08/03/2008, 21:00
J'ai lu. Je crois qu'il convient de vraiment diviser cette aventure en terme de jeu et de livre.
Du point de vue du jeu, pas de problème. C'est même plutôt bon. Les règles tournent bien, ne sont pas oubliées en cours de route, le texte est exhaustif en général pour ce qui est de l’utilisation des objets*, le système de combat est agréable, l’aventure est relativement non-linéaire, et il y a plusieurs fins, bien qu’une seule puisse réellement être qualifiée de bonne (les morts en héros, très peu pour moi).
En face, on trouve le scénario, qui est tout de même maigre. Il n’est guère aidé par la non présence de personnages charismatiques. Je crois bien qu’à part Algo et un autre explorateur au début, personne ne possède de nom ! Et le style n’est pas assez bon pour transcender ce défaut. À ce sujet, je n’aime pas les adresses directes au lecteur. Au final, cela fait que même si l’aventure est très agréable à jouer, elle n’est guère marquante du point de vue de l’histoire (sauf l’explication de l’origine de l’or à la rigueur). Et j’ai trouvé le pseudo boss final juste avant la fin parfaite plutôt gratuit.
Conclusion : Alendir part du bon pied au niveau jeu, ce qui fait qu’on a un certain plaisir à la faire à la loyale. Il lui manque cependant un dynamisme scénaristique suffisant pour s’élever dans la stratosphère des très bonnes avh.
*Le 127 étant l'exception, puisqu'il ne gère pas le cas de pauvreté du héros.
Du point de vue du jeu, pas de problème. C'est même plutôt bon. Les règles tournent bien, ne sont pas oubliées en cours de route, le texte est exhaustif en général pour ce qui est de l’utilisation des objets*, le système de combat est agréable, l’aventure est relativement non-linéaire, et il y a plusieurs fins, bien qu’une seule puisse réellement être qualifiée de bonne (les morts en héros, très peu pour moi).
En face, on trouve le scénario, qui est tout de même maigre. Il n’est guère aidé par la non présence de personnages charismatiques. Je crois bien qu’à part Algo et un autre explorateur au début, personne ne possède de nom ! Et le style n’est pas assez bon pour transcender ce défaut. À ce sujet, je n’aime pas les adresses directes au lecteur. Au final, cela fait que même si l’aventure est très agréable à jouer, elle n’est guère marquante du point de vue de l’histoire (sauf l’explication de l’origine de l’or à la rigueur). Et j’ai trouvé le pseudo boss final juste avant la fin parfaite plutôt gratuit.
Conclusion : Alendir part du bon pied au niveau jeu, ce qui fait qu’on a un certain plaisir à la faire à la loyale. Il lui manque cependant un dynamisme scénaristique suffisant pour s’élever dans la stratosphère des très bonnes avh.
*Le 127 étant l'exception, puisqu'il ne gère pas le cas de pauvreté du héros.