Comment organisez-vous vos relectures ?
Bonjour,

Tout est dans le titre !
J'aimerais savoir comment vous faites pour réécrire vos AVH une fois le premier jet effectué. Faites-vous une partie normale même si vous pouvez rater des paragraphes ? Corrigez-vous les paragraphes dans l'ordre 1,2,3 etc même si ça n'a pas forcément de cohérence ?

Pour ma part, j'ai essayé les 2, mais ça ne me satisfait pas à 100 %. Je me demande toujours quelle est la meilleure méthode pour une AVH. Et si certains parmi vous font de l'édition ou relisent pour des éditeurs, je serais également très curieux de la façon dont ils procèdent.
Répondre
En ce qui me concerne, j'établie mes arborescences par écrit : je prends chaque chemin depuis le paragraphe 1 et je le suis sur papier, avec le numéro de chaque paragraphe et une petite annotation à côté (quel évènement/rencontre s'y déroule, quel objet on y trouve, combien de points de ceci ou cela on y perd ou on y gagne...). 

J'ai donc au final une feuille par chemin (sans jeu de mots).
Après, je les compare, pour voir si tel chemin n'est pas trop court, trop difficile ou trop facile, équilibré ou pas... Même si, pour des raisons de réalisme, je trouve normal qu'il y aient certains itinéraires plus courts, plus faciles... Pas toujours évident donc.

Vient ensuite la partie la plus difficile : les connexions.
Toutes mes AVH sont construites sur le même modèle : plusieurs chemins différents partent du paragraphe A, font leur vie et se rejoignent au paragraphe B avant de repartir sur plusieurs paragraphes et de se réunir à nouveau au paragraphe C etc, etc...
Et ce sont souvent ces paragraphes de connexion qui posent problème dans leur écriture. Parce que par exemple, tu peux arriver au paragraphe B en ayant trouvé un certain objet et tu peux également arriver à ce même paragraphe B par un autre chemin où tu n'auras pas trouvé l'objet en question...
Pas plus tard qu'hier, je relisais ma future AVH Du sang sur la neige, j'étais à un paragraphe où l'on peut arriver à cheval si on a suivi tel chemin ou à pied si on en a suivi un autre. Et je me suis rendu compte que dans ce paragraphe, j'écris : "Vous enfourchez votre monture et la lancez au galop à travers la plaine".
Sauf que si tu es arrivé ici par le chemin où tu n'as pas de cheval, ça colle pas...

Et enfin, dernière chose, les combats.
Quand il y a un combat, j'écris simplement COMBAT sur mon arborescence.
Ce n'est qu'une fois que tout est terminé que je reprends chaque combat un par un, le met en place, pèse et soupèse ses particularités, sa difficulté, etc, etc... Souvent, cela m'amène à modifier les points de vie qu'on peut récupérer plus loin, je les réhausse si le combat d'avant était particulièrement ardu par exemple.

Voilà, voilà.
Anywhere out of the world
[+] 3 personnes remercient Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre
1 - Correction orthographique. Pas du luxe pour moi...

2 - Je fais lire à mes gamins (ados) et mon épouse qui n'hésitent pas à me dire quand c'est nul et pourquoi.

Ça me permet de les interroger sur le pourquoi de leurs choix et ce qu'ils ont compris.

Citation :Sauf que si tu es arrivé ici par le chemin où tu n'as pas de cheval, ça colle pas...

Idem. C'est le pire à débusquer...
[+] 1 personne remercie ledahu pour ce message !
Répondre
Je vais bientôt être en plein dedans avec Loup Maudit 3.

- Je commence par une relecture de tous les paragraphes pour l'orthographe et le style. Je note à l'occasion un certain nombre de choses à modifier.

- Ensuite je fais une session de tests pour m'assurer que je peux finir le livre de plusieurs façons sans être bloqué, ou que l'on peut bien atteindre certains passages bien cachés. Je modifie en fonction.
Dans le cas des Loup Maudit, j'ajoute des sessions de tests avec dés.

- Je relis le tout à tête reposée plus tard.

Dans certains cas, je me rends compte qu'il y a des failles à corriger : trop grande difficulté sur certains chemins, incohérences, etc. Donc c'est reparti pour réécrire des passages, puis recommencer les relectures depuis le début de la liste...
[+] 1 personne remercie JFM pour ce message !
Répondre
Merci beaucoup pour vos réponses !

