Sujets : 27
Le point est un caractère trop courant pour l'utilisation que tu en as. Alors qu'entourer ton numéro avec des § sera parfait. Autre chose importante : utiliser un style de Titre pour cela permettra d'avoir une mise en page moins douloureuse.
2 personnes remercient linflas pour ce message :2 personnes remercient linflas pour ce message !
• Feldo, Sisyphe
Sujets : 10
09/06/2026, 11:15
(Modification du message : 09/06/2026, 11:26 par Yome.)
Bon, voilà, j'ai mis la nouvelle version du logiciel en ligne.
On peut désormais ajuster la détection des paragraphes numérotés et des renvois selon la forme utilisée dans le manuscrit de l'AVH.
Préparez le piédestal ! 
(et plus sérieusement, prévenez-moi si vous trouvez des bugs ou si vous aimeriez avoir des fonctionnalités supplémentaires)
2 personnes remercient Yome pour ce message :2 personnes remercient Yome pour ce message !
• Feldo, Sisyphe
Sujets : 3
Génial, Yome! Encore merci, c'est précieux. Le piédestal, on le prépare, clairement. Mais la statue, c'est seulement quand on pourra renuméroter intégralement les titres/entrées de paragraphes... Donc, pour l'instant, tu as un piédestal sans statue! On ne sait même pas que c'est toi qui trône dessus.  Bon, je plaisante, bien sûr: c'est déjà un grand pas en avant, ça va m'aider énormément pour la finalisation. Je sais bien que cette histoire de renumérotation de paragraphes est compliquée à gérer techniquement avec les programmes.
Sujets : 26
(09/06/2026, 11:27)Sisyphe a écrit : Je sais bien que cette histoire de renumérotation de paragraphes est compliquée à gérer techniquement avec les programmes.
les algo sont pas vraiment compliqués, mais c''est looooooong à écrire. et encore plus long à debugguer 😐 il faut avoir plein de temps libre dans la vraie vie pour s'y mettre.
Skål !
Bon ben voilà : le logiciel pour mélanger les paragraphes d'une AVH écrite dans un fichier docx et ajouter automatiquement des liens cliquables est disponible.
Lien : https://yomebooks.com/outils-ldvelh/
J’ai fait ce petit outil pour faciliter la vie des auteurs qui préfèrent travailler sur Word (et il faut admettre que c’est souvent plus pratique que d’aller sur un logiciel dédié aux livres dont vous êtes le héros).
Utilisation très simple : il suffit de choisir son fichier DOCX, de paramétrer selon la façon dont on a présenté les paragraphes et les renvois, puis de cliquer sur le bouton « Mélange ». Si on coche la case « Ajouter des liens cliquables sur les renvois », les liens seront ajoutés automatiquement en plus du mélange. Plus exactement, le programme créera un nouveau fichier DOCX avec liens cliquables. Il ne tient qu’à vous de l’exporter en PDF si vous le souhaitez.
Par ailleurs, on peut aussi bloquer certains paragraphes qui garderont alors leur numéro d’origine (cela peut être utile pour des énigmes ou tout simplement si vous souhaitez qu’un paragraphe ait un numéro en particulier par exemple pour la fin ou pour un paragraphe de fin malheureuse comme le célèbre 14 de la Quête du Graal).
09/06/2026, 19:26
(Modification du message : 09/06/2026, 19:50 par PetitPeyre.)
(09/06/2026, 19:13)Yome a écrit : Bon ben voilà : le logiciel pour mélanger les paragraphes d'une AVH écrite dans un fichier docx et ajouter automatiquement des liens cliquables est disponible.
Lien : https://yomebooks.com/outils-ldvelh/
J’ai fait ce petit outil pour faciliter la vie des auteurs qui préfèrent travailler sur Word (et il faut admettre que c’est souvent plus pratique que d’aller sur un logiciel dédié aux livres dont vous êtes le héros).
Utilisation très simple : il suffit de choisir son fichier DOCX, de paramétrer selon la façon dont on a présenté les paragraphes et les renvois, puis de cliquer sur le bouton « Mélange ». Si on coche la case « Ajouter des liens cliquables sur les renvois », les liens seront ajoutés automatiquement en plus du mélange. Plus exactement, le programme créera un nouveau fichier DOCX avec liens cliquables. Il ne tient qu’à vous de l’exporter en PDF si vous le souhaitez.
