[28] Les Spectres de l'Angoisse
#11
Un DF qui sort pas mal des sentiers battus. Si la mission est très classique, à savoir se rendre au fond de la forêt d'Yffen, y trouver le repaire du prince-démon Ishtrack puis éliminer ce dernier, l'ambiance est très particulière.
Déjà, on n'interprète non pas un humain mais un elfe des bois. Ce trait n'est pas oublié par l'auteur qui insiste sur notre affinité avec les règnes animal et végétal. On est un guerrier-magicien, c'est à dire que l'on se bat avec les scores d'habileté habituels mais que l'on peut parfois utiliser divers sortilèges. Cependant, cette magie est malheureusement sous-exploitée : primo, elle coûte des points de pouvoir et ceux-ci sont nécessaires pour se trouver un allié quasi-indispensable, secundo, elle devient inopérante dans les souterrains d'Ishtrack, c'est à dire à la moitié de l'aventure, tertio, on ne les utilise que lorsque le texte nous l'autorise. Enfin, notre héros elfe est capable de voyager dans le Monde des Rêves. C'est presque une aventure parallèle à celle qui se déroule dans le monde réel mais les évènements s'y succèdent de manière incohérente, comme dans les rêves, quoi... Le rendu est pas mal du tout. Si ces passages peuvent paraître très déroutants, l'univers onirique est bien fichu et l'atmosphère très inquiétante. Tout y est possible donc il est très facile d'y perdre la vie, surtout quand on approche de la fin. Mais comme le Monde des Rêves est indispensable si l'on veut gagner du pouvoir...
Les rêves participent donc à donner cette ambiance étrange et malsaine mais également le monde déliquescent dans lequel on évolue. On commence dans le cadre sylvestre de la forêt elfique, où la nature est belle et ensoleillée. Plus on s'approche du domaine d'Ishtrack et plus la végétation devient torturée et les animaux menaçants. Cette corruption détériore à la fois l'équilibre mental et physique des êtres vivants près de cette noirceur. Une fois parvenu dans le domaine souterrain, la nature a totalement disparu et le bestiaire tourne autour de races répugnantes telles qu'ogres, orques, femmes monstrueuses, elfes noirs et mutants dégénérés. C'est donc une des atmosphères les plus réussies des LDVELH et les illustrations accentuent ce caractère déprimant. Les dessins sont très sombres, le noir y est très présent, les traits des créatures toujours torturés, les arrière-plans flous et les courbes sinueuses. L'illustrateur est celui qui a réalisé la couverture du Manoir de l'Enfer et je me dis que si ce LDVELH-là et la Forteresse du Cauchemar avaient eu les mêmes illustrations intérieures, le résultat aurait pu être encore plus impressionnant.
L'aventure est très difficile. D'une part parce que les habiletés faibles n'ont aucune chance, en particulier lors du combat obligatoire et mémorable contre le groupe d'elfes noirs, mais aussi parce que les PFA et les tests mortels sont nombreux, surtout au sein du domaine d'Ishtrack et dans le Monde des Rêves. De plus, la fin est digne d'un OTP même s'il existe deux manières de vaincre possibles : l'un nécessitant six objets bien précis (la plus difficile) et l'autre demandant beaucoup de points de pouvoir et tributaire de la chance que l'on peut avoir aux dés.
Le challenge est cependant intéressant, surtout que la non-linéarité est très élevée. Les chemins oniriques dans le Monde des Rêves sont très variés mais ceux dans la forêt ou les souterrains ne le sont pas moins. La durée de vie du bouquin est donc conséquente.
Néanmoins, les Spectres de l'Angoisse laisse un arrière-goût d'insatisfaction. C'est un LDVELH bien écrit, original avec une atmosphère très réussie. Mais il aurait pu être encore meilleur. Peut-être du fait qu'aucune rencontre n'est très marquante, que chacune n'est pas assez exploitée. Lorsqu'on rencontre un compagnon, celui-ci trépasse rapidement. Les rares alliés sont éphémères et l'on est longtemps seul avec notre épée et nos cauchemars, cette quête solitaire en devient presque déprimante puis fastidieuse à la lecture.
Il reste pour ma part légèrement au-dessus de la moyenne.
Répondre


Messages dans ce sujet
[28] Les Spectres de l'Angoisse - par Glutinus - 16/08/2006, 17:51
RE: [DF] Les Spectres de l'Angoisse - par Segna - 16/08/2006, 20:45
RE: [DF] Les Spectres de l'Angoisse - par JFM - 18/08/2006, 01:55
RE: [DF] Les Spectres de l'Angoisse - par Fitz - 24/01/2007, 23:01
RE: [DF] Les Spectres de l'Angoisse - par Fitz - 29/04/2009, 21:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)