Les Aï
#10
Voilà de quoi connaître un peu mieux nos amis les Aï.

L'histoire du Sommeilund

En guise de prologue, quelques notions de géographie

Le Sommeilund, patrie du flegme et de l'économie de moyens, se situe au nord-est du Magnaglande, dangereusement près des terres soumises au terrible Travaï. Sur la frontière opposée se trouve leurs anciens alliés du Duredort. Pour le reste, le Sommeilund est bloqué entre la mer calme au nord et le désert tranquille de la Vassacoolie au sud.

Chapitre 1 : la guerre des Trois

En 1078 après la création de l'oreiller de lune, les terrifiantes armées du vil Travaï, frère maudit du bon dieu Aï, traversèrent la mince chaîne de montagne qui les séparaient des nations libres du Sommeilund et du Duredort. Les deux pays s'allièrent alors pour combattre l'envahisseur, et c'est ainsi que débuta la légendaire guerre des Trois.
Un temps ralenti en territoire sommeilundois (plus par les forêts que par ses habitants par ailleurs), les troupes des ténèbres se massèrent cependant vite autour de la capitale. Les moines Aï sortirent alors légèrement de leur torpeur pour aller prêter main forte aux Duredoriens. Guidé par Aigle de Sommeil, les Aï réussirent tant et si bien à bloquer la voie aux envahisseurs par leur absence de totale de peur et de réactivité que les terribles ennemis durent lâcher la Bête : une créature qui jamais ne mange, ne boit, ne fornique ou ne dort ! Un démon tout entier dévoué au travail, qui massacra sauvagement plusieurs milliers d'Aï. N'étant cependant pas infatigable, il s'arrêta quelques instants pour souffler. Les Duredoriens construirent alors quatre murs de pierre autour de lui pour l'emprisonner. Les sbires de Travaï, effrayés par l'inertie des moines Aï, décidèrent d'abandonner le combat, et se replièrent dans leurs contrées chaudes et énergiques. Les Duredoriens, malgré leur sentiment d'avoir tout fait, signèrent un traité avec le Sommeilund. Ce dernier devait leur apporter protection, en échange de quoi ils construiraient pour eux un monastère. Le pacte fut confirmé par l'échange des trésors nationaux, le sceau doré du Duredort contre le glaive de Sommeil du Sommeilund. Le monastère fut quant à lui construit autour de la prison de la bête, qui repose aujourd'hui encore dans ses caves.
Il est à noter cependant que moins de 2 siècles après ces événements, les Duredoriens décidèrent de renier ce pacte, ce qui se traduisit par un nouvel échange des trésors en sens inverse. La légende prétend qu'on découvrit à cette occasion que le sceau n'était que fer mal peint, car il était dorénavant recouvert d'une couche non négligeable de rouille. Les Duredoriens s'enfermèrent ensuite dans leurs montagnes pour ne plus être dérangés.

Chapitre 2 : le Sommeilund après la guerre des Trois

Après la guerre des Trois, les Sommeilundois, légèrement contaminés par l'envie de travailler de leurs adversaires, ainsi que par la paresse un peu moindre des Duredoriens, décidèrent de se munir d'un roi. Mais comment le choisir ? Tirage au sort, élections, désignation, toutes ces choses étaient trop éreintantes pour les pauvres Sommeilundois, et du reste, aucun ne voulait de cette charge écrasante de travail sur les épaules. Finalement, ce fut un aventurier étranger qui s'empara du trône, sans rencontrer aucune résistance. Ainsi naquit la dynastie royale du Sommeilund, qui au fil des années devait se rallier au bon sens de son peuple. Vers la même époque, Aigle du Sommeil fonda le Monastère Aï autour de la prison de la Bête.

