Calcul d'indices de non-linéarité de livres-jeux
#61
Pour info, voici ma fiche synoptique (seuls le gras, le soulignement et la tabulation -non visibles ici- sont autorisés):




Amorce

Quels liens peut-on faire entre les lettres et les mathématiques ? Les contraintes présentes dans les textes poétiques en sont un, mais assez limité. Une branche de la littérature peut cependant plaider en la faveur d'un lien puissant : celle des oeuvres hypertextuelles ou livres-jeux, c'est-à-dire des hypertextes (textes divisés en paragraphes et reliés par des hyperliens) racontant une histoire dont le lecteur dirige le déroulement.

Objectif

Nous allons chercher à caractériser la linéarité des livres-jeux, c'est-à-dire dans quelle mesure les relectures de tels livres sont répétitives ou non (ces livres interactifs étant faits pour être lus plusieurs fois).
En se basant sur les résultats du concours Internet appelé Yaztromo, nous allons chercher à démontrer s'il y a un lien entre linéarité des oeuvres et leur succès auprès du public. Si tel était le cas, les éditeurs disposeraient d'un outil informatique les aidant à décider quels livres il serait préférable de publier.

Démarche

Deux moyens existent pour déterminer la linéarité d'une oeuvre hypertextuelle : une méthode visuelle, à partir de son graphe de structure (dont les sommets sont les paragraphes et les arcs les hyperliens), et une méthode calculatoire (trouver un bon indicateur de linéarité, à la fois calculable et précis, fait partie du problème posé).
Pour obtenir un échantillonnage suffisant, il faut automatiser les différents processus que sont :
-la récupération des données (paragraphes et hyperliens correspondants)
-le tracé des différents types de graphe
-le calcul de l'indice de linéarité.
Pour ce faire, je me suis appuyé sur le langage PHP (qui gère bien les chaînes de caractères) pour l'extraction des données, sur le logiciel Graphviz pour le tracé de graphes et sur le logiciel Maple pour le calcul d'indice de linéarité. J'ai contacté M. Gansner, un des créateurs de Graphviz, pour en savoir plus sur la manière dont les graphes sont tracés, et reçu les conseils de l'écrivain prolifique M. Charbonneau pour partir sur une définition solide de la linéarité.


Plan

Introduction

I) Présentation de l'étude

A) Définitions
B) Caractérisation de la linéarité via les graphes
C) Recherche d'un bon indice de linéarité

II) Aspect pratique

A) Algorithme de récupération et traduction des données
B) Algorithmes de calcul d'indices et complexité
C) Approximations et réduction du domaine d'étude

III) Analyse des résultats

A) Corrélation avec la linéarité « ressentie »
B) Corrélation avec le succès des oeuvres à l'étude
C) Extensibilité aux autres oeuvres

Conclusion et ouverture




Bibliographie

"Mathématiques et littérature" (Collectif, Bibliothèque Tangente, 2006).
"Mathématiques et jeux littéraires" (Arnaud Gazagnes, Ellipses, 2009).
"Algorithmes de graphes" (Philippe Lacomme, Eyrolles, 2003).
"Introduction à la théorie des graphes" (Jean-Manuel Mény, CRDP Lyon, 2005).
Logiciel libre WAMP version 2.0, par R. Bourdon, http://www.wampserver.com
Logiciel libre Graphviz version 2.24, AT&T Research, http://www.graphviz.org/Download.php
Logiciel Maple 12, Maplesoft.
Livres-jeux en lecture libre disponibles sur le site Xhoromag : http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag.htm

Contacts

Emden Gansner, responsable de l'équipe technique à l'Information Visualization Research Department (Etats-Unis) qui participa à l'élaboration de Graphviz, notamment au niveau des modes d'affichage des graphes.
Martin Charbonneau, écrivain prolifique de livres-jeux (88 à son actif, dont certains ont été ou sont en train d'être édités), professeur de mathématiques, créateur du site Xhoromag et instigateur du concours Internet Yaztromo (Québec).




Désolé de n'avoir pas cité tous ceux qui m'ont aidé, il y a une limite de caractère et faire une liste de 15 personnes ça fait beaucoup. J'ai choisi notre auteur le plus emblématique.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
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RE: Calcul d'indices de non-linéarité de livres-jeux - par Alendir - 01/06/2010, 12:01



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