03/10/2008, 15:44
(Modification du message : 03/10/2008, 16:12 par Paragraphe 14.)
hum... bon lol
je vois je vois... tout est remis en question... cool... bon...
première chose, encore pour répondre à ceux qui ont la folie des grandeurs, ou plutôt qui prêtent aux autres cette folie, je réponds pour la dernière fois : JE CHERCHE DE L'INSPIRATION pas de la complexité...
bon... soit... puisque même l'idée du Daleth semble être ébranlée, je ne vois pas l'intérêt pour de continuer mon avancée tant qu'on n'est pas d'accord sur tout...
affinons donc quelques idées
l'idée des trois héros : il est clair que l'idée du mal/bien/neutre reflète le marais... perso, au départ, j'avais lancé l'idée du chaos/ordre/balance... pour varier, mais on a souvent trop de mal à dissocier chaos et mal et ordre et bien...
Globalement, j'aurai aimé que ni l'un ni l'autre des héros ne soit dans le bon à 100%, d'où mon idée de vérité parcellaire. Cependant, cela se révèle effectivement difficile de concilier trois points de vue opposés vers une vérité unique. Cela dit, Oiseau avait proposé des objectifs et non des éléments de cette vérité, ce qui reste à faire (si l'on garde l'idée).
J'ai proposé 3 personnages parce que ça me semblait un bon chiffre pour éviter la dispersion tout en proposant la diversité.
Il me vient donc une autre idée : concernant l'attitude du héros face au Globe (disons ainsi puisque le Daleth semble être critiqué), cela ne serait-il pas plus facile à gérer de laisser le joueur (quel que soit son personnage) choisir une ligne de conduite variable au cours de l'aventure ? Tout en sachant (pour les auteurs) faire en sorte que les choix soient effectués en vertu de l'une ou l'autre valeur/point de vue par rapport au Globe. Cela permettrait de définir une série de conduites possibles (type hostile, dubitatif, curieux, détaché, amical, etc.) mais valables pour tous les personnages proposés.
Ceci acquis, il est facile de gérer plus de trois héros de départ différents, puisque l'aventure serait la même pour tous, et ainsi éviter la confusion facile avec la trame du Marais. Admettons 5 héros de base, dont le principal intérêt résiderait dans les compétences et talents divers (j'emploie ces termes pour généraliser), peut-être aussi dans la chronicité (l'homme du futur en plein monde médiéval aurait plus de mal que le guerrier sorti de Khul).
Concernant le lieu de départ des héros, il serait peut-être facile de désigner une planète par personnage proposé, compte tenu du fait que ses planètes pourront aussi être visitées par les autres joueurs. Elles ne devraient donc pas faire partie d'un parcours logique des planètes à faire, mais pourraient donner des indices et des objets. Cela impliquerait, pour davantage de personnalisation, que les auteurs notent parfois "si vous êtes un tel, rendez-vous au...". Cela peut aussi compliquer les choses, difficile à dire. Dans ce cas, une planète de départ pour chacun mais isolée, sans qu'on puisse y venir avec les autres personnages, serait peut-être plus facile à gérer. (-?)
le background pourri : bon, tout le monde n'aime pas Khul... perso, je redécouvre mes ldv et je me rappelle pas vraiment de ce qui est bon, mauvais, à crier au scandale, etc. Et pour l'info, je me souviens quand même avoir bcp aimer la Nuit des Mutants, du même Darvill Evans... Pour le reste, je me suis dit qu'il fallait partir de quelque part. L'idée de Khull post apo me plaît toujours autant et je n'ai pas l'intention de la laisser tomber, ça fait déjà une planète à faire
le Globe... bon, je commençais à me faire à l'idée des Daleth... faudrait savoir, parce que là je patauge... L'idée d'un globe technologique me plaisait bien, et il doit forcément être imparfait, comme le disait oiseau, donc... pourquoi pas "tomber en panne" ? ou en manque de "carburant" ? ou en manque de clef...
Les clefs, justement... pourrait-on me clarifier ce concept, parce que j' my suis complètement perdu : les clefs et les indices peuvent-ils coexister ? Dans ce cas, il faudrait réunir des indices pour pouvoir activer une clef qui de toute façon ne mène que dans un monde en particulier... Cela ne voudrait-il pas dire ceci : en fait, tant qu'on en a la clef on peut aller dans n'importe quel monde, mais si on n'a pas réuni suffisamment d'indices avant, on risque de passer à côté de certaines choses ? Serait-ce bien ça que nous devons comprendre ? (ce qui veut dire système de mot de passe, mais j'aime ça)...
(Edit) Ensuite : les clefs ? euh c'est pour faire fonctionner le Daleth ? comment y en aurait-il dans les autres univers, notamment les moins technologiques ? Serait-ce une technologie commune à tout le Macromonde ? Incohérent, je pense.
idée de dernière minute (edit) à propos des clefs, j'ai songé à ceci, l'un d'entre nous a dit "le daleth serait comme une clef à lui tout seul" (je cite en déformant) - partant du principe que le Daleth serait le fruit d'une technologie unique, on devrait peut-être effectivement en faire une clef qui devrait se servir d'autres éléments comme tremplin : une porte d'un vieux temple, un miroir magique, un tunnel, une bouche d'égout, n'importe quoi en fonction des circonstances, on pourrait même créer la surprise, des points de passage insolite (comme le chef de l'inspecteur gadget qui sort de la poubelle)
enfin : j'avais oublié, le train de l'esapce : ok bon c'était osé, j'admets... cependant, je pense qu'il serait pas mal d'avoir un moyen de locomotion indirect, question d'originalité, pour briser la linéarité des changement de monde
Oufti ! comme on dit par chez nous...
