04/05/2010, 22:34
Merci pour les différentes suggestions. Mais je suis intrigué, car il semble que beaucoup associent "plus de 2 dés" avec "complexité". Mon but n'est pas de faire un système complexe et excessivement réaliste, au contraire.
Comme indiqué dans mon premier poste, je réfléchissais -- entre autre! -- à utiliser un système avec un nombre variable de dés comme utilisé dans certains jeux. Comme vous, je ne suis pas fan de longues et fastidieuses additions, mais comparer chaque dé à un seuil, typiquement, et compter le nombre de succès est à mon sens rapide, même avec beaucoup de dés. Je trouve ça élégant, et ça permet de jouer sur plusieurs paramètres (nombre de dés/seuil de comparaison/nombre de réussites) avec des répartitions de probabilité différentes à chaque fois. Tout ceci étant entendu que 10 dés est un maximum, la moyenne se trouvant plutôt entre 4 et 6 dés.
Je ne pense pas que ce système soit simpliste.
Deux autres points:
Comme indiqué dans mon premier poste, je réfléchissais -- entre autre! -- à utiliser un système avec un nombre variable de dés comme utilisé dans certains jeux. Comme vous, je ne suis pas fan de longues et fastidieuses additions, mais comparer chaque dé à un seuil, typiquement, et compter le nombre de succès est à mon sens rapide, même avec beaucoup de dés. Je trouve ça élégant, et ça permet de jouer sur plusieurs paramètres (nombre de dés/seuil de comparaison/nombre de réussites) avec des répartitions de probabilité différentes à chaque fois. Tout ceci étant entendu que 10 dés est un maximum, la moyenne se trouvant plutôt entre 4 et 6 dés.
Je ne pense pas que ce système soit simpliste.
Deux autres points:
- Je ne suis pas un amateur des tables de hasard. Je ne trouve pas cela très utilisable, et ça ne va pas dans le sens de la rapidité. Je ne saurai même pas comment en faire une (si quelqu'un a une idée...).
- J'avoue que je ne suis pas très enthousiaste à l'idée d'utiliser la somme de 2d6 comme base du système, pour une simple question de répartition des probabilités de réussite. 3d6 ou 2d10 me conviendraient mieux. Mais ça peut se discuter.
«Le goût est l’ennemi de la créativité.» -- Pablo Picasso