24/08/2008, 20:54
Horreur à Arkham est un jeu qui se veut le successeur, version plateau, du jeu de rôle l'Appel de Cthulhu. Il propose d'interpréter des investigateurs dans la célèbre ville imaginée par Lovecraft, Arkham. Ceux-ci vont enquêter sur les apparitions de monstres dans la ville, chercher des indices, voyager dans d'autres mondes en traversant des portails dimensionnels puis revenir sur terre afin de fermer ces derniers (par où déboulent les monstres). C'est une course contre la montre avant que le Grand Ancien ne se réveille et ne détruise la ville, voire le monde...
Le matériel est somptueux. La boîte de base (il existe des extensions) propose un superbe plateau qui prend beaucoup de place, une quinzaine d'investigateurs à jouer, une dizaine de grands anciens à affronter, une bonne cinquantaine de jetons monstres divers, une multitude de pions pour représenter la santé mentale et physique des héros, leur argent, leurs caractéristiques et bien plus. Mais surtout, on a des centaines de cartes différentes. Des cartes pour tout : des sortilèges, des objets communs (couteau, motocyclette, whisky, etc...), des objets magiques (grimoires ou autres épées enchantées), des compétences, des alliés, des acomptes, des prêts bancaires...
Le plus impressionnant concernes les cartes de rencontre. Chaque fois que l'on se rend dans un lieu d'Arkham (gare, église, bibliothèque... une quinzaine en tout), on fait une rencontre spécifique au lieu où l'on se trouve. C'est cet aspect qui fait penser aux LDVELH. Imaginons que l'on se trouve au commissariat, la carte piochée sera du genre : "L'adjoint au shérif a laissé sur sa table un dossier secret concernant les meurtres de la veille. Si vous souhaitez le subtiliser, faîtes un test de discrétion. En cas de réussite, gagnez 2 points d'indice ; en cas d'échec, vous êtes arrêté, perdez la moitié de votre argent et passez votre prochain tour en prison".
Ou encore, une rencontre à la banque d'Arkham : "Dans la file d'attente, vous vous trouvez juste derrière une vieille dame qui effectue un versement en toute petite monnaie. Perdez 1 santé mentale".
Ces cartes rencontres existent également pour les autres mondes que l'on est obligé de visiter avant de fermer les portails dimensionnels.
A chaque tour, une carte Mythe est piochée et représente l'activité du Grand Ancien que l'on combat : mouvement des monstres sur le plateau, apparition de nouveaux portails, événements souvent handicapants, etc...
Les rares défauts que l'on pourrait reprocher au jeu sont :
- sa longueur ; compter entre 1 et 4 heures par partie. On peut jouer de 1 à 8 joueurs et plus on est nombreux, plus c'est long. Je trouve qu'à plus de 4 joueurs, ça perd en dynamisme.
- sa complexité ; les règles sont très riches et on oublie souvent plein de choses pendant les premières parties. Mais comme on peut y jouer tout seul, on a l'occasion de s'entraîner avant d'y faire participer d'autres joueurs.
A noter qu'il existe pour l'instant deux extensions traduites en français. Elles n'ont rien d'indispensable mais sont d'excellente qualité. La plus grosse ajoute carrément un plateau de jeu supplémentaire (faut réserver une pièce pour le jeu ). Chacune apporte de nouvelles règles et multiplie les cartes rencontres, ce qui est essentiel pour pouvoir faire des dizaines de parties sans jamais se lasser.
Même ceux qui n'ont jamais entendu parler de Lovecraft ou de Cthulhu apprécient le jeu dans mon entourage. Les puristes regretteront peut-être que l'on puisse avec de la chance tuer physiquement les grands anciens et combattre autant de monstres (contrairement au jeu de rôle)...
Concernant la version des années 80, je ne la connais pas. J'ai juste entendu parler qu'elle dispose d'environ 3 fois moins de cartes rencontres que la nouvelle et qu'on connaissait donc beaucoup plus vite les cartes au fil des parties.
Le matériel est somptueux. La boîte de base (il existe des extensions) propose un superbe plateau qui prend beaucoup de place, une quinzaine d'investigateurs à jouer, une dizaine de grands anciens à affronter, une bonne cinquantaine de jetons monstres divers, une multitude de pions pour représenter la santé mentale et physique des héros, leur argent, leurs caractéristiques et bien plus. Mais surtout, on a des centaines de cartes différentes. Des cartes pour tout : des sortilèges, des objets communs (couteau, motocyclette, whisky, etc...), des objets magiques (grimoires ou autres épées enchantées), des compétences, des alliés, des acomptes, des prêts bancaires...
Le plus impressionnant concernes les cartes de rencontre. Chaque fois que l'on se rend dans un lieu d'Arkham (gare, église, bibliothèque... une quinzaine en tout), on fait une rencontre spécifique au lieu où l'on se trouve. C'est cet aspect qui fait penser aux LDVELH. Imaginons que l'on se trouve au commissariat, la carte piochée sera du genre : "L'adjoint au shérif a laissé sur sa table un dossier secret concernant les meurtres de la veille. Si vous souhaitez le subtiliser, faîtes un test de discrétion. En cas de réussite, gagnez 2 points d'indice ; en cas d'échec, vous êtes arrêté, perdez la moitié de votre argent et passez votre prochain tour en prison".
Ou encore, une rencontre à la banque d'Arkham : "Dans la file d'attente, vous vous trouvez juste derrière une vieille dame qui effectue un versement en toute petite monnaie. Perdez 1 santé mentale".
Ces cartes rencontres existent également pour les autres mondes que l'on est obligé de visiter avant de fermer les portails dimensionnels.
A chaque tour, une carte Mythe est piochée et représente l'activité du Grand Ancien que l'on combat : mouvement des monstres sur le plateau, apparition de nouveaux portails, événements souvent handicapants, etc...
Les rares défauts que l'on pourrait reprocher au jeu sont :
- sa longueur ; compter entre 1 et 4 heures par partie. On peut jouer de 1 à 8 joueurs et plus on est nombreux, plus c'est long. Je trouve qu'à plus de 4 joueurs, ça perd en dynamisme.
- sa complexité ; les règles sont très riches et on oublie souvent plein de choses pendant les premières parties. Mais comme on peut y jouer tout seul, on a l'occasion de s'entraîner avant d'y faire participer d'autres joueurs.
A noter qu'il existe pour l'instant deux extensions traduites en français. Elles n'ont rien d'indispensable mais sont d'excellente qualité. La plus grosse ajoute carrément un plateau de jeu supplémentaire (faut réserver une pièce pour le jeu ). Chacune apporte de nouvelles règles et multiplie les cartes rencontres, ce qui est essentiel pour pouvoir faire des dizaines de parties sans jamais se lasser.
Même ceux qui n'ont jamais entendu parler de Lovecraft ou de Cthulhu apprécient le jeu dans mon entourage. Les puristes regretteront peut-être que l'on puisse avec de la chance tuer physiquement les grands anciens et combattre autant de monstres (contrairement au jeu de rôle)...
Concernant la version des années 80, je ne la connais pas. J'ai juste entendu parler qu'elle dispose d'environ 3 fois moins de cartes rencontres que la nouvelle et qu'on connaissait donc beaucoup plus vite les cartes au fil des parties.