Fin.
je vois je vois... tout est remis en question... cool... bon...
première chose, encore pour répondre à ceux qui ont la folie des grandeurs, ou plutôt qui prêtent aux autres cette folie, je réponds pour la dernière fois : JE CHERCHE DE L'INSPIRATION pas de la complexité...
bon... soit... puisque même l'idée du Daleth semble être ébranlée, je ne vois pas l'intérêt pour de continuer mon avancée tant qu'on n'est pas d'accord sur tout...
affinons donc quelques idées
l'idée des trois héros : il est clair que l'idée du mal/bien/neutre reflète le marais... perso, au départ, j'avais lancé l'idée du chaos/ordre/balance... pour varier, mais on a souvent trop de mal à dissocier chaos et mal et ordre et bien...
Globalement, j'aurai aimé que ni l'un ni l'autre des héros ne soit dans le bon à 100%, d'où mon idée de vérité parcellaire. Cependant, cela se révèle effectivement difficile de concilier trois points de vue opposés vers une vérité unique. Cela dit, Oiseau avait proposé des objectifs et non des éléments de cette vérité, ce qui reste à faire (si l'on garde l'idée).
J'ai proposé 3 personnages parce que ça me semblait un bon chiffre pour éviter la dispersion tout en proposant la diversité.
Il me vient donc une autre idée : concernant l'attitude du héros face au Globe (disons ainsi puisque le Daleth semble être critiqué), cela ne serait-il pas plus facile à gérer de laisser le joueur (quel que soit son personnage) choisir une ligne de conduite variable au cours de l'aventure ? Tout en sachant (pour les auteurs) faire en sorte que les choix soient effectués en vertu de l'une ou l'autre valeur/point de vue par rapport au Globe. Cela permettrait de définir une série de conduites possibles (type hostile, dubitatif, curieux, détaché, amical, etc.) mais valables pour tous les personnages proposés.
Ceci acquis, il est facile de gérer plus de trois héros de départ différents, puisque l'aventure serait la même pour tous, et ainsi éviter la confusion facile avec la trame du Marais. Admettons 5 héros de base, dont le principal intérêt résiderait dans les compétences et talents divers (j'emploie ces termes pour généraliser), peut-être aussi dans la chronicité (l'homme du futur en plein monde médiéval aurait plus de mal que le guerrier sorti de Khul).
Concernant le lieu de départ des héros, il serait peut-être facile de désigner une planète par personnage proposé, compte tenu du fait que ses planètes pourront aussi être visitées par les autres joueurs. Elles ne devraient donc pas faire partie d'un parcours logique des planètes à faire, mais pourraient donner des indices et des objets. Cela impliquerait, pour davantage de personnalisation, que les auteurs notent parfois "si vous êtes un tel, rendez-vous au...". Cela peut aussi compliquer les choses, difficile à dire. Dans ce cas, une planète de départ pour chacun mais isolée, sans qu'on puisse y venir avec les autres personnages, serait peut-être plus facile à gérer. (-?)
le background pourri : bon, tout le monde n'aime pas Khul... perso, je redécouvre mes ldv et je me rappelle pas vraiment de ce qui est bon, mauvais, à crier au scandale, etc. Et pour l'info, je me souviens quand même avoir bcp aimer la Nuit des Mutants, du même Darvill Evans... Pour le reste, je me suis dit qu'il fallait partir de quelque part. L'idée de Khull post apo me plaît toujours autant et je n'ai pas l'intention de la laisser tomber, ça fait déjà une planète à faire
le Globe... bon, je commençais à me faire à l'idée des Daleth... faudrait savoir, parce que là je patauge... L'idée d'un globe technologique me plaisait bien, et il doit forcément être imparfait, comme le disait oiseau, donc... pourquoi pas "tomber en panne" ? ou en manque de "carburant" ? ou en manque de clef...
Les clefs, justement... pourrait-on me clarifier ce concept, parce que j' my suis complètement perdu : les clefs et les indices peuvent-ils coexister ? Dans ce cas, il faudrait réunir des indices pour pouvoir activer une clef qui de toute façon ne mène que dans un monde en particulier... Cela ne voudrait-il pas dire ceci : en fait, tant qu'on en a la clef on peut aller dans n'importe quel monde, mais si on n'a pas réuni suffisamment d'indices avant, on risque de passer à côté de certaines choses ? Serait-ce bien ça que nous devons comprendre ? (ce qui veut dire système de mot de passe, mais j'aime ça)...
(Edit) Ensuite : les clefs ? euh c'est pour faire fonctionner le Daleth ? comment y en aurait-il dans les autres univers, notamment les moins technologiques ? Serait-ce une technologie commune à tout le Macromonde ? Incohérent, je pense.
idée de dernière minute (edit) à propos des clefs, j'ai songé à ceci, l'un d'entre nous a dit "le daleth serait comme une clef à lui tout seul" (je cite en déformant) - partant du principe que le Daleth serait le fruit d'une technologie unique, on devrait peut-être effectivement en faire une clef qui devrait se servir d'autres éléments comme tremplin : une porte d'un vieux temple, un miroir magique, un tunnel, une bouche d'égout, n'importe quoi en fonction des circonstances, on pourrait même créer la surprise, des points de passage insolite (comme le chef de l'inspecteur gadget qui sort de la poubelle)
enfin : j'avais oublié, le train de l'esapce : ok bon c'était osé, j'admets... cependant, je pense qu'il serait pas mal d'avoir un moyen de locomotion indirect, question d'originalité, pour briser la linéarité des changement de monde
Oufti ! comme on dit par chez nous...
Fin.
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