[La Saga du Prêtre Jean] L'Oeil du Sphinx
#1
Hassan Sabba nous a transporté dans l'Egypte Antique où il nous faut rechercher le grand prêtre Antarsis, détenteur potentiel du secret de Shangri-La. Mais cet homme est traqué par les séides du Pharaon au pouvoir qui souhaite installer une nouvelle croyance monothéiste autour d'Amon-Rê, l'unique dieu-soleil.
C'est dans ce contexte de guerre des religions qu'il va falloir discrètement trouver les bonnes personnes qui sauront nous dévoiler la cachette d'Antarsis.
L'ambiance est très réussie, nous nous trouvons plongé dans l'univers cher à Christian Jacq et ce LDVELH dépasse les poncifs que l'on peut trouver dans les autres du même genre (la malédiction du Pharaon, l'Or du Pharaon...) en proposant de nombreux contacts avec la population locale. Comme le héros est totalement étranger à cette époque et à ce pays, c'est pour nous l'occasion de découvrir les moeurs souvent étranges des anciens Egyptiens. Le début urbain est à ce sujet particulièrement intéressant avec les marchands d'épices et d'esclaves, le frondeur, les piments...
Mais le fantastique est toujours présent, même si le bestiaire est cette fois un peu moins varié que dans la Forteresse d'Alamuth. C'est néanmoins l'occasion de découvrir des lieux et des créatures vraiment étonnantes, qui sont valorisés par les très bonnes et nombreuses illustrations. Les objets magiques utilisables sont une fois de plus disponibles en quantité, les parchemins (en papyrus) ayant pris la place des multiples potions du tome précédent.
La liberté d'action est toujours élevée, avec cette fois deux chemins biens séparés. L'un propose une traversée du désert tandis que l'autre conduit à un vaste souterrain rempli de pièges. Les deux méritent d'être suivis. De toute manière, vu la longueur du livre, il faudra de nombreux essais avant d'en découvrir la fin à la loyale. La jouabilité est toujours aussi bonne même si on est obligé de partir avec un minimum de 15 en force à cause d'un dangereux combat final (comme dans la Forteresse d'Alamuth).
J'ai légèrement moins apprécié ce deuxième tome. Je pense que ça vient tout simplement du cadre désertique, rempli de pyramides et de sphinx, qui propose moins de diversité dans les rencontres que le médiéval fantastique "classique" du premier livre. Mais c'est néanmoins un LDVELH avec peu de défauts et toujours une aussi belle durée de vie.
A noter que le Prêtre Jean ne semble pas avoir fait voeu de chasteté vu qu'il peut être attiré par trois belles jeunes femmes à différents moments de l'histoire et qu'il a même la possibilité de s'acoquiner avec l'une d'elles...
Répondre


Messages dans ce sujet
[La Saga du Prêtre Jean] L'Oeil du Sphinx - par Fitz - 28/08/2008, 20:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)