08/03/2009, 10:22
(07/03/2009, 23:44)Fitz a écrit : Même si j'aime les stats aléatoires, je trouve qu'un initié kaï future légende avec 10 en habileté, ça fait pas très réaliste. Un différentiel de 1 à 5 comme le propose VIC, de 15 à 19 pour commencer, ça pourrait être une option. Quitte à augmenter certaines stats des premiers LS trop faciles.
Ensuite, diminuer la valeur du glaive de Sommer. +8 ph, c'est n'importe quoi je trouve. +4 à la rigueur...
Pour la guérison, pour quoi pas attribuer un regain d'endurance après chaque combat livré (+5 pe?).
Quant aux dégâts hors combat, la guérison pourrait les réduire systématiquement de 1 point par exemple.
Quant au glaive, je verrais bien estramaçon à la place.
Voilà les idées en vrac...
J'aime justement bien l'idée d'un premier tome avec des ennemis plus puissants que LS. Ce n'est qu'un novice comme un autre à la base, il a juste eu du bol, donc cela justifie le peu d'habileté qu'il pourrait avoir au départ.
Cela reviendrait effectivement à ce que les Gloks, Helghasts et autres saletés gardent une habileté élevée (ils sont entraînés et envoyés spécialement pour tout massacrer alors que LS n'est encore qu'un novice), quitte en revanche à baisser l'habileté des bestioles naturelles (la bestiole dans sa grotte, par ex), contre lesquelles on peut penser qu'un novice Kaï ait l'avantage.
Je trouve en effet originale et logique l'ambiance "traqué" des tomes 1 et 2 dans lesquels, jusqu'à ce qu'on trouve le glaive de Sommer, il vaut mieux réfléchir avant d'agir et savoir se planquer que de faire le maître de l'univers qui éclate tout alors qu'il n'a pas achevé son apprentissage. Et, pour le coup, cela justifierait le bonus de malade de cette arme. C'est bien de ce glaive que les forces du mal ont peur au départ, plus que de loup Solitaire. Cela éviterait aussi de voir, dans les volumes suivants, le moindre Glok posséder une habileté de taré, juste pour compenser l'avantage du glaive.
Cela implique bien sûr que cette arme fasse partie de l'équipement de base à partir du tome 3 et de voir les implications de ça en termes de statistiques. On pourrait même envisager de donner le choix au lecteur/joueur, au début de chaque mission, de choisir de prendre quelques armes avec lui et de laisser le reste au monastère. En fonction de la nature de la mission (infiltration, bataille rangée, nature des ennemis), il serait plus logique de prendre le glaive ou de le laisser.
Voilà les quelques idées en vrac qui me sont venues pour l'instant. D'accord avec les critiques sur le fonctionnement de certaines disciplines.
Segna, adepte de Slangg...
La Traboule de Segna
La Traboule de Segna