Sondage : Quelle date-butoir pour la période d'écriture du Yaz ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Le 30 novembre
7.69%
1 7.69%
Le 31 décembre
92.31%
12 92.31%
Total 13 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Date-limite du concours Yaztromo
Initialement, le concours Yaztromo portait sur toutes les AVH publiées lors d'une année X, et la période de vote débutait le 1er janvier de l'année X+1.

Il y a quelques années de cela, la date-butoir de la période d'écriture a été avancée d'un mois afin de permettre une remise publique du prix fin février à Cannes. Pour le concours Yaz d'une année X, la période d'écriture s'étendait donc en fait du 1er décembre de l'année X-1 au 30 novembre de l'année X.

La remise des prix à Cannes ne se faisant plus, ce décalage n'a plus lieu d'être. Je propose donc de revenir désormais au système initial, ce qui sera plus clair et plus simple pour tout le monde.

Si ce changement est validé, il va de soi que les aventures publiées au mois de décembre 2025 pourront participer à ce Yaz-ci (mais je n'ai pas l'impression qu'il y en ait eu).
[+] 6 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre
Si on change, il faudrait aussi décaler les dates du mini-Yaz.
Répondre
Bonsoir,
donc si je comprends bien, les avh qui voudraient participer au prochain Yaz auraient jusqu'au 31/12/2026 pour être disponibles sur Litteraction ?
et on pourrait voter jusqu'au 14 mars 27 ?
(moi ça m'arrangerai, car mon avh sera conséquente, et il y a déjà beaucoup d'avh à lire (plus de 12 au final...)  et cela laisserait plus de temps de lecture.
Répondre
(13/09/2026, 21:04)Valérian Venet a écrit : et on pourrait voter jusqu'au 14 mars 27 ?

pour le moment ce n'est pas ce qui est proposé
A voir si on reste sur la 15 février ou qu'on repousse au 28 février
45 jours pour prendre connaissance d'une douzaine d'AVH (certaines très courtes) ça reste jouable :
on n'est pas obligé de la faire de fond en comble pour voter (même si c'est souvent ce que je fais)

(10/09/2026, 21:28)Flam a écrit : Si on change, il faudrait aussi décaler les dates du mini-Yaz.

peut être pas non plus ne pas trop décaler...
à mon avis les résultats fin juillet il faut le conserver
En France, personne ne va regarder les résultats un 15 août
Répondre
Je me disais qu'il fallait d'abord régler la question de la date-butoir de la période d'écriture avant de débattre des conséquences indirectes.

Spontanément, je serais plutôt partisan de revenir au système antérieur : période de vote du Yaz s'étendant jusqu'au 28 février, période d'écriture du mini-Yaz débutant le 1er mars. Cela dit, rien n'empêcherait de continuer à annoncer le thème du mini-Yaz mi-février, même si ce serait désormais avant que ne soient annoncés les résultats du Yaz. La plupart des auteurs souhaitant participer au mini-Yaz ne se mettent pas à écrire tout de suite et consacrent d'abord quelques semaines à réfléchir à leur concept, donc le lancement du mini-Yaz ne les empêcherait pas de jouer aux aventures concourant au Yaz classique.
[+] 4 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre
Ouais, pour ma part je suis bien d'accord avec toi Outremer. Pas obliger d'attendre à la dernière minute non plus pour tout lire les aventures du Yaz.
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre
D'accord aussi pour décaler la fin au 28 février. Et effectivement, les AVH sont déjà disponibles pour la plupart, on peut les lire et faire un retour aux auteurs bien avant la période de vote du Yaz.
Répondre
(14/09/2026, 19:54)Outremer a écrit : Spontanément, je serais plutôt partisan de revenir au système antérieur : période de vote du Yaz s'étendant jusqu'au 28 février, période d'écriture du mini-Yaz débutant le 1er mars. Cela dit, rien n'empêcherait de continuer à annoncer le thème du mini-Yaz mi-février, même si ce serait désormais avant que ne soient annoncés les résultats du Yaz. La plupart des auteurs souhaitant participer au mini-Yaz ne se mettent pas à écrire tout de suite et consacrent d'abord quelques semaines à réfléchir à leur concept, donc le lancement du mini-Yaz ne les empêcherait pas de jouer aux aventures concourant au Yaz classique.