Le travail est certes nécessaire, mais au Sommeilund, il est limité à sa plus simple expression : ainsi, vous ne croiserez jamais de marchand, de diplomate, d'écrivain ou de voyageur sommeilundois. Les travailleurs essentiels à la marche (lente) du pays sont en fait tirés au sort dans la population du pays, moment que tous craignent fortement, sauf les Aï, qui en sont exemptés (ce qui explique la forte envie de tous les Sommeilundois d'entrer dans l'ordre). Cependant, beaucoup de professions qu'on pourrait croire essentielles à la bonne marche d'un pays sont purement et simplement absentes dans le pays, sans que cela cause pour autant des problèmes. Citons le cas des éboueurs. Entrés en grève il y a huit cent quarante-trois années de cela, leurs revendications (ne plus travailler qu'une fois par an) n'ont toujours pas été satisfaites, si bien que le Sommeilund est autant réputé pour la paresse de ses habitants que pour l'odeur assez pittoresque de ses villes*. La sélection naturelle aidant, les Sommeilundois n'ont plus d'odorat depuis lors. Cet incident n'a pas été sans conséquences sur la politique extérieure du royaume. Au début, les Royaumes de Travail se contentèrent de payer un tribut au Sommeilund pour que ses habitants ne traversent pas la frontière, mais en 1841, ils ont décidé (le vote fut unanime) de déménager leur royaume à l'autre bout du continent. De la même façon, tous les anciens alliés du Sommeilund ont rompu leurs relations diplomatiques avec le royaume.

*Dans tout le Magnaglande, on surnomme le Sommeilund « le truc qui pue là ».

Chapitre 3 : le Glaive de Sommeil

Le légendaire Glaive de Sommeil fut forgé il y a de cela des âges incomptables pour quelqu'un dont la paresse égale celle des Aï. Ce furent des serviteurs d'Aï qui furent chargés de cette pénible tâche, un peuple dont l'abnégation et le courage sont sans égaux, puisqu'ils durent travailler pour ce faire. Aï envoya ensuite le Glaive à Aigle du Sommeil, son champion flegmatique sur le Magnaglande, à charge pour lui de l'employer pour propager sur les terres de ce monde la bonne parole d'Aï.

La principale particularité du Glaive est qu'il endort quiconque est touché par sa lame. Le problème est que cela fonctionne aussi pour la garde, la poignée et le pommeau, ce qui en fait une arme périlleuse à manier au combat, mais excellente en cas d'insomnie. Si quelqu'un parvient à l'utiliser pour combattre (en mettant des gants triple épaisseur par exemple), il offre un bonus d'Incapacité et double les dégâts infligés aux dors-vivants, ces malheureux que Travaï ne cesse de réveiller de leur sommeil millénaire pour les embaucher dans ses usines infâmes.

Enfin, nous avons trouvé cette courte chronique, qui serait dit-on l'introduction d'une "avéhache".

