10/10/2008, 22:01
Hello tous, accrochez-vous, long post...
PARAGRAPHE 14: ton long post fourmille de bonnes idées mais je pense que tu devrais peut être les garder pour écrire une Forteresse du Cauchemar II bien à toi (mais attention,on finit d'abord LMA II, hein !). Je n'ai pas très envie de mélanger LMA II avec Zagoula/Senyakase, d'autant plus que le lecteur aurait peut être l'impression qu'il vaut mieux avoir lu LMA ET la Forteresse du Cauchemar avant d'attaquer LMA II.
J'aime bien le côté pôle technologique autarcique coupé du reste des paysans révoltés. Cela fait déjà 2 points du vue ou quêtes différentes possibles:
1) se servir du Dalet pour sauver un monde, ou à des fins privées pour la classe dominante ...
2) quête mystique ou autre de la classe dominée
Sinon on avait déjà envisagé de :
3) détruire ou cacher le Dalet = bottage en touche (neutralisation du Dalet qui serait trop puissant si il tombait entre de mauvaises mains => on cherche sa planque idéale (quête altruiste)
Egalement:
4) quête humanitaire / écologique (le Dalet appartient à tous etc...)
5) quête érudite (se servir du Dalet pour découvrir d'anciennes traces de civisation ou langages oulbliés, etc...
Bref on peut en imaginer plein d'autres. Je ne me fais pas de soucis pour cela.
Le problème est que pour l'instant il nous manque des repères. Surtout dans un univers SF ou fantastique, le héros doit tout apprendre et comprendre les règles de cet univers, avant de pouvoir agir sur son environnement, pour que ses choix deviennent "cohérents".
Pour nous, écrivains, c'est exactement pareil, il nous faut des repères précis avant d'attaquer des dilemmes scénaristiques comme le choix des quêtes ou des persos de départ.
La question d'OUTREMER est là pour le rappeler : est-ce qu'on conserve les SPECTRES CHASSEURS ou non ?
Tant qu'on n'aura pas répondu à cette question, on ne sait pas où on va : sa réponse peut conditionner le scénar et les quêtes.
Idem pour:
LES PROPRIETES DU DALET:
incomplet? Clés à récupérer? perte d'énergie possibles sur certains mondes? Sautes aléatoires puis maîtrisés? Destructible on non? Permet comme l'Aleph une compréhension de toutes les langues ou pas? etc...
LE CHOIX des ARMES :
Armes techno dans monde primitif autorisées sans limite? Ou restriction? Comment? Arme-myriade de départ s'adaptant automatiquement à la technologie du monde? etc...
Je pense qu' il faut répondre d'abord à toutes ces questions, qui nous donneront les fondations scénaristiques. Après, on trouvera alors quelles motivations deviennent logiques, et pour quels protagonistes. Et les quêtes de départ viendront toutes seules. Ainsi que les profils de perso de départ les plus adaptés.
Enfin, peut-être serait-il bon de créer un nouveau "titre de message" intitulé "quêtes et persos de départ", qu'on se réserverait justement pour plus tard, parceque "Scénario" risque de déborder à ce rythme.
En attendant, on pourrait peut-être répondre dans "Scénario" à toutes les questions citées + haut (propriétés, armes, etc...), et dégager petit à petit des consensus. Après alors on pourrait attaquer clés en main "quêtes et persos de départ".
Que pensez-vous de tout cela?
PARAGRAPHE 14: ton long post fourmille de bonnes idées mais je pense que tu devrais peut être les garder pour écrire une Forteresse du Cauchemar II bien à toi (mais attention,on finit d'abord LMA II, hein !). Je n'ai pas très envie de mélanger LMA II avec Zagoula/Senyakase, d'autant plus que le lecteur aurait peut être l'impression qu'il vaut mieux avoir lu LMA ET la Forteresse du Cauchemar avant d'attaquer LMA II.
J'aime bien le côté pôle technologique autarcique coupé du reste des paysans révoltés. Cela fait déjà 2 points du vue ou quêtes différentes possibles:
1) se servir du Dalet pour sauver un monde, ou à des fins privées pour la classe dominante ...
2) quête mystique ou autre de la classe dominée
Sinon on avait déjà envisagé de :
3) détruire ou cacher le Dalet = bottage en touche (neutralisation du Dalet qui serait trop puissant si il tombait entre de mauvaises mains => on cherche sa planque idéale (quête altruiste)
Egalement:
4) quête humanitaire / écologique (le Dalet appartient à tous etc...)
5) quête érudite (se servir du Dalet pour découvrir d'anciennes traces de civisation ou langages oulbliés, etc...
Bref on peut en imaginer plein d'autres. Je ne me fais pas de soucis pour cela.
Le problème est que pour l'instant il nous manque des repères. Surtout dans un univers SF ou fantastique, le héros doit tout apprendre et comprendre les règles de cet univers, avant de pouvoir agir sur son environnement, pour que ses choix deviennent "cohérents".
Pour nous, écrivains, c'est exactement pareil, il nous faut des repères précis avant d'attaquer des dilemmes scénaristiques comme le choix des quêtes ou des persos de départ.
La question d'OUTREMER est là pour le rappeler : est-ce qu'on conserve les SPECTRES CHASSEURS ou non ?
Tant qu'on n'aura pas répondu à cette question, on ne sait pas où on va : sa réponse peut conditionner le scénar et les quêtes.
Idem pour:
LES PROPRIETES DU DALET:
incomplet? Clés à récupérer? perte d'énergie possibles sur certains mondes? Sautes aléatoires puis maîtrisés? Destructible on non? Permet comme l'Aleph une compréhension de toutes les langues ou pas? etc...
LE CHOIX des ARMES :
Armes techno dans monde primitif autorisées sans limite? Ou restriction? Comment? Arme-myriade de départ s'adaptant automatiquement à la technologie du monde? etc...
Je pense qu' il faut répondre d'abord à toutes ces questions, qui nous donneront les fondations scénaristiques. Après, on trouvera alors quelles motivations deviennent logiques, et pour quels protagonistes. Et les quêtes de départ viendront toutes seules. Ainsi que les profils de perso de départ les plus adaptés.
Enfin, peut-être serait-il bon de créer un nouveau "titre de message" intitulé "quêtes et persos de départ", qu'on se réserverait justement pour plus tard, parceque "Scénario" risque de déborder à ce rythme.
En attendant, on pourrait peut-être répondre dans "Scénario" à toutes les questions citées + haut (propriétés, armes, etc...), et dégager petit à petit des consensus. Après alors on pourrait attaquer clés en main "quêtes et persos de départ".
Que pensez-vous de tout cela?