Le Club du cimetière des AVH !
En lisant les derniers messages de MerlinPinPin sur de grands projets avortés, ça m'a donné envie de mettre sur pied cette idée qui me trotte depuis longtemps derrière la tête. Plusieurs d'entre nous des AVH laissées en friche, pour de bonnes et mauvaises raisons (qu'on ne peux pas mettre sur littéraction bien sûr). Ça pourrait être cool de se les présenter en semi-privé, soit comme en exemple d'échec à ne pas répéter  Tongue , ou juste par plaisir, ou encore à la recherche d'inspiration ou conseils pour déloquer le projet  Help .

Je suggère pas plus d'une AVH à la fois, et la personne qui présente donne les grandes lignes de ce qu'elle attend de l'exercise (ex. est-ce que c'est à jetter au feu, que pensez-vous des règles, une idée de scénario, bref n'importe quoi...). Après quoi on laisse un temps raisonnable pour commenter.

Est-ce que ça intéressait quelqu'un ?
[+] 2 personnes remercient Flam pour ce message !
Répondre
Ce sujet existe déjà: https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1258.html

Quand j'ai vu le thème ça m'a parlé, j'étais certain d'avoir déjà lu quelque chose de similaire.
Répondre
Vu que le vieux sujet n'a pas bougé depuis 11 ans, je pense qu'on peut entamer celui-ci. J'ai quand même (re)parcouru l'ancien sujet et il y a quelques perles vraiment pas mal, pour ceux qui veulent tenter de les recycler...
Chose amusante : l'idée (très dark) d'Outremer de l'héroïne embrigadée dans une secte maléfique avait également germé dans mon cerveau, avec quelques différences sur le déroulé de l'histoire. Pour ma part, l'héroïne en question est la jeune indigène lycanthrope du Dieu Perdu et les capacités qu'évoquent Outremer auraient uniquement été gérées avec le PSI (j'aime les règles les plus simples possibles).
Répondre
La question est toujours intéressante et il est vrai que le sujet précédent commence à dater un peu.

Ce qui est amusant, c'est qu'il y a un concept d'aventure relativement développé que j'ai eu il y a au moins 6 ou 7 ans, que j'ai laissé tomber sans rien parvenir à en faire et qui aurait eu tout à fait sa place ici il y a encore une semaine... mais ce n'est plus possible maintenant car le sujet du mini-Yaz m'a donné envie de le recycler avec quelques modifications.

En attendant que d'autres exemples me reviennent à l'esprit, voici une idée qui est parvenue dans une impasse et qui y reste jusqu'à présent :

J'ai envisagé d'écrire une aventure à rebours. À priori au format mini-AVH, même si je ne sais plus si c'était pour un mini-Yaz en particulier (ça aurait pu notamment coller avec le thème Engrenages).

L'idée était qu'on partait de ce qui semblait être la fin de l'histoire : le héros qu'on incarne se faisant tuer en duel par un adversaire trop puissant pour lui. Pas d'introduction, pas d'explications précises de qui au juste est cet adversaire et de la raison pour laquelle le héros l'affrontait, peu ou pas de détails sur le cadre.

À la fin de ce premier paragraphe, on avait plusieurs choix permettant de décider... ce qui s'était passé au début du duel. Et à la fin de ces paragraphes-là, on avait des choix permettant de décider ce qui s'était passé juste avant le duel ; et ainsi de suite, jusqu'à remonter au tout début de l'histoire. (J'ai pas mal hésité sur la question de savoir si cette inversion chronologique aurait ou non une justification scénaristique.)

Il y aurait donc eu une inversion des causes et des conséquences. Certains paragraphes où se produisaient certains évènements n'auraient été accessibles que si le joueur était précédemment passé par des paragraphes où il avait observé les conséquences desdits évènements.

En fin de compte, pour réussir l'aventure, il aurait fallu trouver l'itinéraire qui donnait un tour particulier à l'histoire et apportait ce faisant un sens nouveau à la scène du paragraphe 1. Bref, trouver la combinaison d'actes passés qui aurait signifié que le héros avait en fait atteint son but au moment où il se fait tuer.

Évidemment, c'est une chose d'avoir un concept pareil et c'en est une autre - bien plus compliquée - de l'exécuter correctement. Je ne me souviens même plus vraiment aujourd'hui du scénario de fantasy que j'avais imaginé comme fil directeur de l'AVH, mais il était quoi qu'il en soit rudimentaire. J'étais loin d'avoir trouvé beaucoup d'idées intéressantes pour des combinaisons conséquences/causes qui devaient constituer le ressort de l'aventure. Il fallait de plus une structure efficace, pour que ce retour constant en arrière ne s'éparpille pas trop (ce qui aurait pu engendrer un nombre de paragraphes disproportionné) mais qu'elle ne soit pas non plus trop rigide (ce qui aurait été frustrant).

