Agricola
#1
Pour ceux qui n'arrivent pas à l'imaginer, sachez que le jeu de plateau ne se résume pas à d'interminables parties de Monopoly ou Trivial Poursuit (même si j'aime beaucoup le Trivial Poursuit en fait...)... et ce n'est pas non plus axé uniquement pour les enfants.

Après cette petite diatribe endiablée, allons au vif du sujet : Agricola, de Uwe Rosenberg, a raflé tous les prix de jeu de l'année en 2008. Il est temps de réparer l'erreur de l'absence de critique sur ce forum !

Agricola se joue de 1 à 5 joueurs. Oui oui, il y a un mode solo, ce qui est rare pour un jeu. Pas superbe, mais bon si l'envie de jouer à ce jeu vous prend et que vous êtes seul...

L'objectif : Vous incarnez le rôle d'un paysan et sa femme. C'est à une époque ou l'élevage commence à rentrer dans l'agriculture. Le but est d'avoir le meilleur cheptel (céréale, légume, champ, animaux) et marquer des points de victoire par conséquence. Une petite fiche indique combien de points donne un certain nombre de légumes ou de moutons, on peut donc s'en servir à tout moment pour gagner le max de points... et minimiser ceux de l'adversaire.

ça marche comment ? : A chaque tour on pose un pion (on commence avec deux... le fermer et sa femme) sur l'une des actions disponibles. Son voisin de gauche fait de même et ainsi de suite. Les actions seront donc "occupées". Tant pis pour vous si vous vouliez récolter du bois et qu'un autre joueur le fait à votre place. Bien sûr, le pion premier joueur change à chaque tour.
D'ailleurs, à chaque tour on dévoile une nouvelle action. A un moment donné, les moutons seront disponibles, puis les sangliers, et les boeufs.

Les actions possibles peuvent être : récupérer des ressources (bois, pierre, argile, roseau...), ou construire (agrandir sa maison, l'améliorer, labourer un champ, fabriquer un enclos...) voire voir sa famille s'agrandir (avoir des enfants... qui participeront ensuite à la construction de la ferme !), dans la version experte du jeu, il y a également des cartes de savoir-faire et des cartes d'aménagement mineur.

Régulièrement, il y a des phases de récolte. Lors de cette phase, on peut produire de la nourriture (les champs de céréales semés produisent des céréales, deux animaux dans un enclos ou une étable donnent naissance à un petit...), qui sera alors consommée par tous les membres de la famille. Il faudra peut-être avoir des aménagement tels des fours qui permettent de convertir des animaux ou des céréales (ou mange quand même du pain et de la viande cuite !).

Passé 14 tours (qui viennent très vite une fois le tour de jeu bien compris), on compte alors selon les règles données le nombre de points qui indiquera quelle ferme s'est le mieux diversifiée... et qui gagne la partie !

Bref, petit résumé pour très grand jeu, à posséder dans sa ludothèque.
(Editeur français : Ystari
prix constaté : 45 euros)
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
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Messages dans ce sujet
Agricola - par Glutinus - 27/06/2009, 10:07
RE: [BOARDGAME] Agricola - par Fitz - 28/06/2009, 10:33
RE: [BOARDGAME] Agricola - par Glutinus - 22/07/2009, 13:52
RE: [BOARDGAME] Agricola - par le Zakhan Noir - 22/07/2009, 14:23
RE: [BOARDGAME] Agricola - par linflas - 30/06/2009, 12:45
RE: [BOARDGAME] Agricola - par Fitz - 30/06/2009, 22:08
RE: [BOARDGAME] Agricola - par Thierry Dicule - 01/07/2009, 08:20
RE: [BOARDGAME] Agricola - par linflas - 01/07/2009, 20:18
RE: [BOARDGAME] Agricola - par Fitz - 01/07/2009, 22:27
Agricola - par Outremer - 08/01/2015, 02:02
Copie: XWings/Agricola - par Albatur - 08/01/2015, 09:05
Copie: XWings/Agricola - par Outremer - 08/01/2015, 14:02
Copie: XWings/Agricola - par Albatur - 08/01/2015, 14:47
Agricola - par Outremer - 10/04/2015, 22:48



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