Par ailleurs, on peut aussi bloquer certains paragraphes qui garderont alors leur numéro d’origine (cela peut être utile pour des énigmes ou tout simplement si vous souhaitez qu’un paragraphe ait un numéro en particulier par exemple pour la fin ou pour un paragraphe de fin malheureuse comme le célèbre 14 de la Quête du Graal).
@Yome j'étais en train de réfléchir à comment faire en passant par Pandoc et et éditant l'AST en Json mais tu m'as devancé. tu es plus rapide que l'éclair  c'est de l'open source ? tu partageras tes secrets pour que je puisse progresser ?
Skål !
Alors là, Yome, MERCI!!!!!! Je n'ai pas encore pu ouvrir le logiciel, car, comme la fois dernière, mon antivirus m'oblige à patienter plusieurs heures pour cause de "vérification", mais tu ne peux pas savoir à quel point tu me rends heureux! J'ai failli pleurer en voyant ton message... Tu vas nous épargner, à moi et aux autres pauvres imbéciles qui ne peuvent pas s'empêcher de travailler sous Word, des heures et même plutôt des journées entières de travail. J'attends avec impatience de pouvoir tester ce programme: normalement, je pourrai vite y accéder.
Il y a une statue en or massif dans mon coeur qui est érigée juste pour toi, franchement. Avec une couronne de joyaux autour du front et une baguette magique à la main qui t'apportera +1000 points chaque fois que tu voudras me lancer un sort de contrôle mental pour me demander mon aide lors d'un combat. Encore mille fois merci!
Sujets : 13
09/06/2026, 20:46
@Sisyphe Attend pas trop, il ne te reste que 8 jours pour soumettre ton AVH à temps pour le mini-Yaz 2026
(09/06/2026, 20:46)Flam a écrit : @Sisyphe Attend pas trop, il ne te reste que 8 jours pour soumettre ton AVH à temps pour le mini-Yaz 2026 
un peu avant dans le thread, il parle de 700 paragraphes. ça risque de faire beaucoup pour le m-yaz.
Skål !
En fait, j'ai plusieurs AVH en stock, de longueur variable, puisque je travaille actuellement sur une série d'enquêtes Cyberpunk. Je planifie 4 volumes de 700 entrées, mais trois des quatre volumes comprennent plusieurs enquêtes liées entre elles et susceptibles d'être isolées (le quatrième volume ne contient qu'une seule enquête très longue). Sauf qu'aucune de ces enquêtes ne rentre dans les 100.000 signes, ni vraiment dans le thème du mini-Yaz. Quant au prochain Yaz, au départ, ça ne me serait pas venu à l'idée d'y participer, puisque j'ai horreur des concours: mais l'ambiance sur le forum est très sympa, bon enfant, et je pense donc que je soumettrai quelque chose pour contribuer à la vie de la communauté.
Dès lors, la question qui se posera à moi sera de savoir si je présente une seule enquête cyberpunk, ou un volume de trois enquêtes: cette seconde formule est plus cohérente, car c'est ainsi que le livre a été conçu, avec des choix qui sont pris en compte sur la longue durée, comme dans un jeu vidéo RPG ou une série télé. Mais un volume entier représente 700 entrées très écrites et très développées, c'est-à-dire un gros roman de 500 ou 600 pages, ce qui me paraît excessif pour un concours.
Sinon, je m'amuse à produire des AVH depuis que je suis tout petit, y compris des AVH assez courtes, mais je ne crois pas que les aventures du "ninja blanc" écrites quand j'avais 12 ans apporteront grand chose au mini-Yaz.
2 personnes remercient Sisyphe pour ce message :2 personnes remercient Sisyphe pour ce message !
• grattepapier, Loi-Kymar
10/06/2026, 07:53
(Modification du message : 10/06/2026, 08:09 par Sisyphe.)
J'ai testé plusieurs fois le programme, Yome, et il fonctionne apparemment à merveille. C'est déconcertant de facilité! Ce truc va vraiment changer ma vie.
Je te pose quand même une question, même si je suis à peu près sûr de ta réponse. On peut calibrer le format des titres de paragraphes en indiquant l'exemple du paragraphe 42. Mais il semble qu'on soit obligé d'indiquer un seul type de format: par exemple "42*" ou "§42", etc.
