[pokemon donjon mystere] et les dungeon-rpg
#3
non, non, tactical rpg, c'est encore autre chose (par exemple final fantasy tactic, ou fire amblem sont des tactical rpg)

-dans un dungeon rpg tu diriges 1 personnage dans un labyrinthe aleatoire (parfois avec 1 ou 2 alliés).
-les monstres, comme le perso avancent d'une case par tour (ou plus si objets speciaux), chaque pas diminue ton energie (ou vide ton estomac, selon le jeu) ce qui te force a consommer de la nourriture et surtout a ne pas rester indefiniment sur un même etage.
-il est impossible de tuer tous les monstres d'un etage, car ils reapparaissent n'importe ou.
-d'ailleurs, si tu reste trop longtemps dans un etage (juste pour tuer des monstres et monter en exp), un evenement se produit (ça varie d'un jeu a l'autre, mais le resultat est le même : la mort)
-si tu marches sur un objet, tu le ramasses, mais ton sac est limité, ce qui te force à faire des choix sur ce que tu dois garder.
-il y a des objets qui se lancent sur les ennemis (ça les teleporte, les enflame, les explose, les tue, les endors, ect...), d'autre objets sont a consommer (pour recuperer de l'energie). les objets peuvent etre maudit parfois. certain peuvent etre enterré aussi.
-tout est aleatoire dans ces donjons que tu visite, tu peux de temps en temps tomber sur une boutique, ou une chambre remplis a ras bord de monstre.
-il y a aussi des pieges au sol (invisible) mais que des objets peuvent rendre visible
-dans chaque dungeon-rpg il y a une ville avec des habitants qui donnent des missions (ça evite de juste visiter des donjons sans raisons), ces missions sont infinies et aleatoires, comme les donjons.
-dans chaque dungeon-rpg, il y a un nombre de donjon aleatoire fixe. mais une fois le jeu fini, beaucoup d'autres se debloquent dont un mythic donjon de 100 etage, dans lequel votre level reviens a 1, vos objets disparaisse,et toutes sauvegardes volontaire est impossible (ça evite les tricheries).

tout ceci est commun a tous les dungeon-rpg, après chaque jeu a des petites choses en plus :

dans chocobo dungeon sur psx, tu dirige un chocobo (et un moggle t'accompagne), et tu peux equiper une selle, et des griffes. lorsqu'ils se cassent par l'usure, tu peux recuperer des orbes de magie. en utilisant ces orbes, tu augmente ton niveau de magie. on peut aussi recuperer des orbes d'invocation (bahamuth et autre)

dans azure dream, on peut ramasser des oeufs dans les donjons aleatoire, ensuite de retour en ville, on les mets en couveuse, et quand ils eclosent, on recupere le bebe qui devient un allié precieux

dans torneko (dungeon-rpg crée par dragon quest, il n'est pas impossible qu'ils aient inventé le genre d'ailleurs, le plus vieux dungeon-rpg que je connaisse est un torneko sur super famicom) on est un aventurier et quand on ressort on revend tout au celebre marchand grassouillet de dragon quest.avec l'argent on bati la ville, petit à petit.

dans la version pokemon, le jeu est beaucoup plus riche, il contient les bases communes a tous les dungeon-rpg, mais en plus, on retrouve la touche pokemon : ce coup ci, au lieu "d'attraper les tous", c'est "recruter les tous".vous etes un pokemon et non un dresseur pour une fois, et lorsque vous battez un pokemon dans un donjon (beaucoup de pokemon sont devenus sauvage a cause de catastrophes naturelles), selon certaines circonstances, ils peuvent etre en admiration devant vous et  propose de rejoindre votre equipe (il faut au prealable acheter des zones d'accueil en ville). cela fait 386 pokemons a recruter, un challenge suplémentaire au jeu.et les dungeon deja visité sont revisitable (vous recevez des missions de secours par la "poste", et certaines vous renvois dans d'anciens donjons.)

pour resumer le jeu est comme un gauntlet sur le pricipe, mais avec plusieurs centaines d'objets dispersé, dont l'utilisation peut complement changer une situation desespéré. les ennemis sont tres tres diversifié, pas seulement dans leur look mais aussi dans leur pouvoirs, adapté à ce type de jeu (certain peuvent attaquer en avant et sur les cotés en même temps, d'autre avance de 2 cases au lieu d'une, peuvent vous toucher de loin, peuvent traverser les murs, ect...) et le jeu consite atteindre le sommet de chaque dungeon pour passer au suivant.
je schematise bien sur, c'est difficile de bien expliquer.

on pourrait croire que c'est du tactical-rpg dans des donjons aléatoire, mais c'est les objets au sol, et le deplacement qui (en plus des autres regles immuable que j'ai cité plus haut) en font des dungeon-rpg.
dans un tactical, le deplacement des personnages (qui sont rarement 1 ou 2, mais plutot une dizaine voir plus) n'est pas d'une case, mais d'une zone de plusieurs case.
dans un dungeon-rpg, quand vous avancez d'1 case, les monstres de l'etage aussi (sauf cas particulier).

dure d'arreter quand on commence ce genre de jeu, c'est très simple sur le principe, mais tres addictif.
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RE: [pokemon donjon mystere] et les dungeon-rpg - par Jeveutout - 12/11/2006, 20:22



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