Je suis tout nouveau ici, très heureux de faire votre connaissance et comme vous j'imagine passionné par les romans interactifs. J'aime les livres-jeux, mais j'ai délibérément utilisé l'expression "roman interactif", car j'adore surtout l'aspect romanesque des récits à choix multiples. Je n'apprécie pas particulièrement de lancer les dés, même si je peux le faire quand il le faut. Mon plaisir, c'est surtout de découvrir des intrigues complexes et bien écrites avec une large possibilité de choix reposant sur la psychologie ou la pure narration. Dès lors, par quels AVH me conseilleriez-vous de commencer sur Littéraction? Je ne vous demande pas bien sûr de me classer les AVH des plus réussis aux plus ratés (cela dépend des goûts), mais de me guider vers ceux qui correspondent peut-être le mieux à la description que je viens de donner. J'avoue en tout cas que je suis très excité de découvrir ce site et l'existence de votre belle communauté. Aujourd'hui est une chouette journée pour moi, grâce à vous. Merci d'avance pour vos recommandations de lecture...
|
Conseils pour une première lecture sur Littéraction
|
|
Il y a 7 heures
(Modification du message : Il y a 7 heures par grattepapier.)
Bonjour Sisyphe, bienvenue ! " Des intrigues complexes et bien écrites avec une large possibilité de choix reposant sur la psychologie ou la pure narration" , il y en aura probablement beaucoup sur Litteraction ! Est ce que tu as des genres de prédilection : policier, fantastique contemporain, science fiction, western, fantasy..' ? Cela permettait de t'aiguiller davantage...
Il y a 7 heures
(Modification du message : Il y a 6 heures par grattepapier.)
Spontanément, ta définition me fait penser à des ouvrages (généreux en nombre de paragraphes)!qui étaient sur Litteraction mais qui en ont été retirés car ils ont été publiés par un éditeur ; " Fleurir en hiver" de Romain Baudry, qui devenu un classique, et les enquêtes de Nils Jacket de JFM (la première est encore disponible gratuitement sur son site web il me semble, les autres sont sur Lulu)... Sur Litteraction, je pense aussi que si tu veux du costaud, tu peux déjà tester "Labyrinthe", "La 9e heure de la nuit" et "Iacchos" d'Outremer. Attention c'est vraiment du costaud !
Il y a 6 heures
Dans un autre registre tu as "Le labyrinthe initial" de Martin Roddhe. Il va bientôt être publié mais il est encore disponible en ligne je crois. Là aussi en termes d'originalité, d'intrigue.... et de nombre de paragraphes c'est du costaud.
Il y a 6 heures
Regarde aussi "L'esprit de la ruche" de Lady V et "Liens invalides" de Gynogene, qui collent bien aussi à ta demande : intrigues complexes et pas de hasard. Deux AVH recentes sans concession et qui valent le coup d'être lues !
Il y a 6 heures
Encore dans un autre registre, et d'un accès plus facile quand même, récemment j'avais aimé "La pagode de Vent-noir" de Fitz. Au contraire, si tu es prêt à toutes les audaces tu peux essayer"A la recherche du temps merdu" de Fifre. Pas l'oeuvre la plus facile d'accès ni la plus consensuelle, mais c'est indubitablement original !
Il y a 4 heures
Ah, c'est vraiment très gentil, Grattepapier... Tu as une vilaine tête toute velue et ta photo de profil n'est pas du tout à ton avantage, mais tu as un coeur d'or! Je vais commencer à explorer tout ça dès aujourd'hui. "Fleurir en hiver" était en effet une belle réussite, par exemple. En fait, pour répondre à ta question, je lis n'importe quel genre, mais j'ai juste une préférence pour l'aspect romanesque: avancer dans une histoire en faisant des choix à la manière d'un RPG vidéoludique. Il faut de tout pour faire un monde: moi, c'est ma tasse de thé. J'apprécie beaucoup les dilemmes moraux ou la possibilité d'adopter des attitudes différentes, selon la personnalité du héros ou de l'héroïne. Quand j'étais enfant, je lisais tous les LDVELH sans exception, mais je sautais les combats! J'adorais notamment la série Défis et sortilèges de Gildas Sagot, qui permettait de choisir entre quatre attitudes lors de chaque moment décisif. J'aime bien aussi les mécaniques ludiques au service de la narration: les mots-clés, les phases d'enquête avec indices cachés dans le texte, etc. Je suis un grand fan de ce qu'Alkonost publie dans la collection "Destin", et de Dave Morris en particulier. La communauté anglophone autour de Dragon Warrior écrit d'ailleurs de superbes AVH. En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils: quand on arrive sur Littéraction, c'est très stimulant, mais on se retrouve ensuite vite un peu perdu en se demandant par quoi commencer sans avoir beaucoup de repères pour choisir. Je comptais d'abord lire un texte de Lady V, parce que j'ai vu hier soir sur le forum qu'elle avait des goûts assez similaires aux miens. Mais ta liste va bien remplir mes nuits d'été.
Il y a 2 minutes
(Modification du message : Il y a 1 minute par grattepapier.)
Je t'en prie ! Pour information, tu as un moteur de recherche sur Litteraction qui te permet de faire des recherches par critères. Par exemple, si tu sélectionnes "aucun hasard", tu tomberas sur des AVH qui collent probablement mieux à tes goûts.
https://litteraction.fr/romans-hypertextuels (NB : je suis moi même un énorme fan des Destins écrits par Dave Mortis,:qui est selon moi le top du top en termes d'histoire, de personnages et de gameplay) |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)

![[+]](https://rdv1.dnsalias.net/forum/imagesrv1/collapse_collapsed.png)