04/10/2008, 08:29
Dans l'oeuvre d'origine, il est expliqué que l'Aleph contient tous les mondes (à l'exception du tout premier où on est envoyé) mais cet aspect de sa nature n'est en fin de compte guère utilisé. Dans la mesure où nous sommes concernés, il ne s'agit que d'une clef permettant de voyager d'un monde à un autre.
L'idée d'une clef artificielle me plaît bien à moi aussi. Par exemple : une race avancée d'explorateurs et de scientifiques a entrepris de créer un appareil qui lui permettrait de se déplacer librement entre les mondes. Mais, la clef terminée, ils se sont rendus compte qu'elle était très imparfaite : elle ne donnait accès qu'à certains mondes, ne permettait pas de choisir sa destination et avait de nombreux effets secondaires négatifs. Après avoir réfléchi longuement, ses créateurs rajoutèrent un deuxième élément à la clef pour corriger le problème. Le fonctionnement fut nettement amélioré mais pas encore autant qu'ils le souhaitaient. Ils rajoutèrent un troisième élément, un quatrième, un cinquième, un sixième... ils croyaient enfin obtenir un instrument parfait en ajoutant un septième élément, mais la clef devint brusquement instable et boum ! tous ses morceaux furent brusquement dispersés à travers l'univers.
Au début de l'histoire, on découvre l'un des fragments de la clef, mais, à lui tout seul, il ne donne pas beaucoup de choix en matière de destination. Il provoque également des phénomènes néfastes (qui pourraient jouer le rôle des Spectres Chasseurs de l'oeuvre originale). C'est seulement en rassemblant d'autres morceaux que le joueur pourra progressivement s'affranchir des limites et neutraliser le danger. Il tombera peut-être aussi sur des envoyés des créateurs de la clef cherchant à récupérer leur création.
Comme P14, je pense qu'il ne serait pas un mal de ne pas faire tous nos passages d'un monde à un autre avec le Dalet. Mais il faut que la méthode alternative soit d'usage limité.
L'idée d'une clef artificielle me plaît bien à moi aussi. Par exemple : une race avancée d'explorateurs et de scientifiques a entrepris de créer un appareil qui lui permettrait de se déplacer librement entre les mondes. Mais, la clef terminée, ils se sont rendus compte qu'elle était très imparfaite : elle ne donnait accès qu'à certains mondes, ne permettait pas de choisir sa destination et avait de nombreux effets secondaires négatifs. Après avoir réfléchi longuement, ses créateurs rajoutèrent un deuxième élément à la clef pour corriger le problème. Le fonctionnement fut nettement amélioré mais pas encore autant qu'ils le souhaitaient. Ils rajoutèrent un troisième élément, un quatrième, un cinquième, un sixième... ils croyaient enfin obtenir un instrument parfait en ajoutant un septième élément, mais la clef devint brusquement instable et boum ! tous ses morceaux furent brusquement dispersés à travers l'univers.
Au début de l'histoire, on découvre l'un des fragments de la clef, mais, à lui tout seul, il ne donne pas beaucoup de choix en matière de destination. Il provoque également des phénomènes néfastes (qui pourraient jouer le rôle des Spectres Chasseurs de l'oeuvre originale). C'est seulement en rassemblant d'autres morceaux que le joueur pourra progressivement s'affranchir des limites et neutraliser le danger. Il tombera peut-être aussi sur des envoyés des créateurs de la clef cherchant à récupérer leur création.
Comme P14, je pense qu'il ne serait pas un mal de ne pas faire tous nos passages d'un monde à un autre avec le Dalet. Mais il faut que la méthode alternative soit d'usage limité.