Sujets : 18
Il y a 10 heures
(Modification du message : Il y a 10 heures par PetitPeyre.)
quand une idée d'aventure surgit, vous lancez vous dans l'écriture à corps perdu, sans savoir où vous allez, laissant la muse de l'inspiration vous souffler la suite à l'oreille au faire et à mesure, ou vingt fois¹ sur le métier remettez vous votre idée, la tournant dans tous les sens pour voir si elle mène quelque part, et ne commencez à écrire que quand vous avez à minima un plan d'ensemble (ou détaillé) de l'aventure ?
en d'autres termes, pour citer @
grattepapier, êtes-vous un architecte ou un jardinier, un planificateur ou un improvisateur ?
[1] : vingt fois c'est
Boileau, cent fois c'est
Prévert.
PS. il me semble avoir déjà vu cette question, mais pas moyen de retrouver le post dans les forums... 🤷🏻♂️
Skål !
Sujets : 55
Jardinier et improvisateur.
J'ai en tête une idée générale de l'aventure, à peine dégrossie, en général deux/trois passages importants et je brode à partir de ça. Beaucoup d'idées, la majorité même, me viennent au fur et à mesure. Je peux travailler sur un passage en écrivant 10, 20 paragraphes, ne pas savoir comment poursuivre et passer à un autre passage, complètement différent, avant de revenir au précédent.
Pour prendre une métaphore de joaillier, je peaufine et poli les perles du collier, une à une, avant de les relier par la monture. Il arrive ainsi que le premier paragraphe que j'écris soit celui de fin...
Une façon d'écrire très instinctive et surtout très bordélique comme on le voit.
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles la relecture finale est un enfer pour moi : des idées me viennent en relisant et, incapable de me tenir à ce que j'ai écrit, je réécris parfois des passages entiers.
Anywhere out of the world
Sujets : 61
Il y a 9 heures
(Modification du message : Il y a 9 heures par Dagonides.)
Je planifie via une map du monde, que je peuple d'éléments un peu au pif. Puis j'improvise leur sens. Avec tout de même une idée générale de la manière de finir la map, de l'épreuve de fin.
_
Exemple, la map 1 d'Icare et le labyrinthe de l'impossible, d'abord habillée... de lieux piochés dans le quartier grec d'Europa Park (moulin à vent, galère, temple, etc.), avant de leur donner un sens à mesure de l'écriture.
Sujets : 17
Comme j'envie les jardiniers.
Pour ma part, je n'ai jamais conçu l'écriture de littéraction autrement qu'en planifiant les choix et conséquences, et vu comment je galère, je le vis plutôt comme une limitation.
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Sujets : 26
Il y a 8 heures
(Modification du message : Il y a 8 heures par Feldo.)
En général (je compte aussi mes anciennes fictions interactives numériques), après avoir brainstormé un peu, je commence l'écriture en impro jusqu'à avoir un "feeling" de ce que ça va donner. Puis comme j'aime bien intégrer quand même un certain gameplay avec des jauges, stats, etc, je reviens aux graphes voire aux tableurs, histoire de ne pas me mettre dans une impasse.
Pour autant, je ne suis pas perfectionniste à ce niveau-là, et je ne serre pas tous les boulons, histoire de garder un peu de marge de manoeuvre durant le reste de l'écriture.
En gros, je suis à la fois jardinier et architecte, surtout jardinier tout de même mais la partie architecture (conception d'arborescence et de règles) me plaît bien. Enfin, le terme d'architecte évoque ici surtout une façon d'aborder la chose, et sous ces définitions on pourrait être auteur très ludiste tout en restant jardinier (en retouchant l'arborescence et le gameplay tout au long de l'écriture).
Disons que si je prends deux axes cela donnerait ceci :
ludiste (règles, structure) 45% - narrativiste (prose, scénario) 55%
jardinier (improvisation) 65% - architecte (planification) 35%
Dans ce que j'écris en ce moment le cas est un peu particulier. C'est très chapitré, avec plein de petites saynètes, et donc j'ai commencé en écrivant des tas de bouts différents, et je ne sais pas encore du tout comment ils vont être raccrochés. J'ai bien dessiné une méta-arborescence possible, mais elle reste à l'état d'ébauche.