Enfin vous y êtes. Tant d'années d'humiliations, d'efforts, de solitude, de travail même, pour en arriver là : vous êtes admis au monastère Aï. Levant les yeux vers la bâtisse croulante qui sera votre nouvelle demeure, vous laissez un sourire de satisfaction passer sur vos lèvres. Vous tenez enfin votre vengeance !
Dans le passé, vous vous appeliez Gat, René Gat, fils de Lin Grat. Alors que vous n'aviez que 4 ans, votre père a été tiré au sort pour travailler ! Pire que tout, il a reçu un travail long, dur et fatigant. L'homme a bientôt commencé à sombrer, et toute votre famille en a pâti. Après sa mort il y a une dizaine d'années (la date étant imprécise, les Aï s'occupant de tenir les comptes), vous vous êtes juré de vous venger en éliminant ce système injuste. Vous avez vite compris que si votre père est mort, c'est entièrement par la faute des moines Aï, que ce fameux système permet d'alimenter et de faire vivre. En éliminant les Aï, vous sauverez le Sommeilund. Bien sûr, vous avez peu d'appui, la population étant entièrement vendue à ces cloportes, et les puissants trop occupés à comploter pour diminuer leur charge de travail. Vous avez donc décidé d'agir seul, travaillant dur pour acquérir la maîtrise du non-agir que la plupart des Aï possèdent naturellement. Après de multiples années de renoncement, vous avez réussi avec brio l'examen de paresse indispensable pour entrer au monastère. Enfin, votre plan diabolique va pouvoir débuter. Votre but est simple : aider les forces de Travaï à anéantir le monastère. Pour cela, vous devez d'abord les convaincre qu'ils n'ont plus rien à craindre des Aï. Il vous faudra donc vous emparer des plans du monastère, pour mettre en évidence ses multiples faiblesses, ainsi que de ses clés pour faciliter encore un peu plus la tâche à vos futurs alliés. Le deuxième point étant par ailleurs purement psychologique, toutes les portes du monastère étant grandes ouvertes et claquant au vent. Plus personne ne semble ainsi être au courant de l'endroit où reposent ces deux objets. La dernière partie de votre plan est la plus risquée, mais aussi la plus concrète : voler les oreillers des Aï, particulièrement des grands maîtres, diminuant ainsi la qualité de leur sommeil et leur fabuleuse capacité d'inaction. Les troupes de Travaï n'auront alors plus qu'à cueillir les moines trop fatigués pour se défendre ! C'est presque en gambadant que vous franchissez les lourdes portes du monastère, tant votre satisfaction et votre détermination sont fortes.

Tous ces documents sont sujets à caution et seront éventuellement modifiés si nous découvrons que certaines vérités historiques ont été écorchées.
Fait en l'an de grâce 2006 par les sires Meneldur et Skarn
Répondre


Messages dans ce sujet
Les Aï - par Meneldur - 13/08/2006, 16:32
RE: Les Aï - par Aragorn - 13/08/2006, 16:37
RE: Les Aï - par Outremer - 17/08/2006, 08:26
RE: Les Aï - par Plume.pipo - 17/08/2006, 16:24
RE: Les Aï - par Jeveutout - 17/08/2006, 16:36
RE: Les Aï - par Oiseau - 17/08/2006, 16:47
RE: Les Aï - par Jehan - 17/08/2006, 16:52
RE: Les Aï - par Segna - 17/08/2006, 21:49
RE: Les Aï - par Alendir - 20/08/2006, 21:10
RE: Les Aï - par Skarn - 03/12/2006, 16:59
RE: Les Aï - par Plume.pipo - 04/12/2006, 16:33
RE: Les Aï - par WhiteRaven - 13/02/2007, 10:42
RE: Les Aï - par ashimbabbar - 27/02/2011, 00:15
RE: Les Aï - par Skarn - 13/02/2007, 16:21
RE: Les Aï - par Satanas - 16/06/2010, 13:41
RE: Les Aï - par Elterin - 16/06/2010, 15:08
RE: Les Aï - par Satanas - 16/06/2010, 18:54
RE: Les Aï - par Elterin - 17/06/2010, 13:30
RE: Les Aï - par JFM - 22/06/2010, 00:23
RE: Les Aï - par Skarn - 24/06/2010, 13:30
RE: Les Aï - par Satanas - 24/06/2010, 15:19
RE: Les Aï - par Jehan - 24/06/2010, 17:24
RE: Les Aï - par Caïthness - 25/06/2010, 03:38
RE: Les Aï - par Alendir - 24/06/2010, 18:00
RE: Les Aï - par Elterin - 25/06/2010, 13:04
RE: Les Aï - par Satanas - 25/06/2010, 14:29
RE: Les Aï - par Ikar - 26/06/2010, 11:22
RE: Les Aï - par Meneldur - 26/06/2010, 14:25
RE: Les Aï - par Jin - 26/06/2010, 16:28
RE: Les Aï - par Plume.pipo - 27/02/2011, 02:59
RE: Les Aï - par Meneldur - 27/02/2011, 10:34
RE: Les Aï - par Jehan - 27/02/2011, 22:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)