Bref, mes efforts pour esquisser les contours de l'aventure se heurtaient de toutes parts à des difficultés. Ce n'était pas un type d'AVH que je pouvais commencer à rédiger avant d'avoir établi un plan bien précis. L'inspiration ne venant pas, ma motivation ne s'est pas révélée suffisante pour que j'accepte le risque de n'écrire qu'une aventure décevante et que je m'accroche malgré tout. Il m'est arrivé plus tard à quelques reprises d'envisager de reprendre cette idée, mais les obstacles restaient les mêmes et j'ai fini par la mettre de côté pour de bon.

En fin de compte, la question se pose bien sûr de savoir si ce concept d'une AVH à rebours avait réellement le potentiel de donner quelque chose non seulement d'original mais aussi d'agréable et d'intéressant à jouer. J'ai envie de dire que oui, mais honnêtement, je n'en suis pas tout à fait certain.

(25/02/2026, 11:12)linflas a écrit : Pour ma part, l'héroïne en question est la jeune indigène lycanthrope du Dieu Perdu et les capacités qu'évoquent Outremer auraient uniquement été gérées avec le PSI (j'aime les règles les plus simples possibles).

Je soupçonne parfois que l'illustration du personnage en question est la seule vraie raison pour laquelle je conserve ce LDVH au lieu de l'abandonner dans une boîte à livres.

Plus sérieusement, l'idée n'est pas mauvaise (tant qu'on ne génère pas le score de PSI avec 1D+3...). Le côté monstrueux de la lycanthropie est souvent très atténué dans la fantasy moderne, mais ça rendrait d'autant plus intéressante une aventure qui le mettrait en valeur.
[+] 3 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre
Citation :concept d'une AVH à rebours avait réellement le potentiel de donner quelque chose non seulement d'original mais aussi d'agréable et d'intéressant à jouer. J'ai envie de dire que oui, mais honnêtement, je n'en suis pas tout à fait certain.

Ok...

C'est juste génialissime comme idée. N'en doute pas une seule seconde de plus.

Que faites-vous ? => Qu'est-ce que t'as fait pour en arriver là ?

Top. Je veux lire ça !

La première AVH avec une fin et plusieurs débuts !
Répondre
J'aime bien cette idée d'AVH à rebours. En revanche, effectivement, ça me semble vraiment très difficile à mettre en place tout en prenant en compte le plaisir de lecture et de jeu. Surtout sur la longueur. Peut-être pourrais-tu faire seulement une partie de l'AVH de cette façon, puis revenir au début de l'histoire et continuer de manière plus classique ? Ou alors organiser l'AVH en chapitres courts avec seulement quelques sections par chapitre. Chaque chapitre partirait d'une situation de départ qui irait à rebours. Enfin bon, vu que je n'ai pas essayé, je ne sais pas si ces idées pourront t'aider à faire quelque chose.
Répondre
J'adore le concept aussi. J'ai un peu de difficulté à me représenter à quoi pourrait ressembler un PFA, quelque-chose comme ''ceci n'est pas le meilleur début'' ? En tout cas c'est cool de penser qu'une AVH à une seule fin mais X débuts différents. Ça pourrait être parfait pour un format mini-yaz (ou un peu plus long mais c'est vrai que sur 500 parapraghes ça pourrait devenir indigeste). Ça a certainement le potentiel de plaire en tout cas, ne serait-ce que pour le côté original. J'imagine bien le casse-tête que pourrait représenter une telle structure pour l'auteur !
Répondre
Yome a raison !
imagine :

tu enchaines les "pourquoi t'as merdé"
et arrive un moment (virtuellement un début, ou même LE début), tu passes à " qu'auriez-vous voulu faire ? "
et hop, on remonte, après passé simple et imparfait, zou !  subjonctif et autres conjugaisons joyeuses !
et là on découvre les autres fins parallèles à un présent funeste !

Smile
Répondre
Ce concept marche souvent très bien dans les films. Et ça peut même donner de l'intérêt à un film "moyen", rien qu'avec ce montage en décalage. Alors que si on avait une trame normale, ça pourrait devenir très quelconque.

Je crois qu'on pense tout de suite à Tarantino - pour les bons films - avec Pulp Fiction, ça peut même dérouter la première fois ("mais il est pas déjà mort ce type!?").

En plus ancien, ça me fait penser à Serpico de Lumet, avec Al Pacino. Même si ce n'est pas tout à fait le dernier plan ensuite on voit au début Serpico grièvement blessé, et sa vie défile jusqu'à ce qu'on retrouve ce dernier plan à la quasi-fin. On ne sait pas s'il va s'en sortir ou pas pendant tout le film...

En plus léger, Alibi.com, quand Jugnot (Gérard, pas Gil ^^) découvre sa maison dévastée et qu'il regarde le film des événements qui ont conduit à cet état, on est placé dans la même interrogation que lui, on a envie de découvrir. On se demande comment tout cela a pu arriver.

Il y a aussi Very bad trip je crois, même si je ne l'ai pas vu, qui fonctionne sur ce principe.