(17/04/2026, 16:50)Voyageur Solitaire a écrit : J'ai donc au final une feuille par chemin (sans jeu de mots).
Après, je les compare, pour voir si tel chemin n'est pas trop court, trop difficile ou trop facile, équilibré ou pas... Même si, pour des raisons de réalisme, je trouve normal qu'il y aient certains itinéraires plus courts, plus faciles... Pas toujours évident donc.
ça doit te demander un travail de fou ! (ou alors je n'ai pas bien compris) J'imagine quand même que tu ne fais pas une feuille supplémentaire quand il y a juste un paragraphe qui diffère dans le chemin...

(17/04/2026, 16:50)Voyageur Solitaire a écrit : Vient ensuite la partie la plus difficile : les connexions.
Toutes mes AVH sont construites sur le même modèle : plusieurs chemins différents partent du paragraphe A, font leur vie et se rejoignent au paragraphe B avant de repartir sur plusieurs paragraphes et de se réunir à nouveau au paragraphe C etc, etc...
Et ce sont souvent ces paragraphes de connexion qui posent problème dans leur écriture. Parce que par exemple, tu peux arriver au paragraphe B en ayant trouvé un certain objet et tu peux également arriver à ce même paragraphe B par un autre chemin où tu n'auras pas trouvé l'objet en question...
Pas plus tard qu'hier, je relisais ma future AVH Du sang sur la neige, j'étais à un paragraphe où l'on peut arriver à cheval si on a suivi tel chemin ou à pied si on en a suivi un autre. Et je me suis rendu compte que dans ce paragraphe, j'écris : "Vous enfourchez votre monture et la lancez au galop à travers la plaine".
Sauf que si tu es arrivé ici par le chemin où tu n'as pas de cheval, ça colle pas...

Oui, j'ai ces problèmes aussi. Du coup, j'essaie d'identifier ces fameux paragraphes de connexion (moi je les appelle les goulots d'étranglement). Ce sont eux que je relis en priorité, pour le jeu mais aussi pour le style car ce sont des paragraphes où le joueur passera forcément, donc il faut que ce soit vraiment nickel de mon point de vue, c'est comme le début dans un roman classique.

(19/04/2026, 09:04)ledahu a écrit : 2 - Je fais lire à mes gamins (ados) et mon épouse qui n'hésitent pas à me dire quand c'est nul et pourquoi.

Ça me permet de les interroger sur le pourquoi de leurs choix et ce qu'ils ont compris.
En les interrogeant sur le pourquoi de leur choix, ça te fait changer des choses dans ta structure ou c'est juste pour essayer de comprendre la psychologie d'un joueur ?

(20/04/2026, 17:32)JFM a écrit : Dans certains cas, je me rends compte qu'il y a des failles à corriger : trop grande difficulté sur certains chemins, incohérences, etc. Donc c'est reparti pour réécrire des passages, puis recommencer les relectures depuis le début de la liste...

Et tu réécris également la structure dans ce cas ? Je trouve que parfois, c'est vraiment compliqué, parce qu'en changeant la structure, on doit forcément changer certains paragraphes auxquels on ne pense pas a priori, bref on arrive vite à tout chambouler.
Répondre
Citation :En les interrogeant sur le pourquoi de leur choix, ça te fait changer des choses dans ta structure ou c'est juste pour essayer de comprendre la psychologie d'un joueur ?

Pas forcément sur la structure, mais souvent sur le poids, sur la mise en valeur, de certains aspects de la section. L'intérêt d'une critique sans détours, c'est qu'elle permet d’interroger le "pourquoi tu n'as pas hésité à..."
Et donc de ré-équilibrer le texte pour que les choix proposés génèrent, sans aller jusqu'au dilemme, au moins une hésitation.

Quant à la psychologie des joueurs, en l’occurrence mes ados... ce sont des ados... Smile
Répondre
J'imagine quand même que tu ne fais pas une feuille supplémentaire quand il y a juste un paragraphe qui diffère dans le chemin...
Non, quand-même pas. Dans ce cas-là, je rature, je gribouille des flèches ou je fais des annotations.
C'est vrai que je pourrais faire ces arborescences par informatique mais je suis un vieux de la vieille, je préfère par écrit.

ça doit te demander un travail de fou ! 
J'ai pas cette impression et, au final, je trouve ça très clair : j'ai une feuille avec le chemin n°1, une autre avec le chemin n°2... En général, j'écris les fameux paragraphes de connexion en rouge pour mieux les repérer. Après je mets chaque feuille l'une à côté de l'autre et j'arrive à voir assez rapidement et facilement s'il y a un chemin plus court, plus long, plus facile ou difficile...
Anywhere out of the world
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)