02/10/2008, 11:09
Je vous livre mes impressions et quelques idées:
Je viens de relire le livre et je dois avouer qu'il m'a semblé très horripilant de sauter d'un monde à l'autre, parfois à peine arrivé, sans avoir eu le temps de s'immerger un minimum dedans. Du coup, j'ai vraiment eu l'impression que mon perso était totalement passif et que mes choix n'avaient aucune importance: j'étais détaché de lui et le regardai à la 3è personne. Finalement une des rares choses stables du bouquin était le désir du héros de revoir Khul , (ex: nostalgie du trou de Bilbo le hobbit, etc...). Avec des persos différents, ça feraient des "home sweet home " différents difficilement gérables pour l'écriture, sauf si ils viennent tous du même endroit, ou qu'on ne fait quasiment jamais référence au monde natal.
Je serais partisan de mondes plus gros, avec plus de paragraphes pour s'immerger. Pour moi c'était le défaut majeur du livre. D'autant plus qu'on avait intérêt à décamper à peine arriver pour éviter les combats (on pouvait gagner ce livre sans combat avec un seul point de détection). J'ai une piste de réflexion à vous soumettre pour éviter ces problèmes:
On pourrait par exemple considérer que dès que le Dalet nous transporte sur un nouveau monde, il est temporairement épuisé, vidé de son énergie ... qui demande un certain temps avant de pouvoir "re-sauter" vers un autre monde. Du coup, on doit rester un peu sur place, quitte à rencontrer de temps en temps des Ombres Noires qui nous traquent.
Si on accepte cette idée, on peut aussi admettre qu'il est possible de "recharger" le Dalet en certains lieux de chaque monde auprès d'une source d'énergie (obélisque, lieux sacrés, Stargate, artefact, objets mystérieux du trésor royal, voir même clé en fait, etc... à déterminer). Du coup dans les mondes assez hostiles, on pourrait rechercher ces sources d'énergie (objets de quête) pour ne pas s'y éterniser .
Si le Monde est particulièrement hostile, du genre matérialisation en pleine bataille ou sur un iceberg à la dérive, on pourrait considérer que le Dalet conserve par inertie une énergie suffisante pour re-sauter immédiatement. Mais si cette décision n'est pas prise immédiatement, alors le Dalet est temporairement épuisé, par exemple le globe s'éteint.
Suivant le type de monde où on est , le Dalet pourrait regagner en intensité lumineuse + ou - vite. Cela nous permettrait, dans certains monde où le Dalet semblerait ne pas reconstituer ses réserves d'énergie assez vite, que la recherche d'un source d'énergie deviennent une priorité et un objectif de quête majeur. On n'a pas très envie d'être bloqué des jours et des jours avec des chasseurs à nos trousses...
Voilà, désolé pour ce post un peu long, mais je ne peux pas discuter par messagerie privée. Libre à vous de retenir ou de rejeter ce que vous voulez de cette boîte à idée. Bonnes discussions à tous ...
Je viens de relire le livre et je dois avouer qu'il m'a semblé très horripilant de sauter d'un monde à l'autre, parfois à peine arrivé, sans avoir eu le temps de s'immerger un minimum dedans. Du coup, j'ai vraiment eu l'impression que mon perso était totalement passif et que mes choix n'avaient aucune importance: j'étais détaché de lui et le regardai à la 3è personne. Finalement une des rares choses stables du bouquin était le désir du héros de revoir Khul , (ex: nostalgie du trou de Bilbo le hobbit, etc...). Avec des persos différents, ça feraient des "home sweet home " différents difficilement gérables pour l'écriture, sauf si ils viennent tous du même endroit, ou qu'on ne fait quasiment jamais référence au monde natal.
Je serais partisan de mondes plus gros, avec plus de paragraphes pour s'immerger. Pour moi c'était le défaut majeur du livre. D'autant plus qu'on avait intérêt à décamper à peine arriver pour éviter les combats (on pouvait gagner ce livre sans combat avec un seul point de détection). J'ai une piste de réflexion à vous soumettre pour éviter ces problèmes:
On pourrait par exemple considérer que dès que le Dalet nous transporte sur un nouveau monde, il est temporairement épuisé, vidé de son énergie ... qui demande un certain temps avant de pouvoir "re-sauter" vers un autre monde. Du coup, on doit rester un peu sur place, quitte à rencontrer de temps en temps des Ombres Noires qui nous traquent.
Si on accepte cette idée, on peut aussi admettre qu'il est possible de "recharger" le Dalet en certains lieux de chaque monde auprès d'une source d'énergie (obélisque, lieux sacrés, Stargate, artefact, objets mystérieux du trésor royal, voir même clé en fait, etc... à déterminer). Du coup dans les mondes assez hostiles, on pourrait rechercher ces sources d'énergie (objets de quête) pour ne pas s'y éterniser .
Si le Monde est particulièrement hostile, du genre matérialisation en pleine bataille ou sur un iceberg à la dérive, on pourrait considérer que le Dalet conserve par inertie une énergie suffisante pour re-sauter immédiatement. Mais si cette décision n'est pas prise immédiatement, alors le Dalet est temporairement épuisé, par exemple le globe s'éteint.
Suivant le type de monde où on est , le Dalet pourrait regagner en intensité lumineuse + ou - vite. Cela nous permettrait, dans certains monde où le Dalet semblerait ne pas reconstituer ses réserves d'énergie assez vite, que la recherche d'un source d'énergie deviennent une priorité et un objectif de quête majeur. On n'a pas très envie d'être bloqué des jours et des jours avec des chasseurs à nos trousses...
Voilà, désolé pour ce post un peu long, mais je ne peux pas discuter par messagerie privée. Libre à vous de retenir ou de rejeter ce que vous voulez de cette boîte à idée. Bonnes discussions à tous ...