"A proscrire" est peut être un peu fort, moi j'aurais dis "déconseillé"
Si tu veux avoir un rendu identique sur tous les navigateurs et toutes les plateformes, c'est impossible, car aucun système ne supporte les même polices
Au plus, peux tu simplement donner des "indications" en CSS avec certains mots-clef:
Elles sont reconnues par tous les navigateurs et affichées (plus ou moins ) partout de la même façon.
avec le CSS, tu peux mettre des familles "alternatives", comme cela, si une police n'est pas présente, le navigateur prendra la suivante etc.
Exemple sur mon site:
Plus d'info ici: http://www.empyree.org/informatique/web-safe.html
Un autre petit conseil amical en passant, évites de mettre ton CSS dans la page comme tu le fais avec les balises
il est préférable de séparer le contenant (mise en forme ) et le contenu (la page HTML )
utilises un lien dans ce genre
et places ton code CSS dans un fichier à part ("/config/gbStyle.css" dans mon exemple ).
A éviter aussi : Les mises en forme dans les balises
Exemple:Places ces définitions plutôt dans le code CSS
Exemple
Dans la mesure du possible, ne pas faire de mises en pages avec des tableaux, ils
doivent être réservés à la présentation de données uniquement ( valeurs numériques, etc. ), certains navigateurs (pour non voyants, par exemple ), supportent mal ces mises en forme. Il vaut mieux utiliser des balises
D'une manière générale, ton site doit être utilisable même sans style.
Si tu veux avoir un rendu identique sur tous les navigateurs et toutes les plateformes, c'est impossible, car aucun système ne supporte les même polices
Au plus, peux tu simplement donner des "indications" en CSS avec certains mots-clef:
- cursive
- fantasy
- monospace
- sans-serif
- serif
Elles sont reconnues par tous les navigateurs et affichées (plus ou moins ) partout de la même façon.
avec le CSS, tu peux mettre des familles "alternatives", comme cela, si une police n'est pas présente, le navigateur prendra la suivante etc.
Exemple sur mon site:
Code :
H1 {
...
font-family: "Pristina" , "ZapfChancery" , "URW Chancery L" , cursive;
...
}
Un autre petit conseil amical en passant, évites de mettre ton CSS dans la page comme tu le fais avec les balises
Code :
<STYLE TYPE="Text/CSS">
utilises un lien dans ce genre
Code :
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="/config/gbStyle.css" media="screen" title="Defaut" />
A éviter aussi : Les mises en forme dans les balises
Exemple:
Code :
<BODY BGCOLOR="Black">
Exemple
Code :
body {
background: rgb(0%,0%,0%);
color: rgb(100%,45%,20%);
etc...
Dans la mesure du possible, ne pas faire de mises en pages avec des tableaux, ils
doivent être réservés à la présentation de données uniquement ( valeurs numériques, etc. ), certains navigateurs (pour non voyants, par exemple ), supportent mal ces mises en forme. Il vaut mieux utiliser des balises
Code :
<div> et <span>
D'une manière générale, ton site doit être utilisable même sans style.