26/03/2008, 20:45
Une AVH surprenante au niveau de sa structure.
La première lecture ne m'a pas enthousiasmé plus que ça, peut-être à cause de plusieurs maladresses de style, pas très méchantes cependant, et d'une histoire qui rappelle vaguement le début de La Nuit des Mutants. Ensuite, le coup des explorateurs qui abandonnent au fur et à mesure par lâcheté ne m'a pas trop plu non plus car j'espérais bien faire un bout de chemin avec mes camarades.
L'arrivée dans le camp "ennemi" s'est révélée classique avec une mission d'infiltration sympa mais sans surprise. J'ai terminé cette première lecture par un combat final plaisant et une victoire majeure, celle où mon supérieur et moi-même parlons philosophie dans l'ultime paragraphe.
C'était très bref, j'avais parcouru un faible nombre de paragraphes (mais chacun est d'une bonne longueur).
Comme j'avais repéré une "victoire parfaite" au paragraphe 170, j'ai refait de nouvelles tentatives et c'est là que j'ai pu vraiment apprécier la richesse de l'AVH, la grande liberté d'action qu'elle propose et les fins victorieuses multiples qui sont d'une diversité étonnante. Si l'on se contente d'une seule victoire, on passe alors à côté de scènes de combat intéressantes et de personnages tout aussi remarquables.
Je suis mort ensuite deux fois (une fois pendu à un créneau de muraille et une fois dans un combat contre trois adversaires) avant de découvrir la "victoire totale" qui m'a épaté tant elle diffère de l'autre que j'avais connue.
La jouabilité de l'AVH est très bonne, la difficulté bien dosée avec quelques PFA rarement vicieux et des combats bien dosés, généralement gagnables, parfois de justesse, et quelquefois mortels. Les règles sont simples et efficaces. Elles s'apparentent à celles des Chroniques Crétoises mais les bonus de dextérité et de force enrichissent agréablement le système. Il est un peu dommage que les règles de tir soient répétées à chaque combat et modulées en fonction des circonstances car ça alourdit les paragraphes de baston. Mais ça a le mérite de rendre plus réalistes les scènes d'action.
On trouve régulièrement de quoi se soigner sans tomber dans l'excès d'équipement, ça aussi c'est bien.
Conclusion, j'ai finalement bien aimé cette AVH. Là où certains auteurs de LDVELH choisissent le format one-true-path, peut-être pour être sûrs que le lecteur va lire l'ensemble de ce qu'ils ont écrit, Alendir propose au contraire un cadre très peu directif, quitte à ce qu'une seule lecture ne permette que de parcourir qu'une petite portion de l'ouvrage. Ce dernier se relit donc très agréablement.
La première lecture ne m'a pas enthousiasmé plus que ça, peut-être à cause de plusieurs maladresses de style, pas très méchantes cependant, et d'une histoire qui rappelle vaguement le début de La Nuit des Mutants. Ensuite, le coup des explorateurs qui abandonnent au fur et à mesure par lâcheté ne m'a pas trop plu non plus car j'espérais bien faire un bout de chemin avec mes camarades.
L'arrivée dans le camp "ennemi" s'est révélée classique avec une mission d'infiltration sympa mais sans surprise. J'ai terminé cette première lecture par un combat final plaisant et une victoire majeure, celle où mon supérieur et moi-même parlons philosophie dans l'ultime paragraphe.
C'était très bref, j'avais parcouru un faible nombre de paragraphes (mais chacun est d'une bonne longueur).
Comme j'avais repéré une "victoire parfaite" au paragraphe 170, j'ai refait de nouvelles tentatives et c'est là que j'ai pu vraiment apprécier la richesse de l'AVH, la grande liberté d'action qu'elle propose et les fins victorieuses multiples qui sont d'une diversité étonnante. Si l'on se contente d'une seule victoire, on passe alors à côté de scènes de combat intéressantes et de personnages tout aussi remarquables.
Je suis mort ensuite deux fois (une fois pendu à un créneau de muraille et une fois dans un combat contre trois adversaires) avant de découvrir la "victoire totale" qui m'a épaté tant elle diffère de l'autre que j'avais connue.
La jouabilité de l'AVH est très bonne, la difficulté bien dosée avec quelques PFA rarement vicieux et des combats bien dosés, généralement gagnables, parfois de justesse, et quelquefois mortels. Les règles sont simples et efficaces. Elles s'apparentent à celles des Chroniques Crétoises mais les bonus de dextérité et de force enrichissent agréablement le système. Il est un peu dommage que les règles de tir soient répétées à chaque combat et modulées en fonction des circonstances car ça alourdit les paragraphes de baston. Mais ça a le mérite de rendre plus réalistes les scènes d'action.
On trouve régulièrement de quoi se soigner sans tomber dans l'excès d'équipement, ça aussi c'est bien.
Conclusion, j'ai finalement bien aimé cette AVH. Là où certains auteurs de LDVELH choisissent le format one-true-path, peut-être pour être sûrs que le lecteur va lire l'ensemble de ce qu'ils ont écrit, Alendir propose au contraire un cadre très peu directif, quitte à ce qu'une seule lecture ne permette que de parcourir qu'une petite portion de l'ouvrage. Ce dernier se relit donc très agréablement.