02/05/2008, 16:17
Ya un point auquel j'ai pensé récemment : c'est le fait que certains combats, qui en vrai ne se géreront pas de la même manière; le sont pourtant dans le cadre des lvh/jdr . Par exemple le fait d'affronter une dragon de 10 mètre ne se fait pas de la même manière (et à la limite n'implique pas les mêmes compétences) qu'affronter un simple humanoïde, aussi puissant soit il. Pareil pour un animal : un sanglier misera tout sur sa charge, mais une fois au corps à corps tentera de s'enfuir si son adversaire n'est pas mort. De même on ne se bat pas forcement de la même manière contre un brigand isolé que contre un enemi en plein champs de bataille.
En fait, plus les choses vont, et plus je commence à penser que les combats, en général ne peuvent pas être gérés par un système routinier simple, sauf lorsqu'ils obéissent tous au même contexte. Prendre en compte cela implique une certaine scénarisation de certaines rencontres, ou bien, si on persiste dans l'utilisation d'un système routinier, on se retrouve à faire du cas par cas; avec ajout de règles pour les cas spécifiques.
Je pense que dans ce cas, on a vite fait le tour des conditions particulières qui ressortent le plus souvent (tentative de fuite, combat à plusieurs, utilisations d'armes à distances, abandon ...)
En fait, plus les choses vont, et plus je commence à penser que les combats, en général ne peuvent pas être gérés par un système routinier simple, sauf lorsqu'ils obéissent tous au même contexte. Prendre en compte cela implique une certaine scénarisation de certaines rencontres, ou bien, si on persiste dans l'utilisation d'un système routinier, on se retrouve à faire du cas par cas; avec ajout de règles pour les cas spécifiques.
Je pense que dans ce cas, on a vite fait le tour des conditions particulières qui ressortent le plus souvent (tentative de fuite, combat à plusieurs, utilisations d'armes à distances, abandon ...)