En tout cas, je ne vois pas vraiment pas ce qui empêcherai de transposer en AVH. Ca peut effectivement ne pas concerner toute l'AVH, mais seulement une partie.

Edition: pourquoi pas quelque chose qui serait aussi inspiré de Un jour sans fin, avec Bill Murray? Le lecteur découvre la bonne fin à la première section, puis tente de trouver le bon chemin avec plusieurs tentatives.

Allez tiens ça me fait aussi penser à Looop Lapeta, qui est la nouvelle version "Bolywood" de Cours Lola cours. On a trois boucles temporelles qui partent exactement du même départ. Seule la 3e permet d'atteindre la "bonne fin".

Désolé pour le HS mais j'adore ce film!
Répondre
Ce n'est pas tout à fait sur le format évoqué, mais j'avais commis une mini-aventure (sous la contrainte de 500 mots max) qui part un peu à rebours avec ce côté "une fin mais quid du ou des débuts ?". Disons que ça ne modifie pas le cours des évènements, mais la perception qu'on peut en avoir ?!

https://feldo.itch.io/des-raisons
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
c'est un thread limité aux grands projets avortés ou on peut aussi publier les idées pour lesquelles on a pas assez d'inspiration ou pas assez de temps pour les mener à terme et qui pourraient servir d'inspi à d'autres ?
Skål ! 
Répondre
Tant qu'à moi on peut y mettre un peu n'importe quoi.
Répondre
ce sont des idées qui me sont venues quand je cherchais ce que j'aurais pu écrire pour des m-yaz passés. je ne revendique aucune propriété dessus et si vous voulez vous servir, allez y. juste dizémeuleu. si vous les trouvez toutes pourites, dizémeuleu aussi 😁

1 - Medusa in love (titre de travail)

inspi : Medusa par Jun Chiu https://youtu.be/Fu0yGz7gQu8

pitch : époque Grèce antique alternative. Medusa vit sur une ile, à l'écart du monde, pour ne blesser personne avec son pouvoir. c’est une jeune adulte, gracieuse. son pouvoir de pétrification agi par ses yeux et par les yeux des serpents. quand Persée vient pour la tuer, elle lui donne volontairement quelques serpents plutôt que de le tuer et le laisse repartir jouir des lauriers de son action de gloire (il laisse croire qu'il l'a tuée). mais Persée utilise le pouvoir des serpents pour devenir un dictateur. Medusa se sent trahie et va s'occuper de Persée. le lecteur joue Medusa.

[ m-yaz 2020, Pêché Capital ]

2 - Gevaudan, 1767 (titre de travail)

inspi : Patricia Briggs, série Alpha et Omega https://www.babelio.com/serie/Alpha-Omega/358, La bête du Gévaudan https://histoire-itinerante.fr/histoires...legende-i/

pitch : dans un monde où les êtres fantastiques existent. les loups-garous ne sont pas des monstres mais juste des personnes pouvant se métamorphoser. la France est divisée en zones assez vastes, chacune étant le territoire de chasse d'une meute. depuis bientôt trois ans, quelque chose tue des paysans dans le Gevaudan. la meute la plus proche envoie un groupe pour enquêter et régler le problème. Le lecteur est un des loups-garous envoyés. 

[ m-yaz 2012, Trouver quelque chose, quelqu'un | m-yaz 2021, Chasse, Course poursuite, Traque ] 

3 - Équinoxe d'hiver (titre de travail) 

inspi : Les dossiers Dresden, tome 4, Fée d'hiver https://www.babelio.com/livres/Butcher-L...ver/210639

pitch : au moment de l'équinoxe d'hiver, le pouvoir des fées (au sens large, fées,  trolls, gnomes, ...) de la Cour d'Été décline et celui des fées de la Cour d'Hiver augmente. un druide s'est laissé convaincre de faire une incantations renforçant la puissance de la Cour d’Hiver, brisant un équilibre millénaire. la reine de la Cours d’Été ne compte pas renoncer sans se battre. le lecteur joue l'apprenti du druide, pris dans la tourmente contre sa volonté, qui cherche à  sauver ses fesses dans une bataille qui le dépasse. 

4 - Balerina (titre de travail) 

inspi : Steampunk Balerina https://youtu.be/b13ApHV-vz4, Lady Mechanika https://www.babelio.com/serie/Lady-Mechanika/39924, Blade Runner (le Final Cut bien sûr ☺️)

pitch : dans un monde steampunk. les méga corp ont remplacé les gouvernements. ceux qui le peuvent se font greffer des parties mécaniques. des sportifs, artistes, etc. se vendent aux méga corps pour être augmentés et devenir les meilleurs, mais restent redevables à vie. le lecteur admire tout particulièrement une Balerine augmentée/Sportive augmentée et veut racheter sa dette.

[ m-yaz 2024, Engrenages ]

P.S. je vais faire jouer les idées 2 et 3 en parties de JdR,  pour voir. si ça donne bien j'essaierai d'en faire des AVH 😊
Skål ! 
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)