J'ai un petit doute sur l'opportunité de faire se chevaucher les dates des deux concours. Cela complique la communication des assesseurs et la compréhension pour les nouveaux venus (et la mobilisation de certains membres qui vont courir un peu 2 lièvres à la fois). Même si effectivement, on peut distinguer le choix du thème à la mi-février (qui ne concerne finalement que les 3 gagnants de l'année d'avant), du lancement officiel du mini-Yaz début Mars.

Par ailleurs, une idée comme cela : ce serait peut-être plus simple (en termes de prévisibilité et de communication) d'avoir des dates fixes (quitte à réduire un peu le temps de dépot des miniAVH ou de vote pour le mini-Yaz)...

Par exemple :

YAZ
1er septembre : Lancement officiel du Yaz par les assesseurs (1ere communication sur rdv1, la taverne, facebook, avec appel à projets)
31 décembre : clôture des dépôt des AVH participants
1er janvier N+1 : début des votes
28 février N+1 : clôture des votes
1er mars N+1 : annonce des résultats par les assesseurs

MINI-YAZ
15-28 février : choix du thème du mini-Yaz par les gagnants du précédent mini-Yaz et désignation des assesseurs
1er mars : lancement officiel du mini-Yaz par les assesseurs
30 juin : clôture des dépots
1er juillet : début des votes
31 juillet : clôture des votes
1er aout : annonce des résultats par les assesseurs

qu'en pensez-vous ? (les dates peuvent changer, mais 1 mois pour voter au mini-Yaz cela reste raisonnable)
[+] 2 personnes remercient grattepapier pour ce message !
Répondre
EDIT : comme une forte majorité s'est déjà dégagé dans le sondage sur le changement de dates du concours, j'ai mis à jour mon post sur le Yaz 2026. (même s'il faudra aussi mettre à jour le réglement)
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
Cool. Merci pour cette mise à jour.
[+] 1 personne remercie gynogege pour ce message !
Répondre
11 votes contre 1 dans le sondage...
je pense qu'on peut valider le principe d'un yaz se terminant au 31 décembre...
Est-ce que quelqu'un peut modifier svp le règlement en conséquence ? (je ne pense pas avoir les droits pour)

Est qu'on en profite (ou pas ?) pour inscrire aussi des dates fixes dans le réglement ?
Ci-dessous les dates proposées pour rappel
Donnez votre avis... Proposez des ajustements si besoin... je ne prétends pas avoir la solution parfaite...

(15/09/2026, 11:06)grattepapier a écrit : YAZ
1er septembre : Lancement officiel du Yaz par les assesseurs (1ere communication sur rdv1, la taverne, facebook, avec appel à projets)
31 décembre : clôture des dépôt des AVH participants
1er janvier N+1 : début des votes
28 février N+1 : clôture des votes
1er mars N+1 : annonce des résultats par les assesseurs

MINI-YAZ
15-28 février : choix du thème du mini-Yaz par les gagnants du précédent mini-Yaz et désignation des assesseurs
1er mars : lancement officiel du mini-Yaz par les assesseurs
30 juin : clôture des dépots
1er juillet : début des votes
31 juillet : clôture des votes
1er aout : annonce des résultats par les assesseurs
Répondre
Ce que tu proposes me paraît bien, mais il vaut peut-être mieux faire un test avec le prochain Yaz et le prochain mini-Yaz avant d'incorporer tout un planning détaillé au règlement.

(Concernant ce dernier, j'admets que je ne me souviens plus qui peut le modifier.)
[+] 1 personne remercie Outremer pour ce message !
Répondre
Pour modifier le règlement, ceux qui ont les droits admin sur le forum peuvent le faire (édit du post). Donc en ce moment :
Alana, Oiseau, Salla, vador59 et moi
Répondre
(18/09/2026, 13:15)Flam a écrit : Pour modifier le règlement, ceux qui ont les droits admin sur le forum peuvent le faire (édit du post). Donc en ce moment :
Alana, Oiseau, Salla, vador59 et moi

A mon avis Oiseau et vador59 ne sont pas venus depuis longtemps. Reste Alana, Salla et toi...
Répondre
(17/09/2026, 22:05)Outremer a écrit : mais il vaut peut-être mieux faire un test avec le prochain Yaz et le prochain mini-Yaz avant d'incorporer tout un planning détaillé au règlement.

Dans ce cas, il faudra bien préciser que les règles ont changé dans les posts de lancement du Yaz et du mini-Yaz, sinon les nouveaux venus ne vont plus rien comprendre et, dans le pire des scénarios, cela peut entrainer des contestations et un bad buzz sur Facebook.
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)