25/03/2009, 09:31
(1) Je pense aussi que la traduction importe peu pour les armes, tant qu'elles affirment l'ambiance (éviter de se battre avec des frondes, des couteaux à bout rond, des serpettes et des pièges à rats). Le Glaive de Sommer devrait rester tel quel : même si ce n'est pas le sens original, les fans de la version française ne pourraient s'identifier à autre chose. A mon avis.
(2) Aaah, les Monstres d'Enfer... Avec le sens contemporain de l'adjonction "d'enfer" à une expression, ça brise un peu l'ambiance ("ce monstre, il est trop d'enfer"). Je préfèrerais lire les noms originaux, quitte à utiliser un pluriel francisé ou la traduction française lorsque ça passe bien (je pense à "Drakkarim" que je trouve très approprié). Pour le Burrowcrawler, je verrais bien une image comme "Fossoyeur des Profondeurs / Abîmes / Souterrains / ...".
(3) Orientation : à garder telle quelle à mon avis, car en effet dans le contexte ça passera mieux que "Pistage". Affinité Animale : pas mal, beaucoup plus proche de l'usage que l'on peut parfois en faire au cours des aventures (il s'agit réellement d'une connaissance approfondie du monde animal). Maîtrise Psychique de la Matière : j'aime bien la version actuelle. Même si elle est un peu plus longue, elle colle plus à l'ambiance que "Télékinésie", qui pour moi a toujours été un terme moderne, donc non adapté à l'univers de LS.
Pour résumer ma pensée, je dirais que tout doit être pensé indépendamment, et ne pas obéir à une règle du genre "on utilise tous les noms des créatures en VO" ou "on renomme toutes les compétences".
(2) Aaah, les Monstres d'Enfer... Avec le sens contemporain de l'adjonction "d'enfer" à une expression, ça brise un peu l'ambiance ("ce monstre, il est trop d'enfer"). Je préfèrerais lire les noms originaux, quitte à utiliser un pluriel francisé ou la traduction française lorsque ça passe bien (je pense à "Drakkarim" que je trouve très approprié). Pour le Burrowcrawler, je verrais bien une image comme "Fossoyeur des Profondeurs / Abîmes / Souterrains / ...".
(3) Orientation : à garder telle quelle à mon avis, car en effet dans le contexte ça passera mieux que "Pistage". Affinité Animale : pas mal, beaucoup plus proche de l'usage que l'on peut parfois en faire au cours des aventures (il s'agit réellement d'une connaissance approfondie du monde animal). Maîtrise Psychique de la Matière : j'aime bien la version actuelle. Même si elle est un peu plus longue, elle colle plus à l'ambiance que "Télékinésie", qui pour moi a toujours été un terme moderne, donc non adapté à l'univers de LS.
Pour résumer ma pensée, je dirais que tout doit être pensé indépendamment, et ne pas obéir à une règle du genre "on utilise tous les noms des créatures en VO" ou "on renomme toutes les compétences".
Arzarach, de cheval