29/05/2010, 21:51
Mais il ne faut pas croire que les mathématiques sont completement deconnectés de la vie réelle ! Un théoreme à son utilité pour déterminer tel phenomene physique, tl axiome, tel artifice de calcul ...
J'ai lu récemment une série de de rmans de vulgarisation scientifique par Jean-Pierre Luminet, "les bâtisseurs du ciel".
Dedans, j'ai appris qu'avec un peu d'astuce, et le théoreme des angles alternes internes, Erastosthene a pu déterminer le rayon de la Terre. Avec le theoreme de Pythagore, un peu de geometrie et d'observation, Aristarque de Samos a pu calculer le diametre de la Lune, la distance terre-lune et terre-soleil, et au vu de ces résultats, il intuita l'héliocentrisme. Tout ca vers 200 avt JC ! Tous ces outils d'un niveau de 4eme 3eme permettent d'expliquer quantité de phenomenes naturels ...
Et que serait l'architecture sans géométrie et de compréhension des forces-efforts mécaniques, de perspective en peinture, de proportion en sculpture sans un peu de ... mathématique ?
J'ai lu récemment une série de de rmans de vulgarisation scientifique par Jean-Pierre Luminet, "les bâtisseurs du ciel".
Dedans, j'ai appris qu'avec un peu d'astuce, et le théoreme des angles alternes internes, Erastosthene a pu déterminer le rayon de la Terre. Avec le theoreme de Pythagore, un peu de geometrie et d'observation, Aristarque de Samos a pu calculer le diametre de la Lune, la distance terre-lune et terre-soleil, et au vu de ces résultats, il intuita l'héliocentrisme. Tout ca vers 200 avt JC ! Tous ces outils d'un niveau de 4eme 3eme permettent d'expliquer quantité de phenomenes naturels ...
Et que serait l'architecture sans géométrie et de compréhension des forces-efforts mécaniques, de perspective en peinture, de proportion en sculpture sans un peu de ... mathématique ?