Moi, comme je n'imaginais pas qu'un programme comme celui-là me tomberait du ciel un jour, j'avais toujours pris l'habitude avant le maquettage final d'écrire mes numéros de paragraphes sous forme d'un nombre suivi d'une lettre collée au nombre, afin de mieux visualiser mon arborescence. Mes paragraphes sont donc numérotés ainsi: "1a", "1b", "1c", "2a, "2b", "2c", etc. Je pense qu'il n'est pas possible d'expliquer ça au programme? Lui dire de considérer comme titre de paragraphe tout nombre suivi d'une lettre et centré en gras sur une ligne? Oui lui dire mieux encore de considérer plusieurs formats comme titres de paragraphes (ce qui me permettrait d'énumérer "42a", "42b", "42c", etc.)?
J'ai essayé d'indiquer dans la zone concernée le format "42a", "42b", "42c", etc., en séparant à chaque fois les formules [Nombre collé à une lettre] par une virgule, mais ça ne fonctionne pas.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une catastrophe: ça me prendra toujours moins de temps de reprendre la numérotation "à la main" sans avoir à tout mélanger ensuite. Ce programme est vraiment magique!
Sujets : 30
Voilà de quoi faire entrer Yome dans le terrible royaume des "expressions régulières" 
Tout ça doit être possible mais je n'ai pas encore regardé/utilisé le programme.
Bravo en tout cas, on dirait qu'il sera bien utile à l'avenir (et au présent, déjà) !
(09/06/2026, 19:26)PetitPeyre a écrit : @Yome j'étais en train de réfléchir à comment faire en passant par Pandoc et et éditant l'AST en Json mais tu m'as devancé. tu es plus rapide que l'éclair c'est de l'open source ? tu partageras tes secrets pour que je puisse progresser ?
Le secret, c'est que ce n'est pas moi qui code ! 
C'est une IA qui fait le boulot (Claude en l'occurence). Moi, je lui donne les instructions. Et je lui fais débuguer ses propres bêtises 
Bon, même si je ne suis pas développeur, je connais un peu, donc je comprends à peu près ce qu'il fait. Et surtout, je suis au chômage donc j'ai du temps devant moi.
(10/06/2026, 07:53)Sisyphe a écrit : J'ai testé plusieurs fois le programme, Yome, et il fonctionne apparemment à merveille. C'est déconcertant de facilité! Ce truc va vraiment changer ma vie.
...
Mes paragraphes sont donc numérotés ainsi: "1a", "1b", "1c", "2a, "2b", "2c", etc. Je pense qu'il n'est pas possible d'expliquer ça au programme? Lui dire de considérer comme titre de paragraphe tout nombre suivi d'une lettre et centré en gras sur une ligne? Oui lui dire mieux encore de considérer plusieurs formats comme titres de paragraphes (ce qui me permettrait d'énumérer "42a", "42b", "42c", etc.)?
C'est super si ça t'aide, je l'ai fait pour ça ! 
J'espère que ça aidera plein d'autres personnes, n'hésitez pas à faire vos retours ici, ça me fait super plaisir !
Et pour répondre à ta question, oui, c'est possible avec ce qu'on appelle "une expression régulière" comme le dit Feldo plus loin.
Il faut aller dans l'onglet "Avancé" du programme.
Là, tu vas voir tout un tas de trucs bizarres  Ce sont des expressions régulières appelées aussi regex.
Tu vas dans le champ "Paragraphes", tu supprimes tout ce qu'il y a dedans par défaut, et tu remplaces par ^(\d+)[a-z]$
Ensuite, tu reviens à l'onglet Traitement et tu cliques sur le bouton "Mélanger les paragraphes".
Et voilà, c'est magique !  (enfin, normalement, ça devrait fonctionner)
1 personne remercie Yome pour ce message :1 personne remercie Yome pour ce message !
• Sisyphe
Sujets : 27
10/06/2026, 09:34
(Modification du message : 10/06/2026, 09:36 par linflas.)
Très utile Claude en effet (mais très cher aussi) ! Pour rappel, j'ai utilisé récemment Gemini (gratos) pour pondre la même chose sur LibreOffice : https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4720.html
2 personnes remercient linflas pour ce message :2 personnes remercient linflas pour ce message !
• PetitPeyre, Sisyphe
Encore merci pour ton aide et tes conseils, Yome. (Merci beaucoup aussi Linflas pour ton programme, même si évidemment j'utilise plutôt Word dans mon boulot.) Je vais tester ces regex dès ce soir. De toute façon, encore une fois, le plus important pour moi, c'est de pouvoir mélanger. J'ai fait plusieurs tests sur de très grosses AVH et je n'ai repéré aucune erreur. J'espère que tous les camarades qui utilisent les traitements de texte traditionnels pour écrire verront ces deux logiciels et penseront à les télécharger, car ça en vaut vraiment la peine!
|