'ambiance.
Sinon langage courant ou familier bien sûr toujours pour cet exemple.
D'une manière générale, si on prend un langage familier, je dirais qu'il faut autant en prendre un qui le soit vraiment, sinon ça fait maladroit sans donner un ton très fort à la discussion.
Bien entendu dans un livre j'aurais tendance à apprécier un langage de bon niveau, sauf si c'est justifié par l'histoire.
Et la voix du narrateur et celles des personnages étant disjointes, je suppose qu'on peut mélanger les genres, au risque de créer tout de même un certain contraste, faut voir. Par exemple, le style de Gwalchmei pourrait contraster trop fortement avec celui d'un hors-la-loi : dans son cas, je suppose qu'il rendra les propos du brigand moins familier afin d'éviter une trop grande différence.
En gros, je pense que des dialogues réalistes, c'est ce qu'il y a de mieux, vu que ça plonge vraiment dans l'ambiance.