Schéma narratif en AVH (entre autres)
Question 
Salut la compagnie,
Comme évoqué dans mon discours d'entrée, je me suis mis en tête d'écrire une AVH. Et j'ai choisi très intelligemment un truc avec un max de contraintes pour commencer. J'envoie la sauce :
Le thème n'a rien de fantaisiste (ou si ?) puisqu'il s'agit de la pratique d'un sport à risques, dans lequel il existe tout plein de manières de crever ridiculement. Je n'ai donc pas de marge de manœuvre sur mon univers en dehors de la géographie.
De plus je souhaite donner une certaine dimension pédagogique liée à la prise de risques, qui est multifactorielle, ce qui veut dire mécanique de porc entre les paragraphes et background (le mot français svp ? là j'ai la langue qui râpe) bien développé. J'envisage un type à plusieurs fins plus ou moins (mal)heureuses.
Jusque là rien de grave, sauf que le récit s'adressera à la communauté de ce sport qui n'est, en général, pas une communauté de grands joueurs fantaisistes à l'imaginaire très développé. Des lecteurs qui risquent de ne pas trop adhérer à des règles compliquées, à des navigations labyrinthiques avec prises de notes et levés de topo, à une narration pas trop cadrées ni à une frustration incitant à rejouer 20 fois.

Je me charge du braincooking en me laissant le droit de demander conseil à un ami camarade du forum, mais je lance ma première question assez générale :
Est-ce que le genre AVH est compatible avec les « lois » de la narration d'autres genre de récit, ou est-ce qu'il en suit d'autres, ou encore est-ce que les auteurs s'en tamponnent simplement ?
Ma première crainte est d'obtenir une succession de scènes qui ne forment pas un récit à proprement parler, qui devienne lassante et ne donne pas envie de rejouer.
Pis allez la deuxième sait-on jamais : existerait-il une providentielle théorie des graphes décrivant différentes structures et mécanismes en fonction du type d'AVH et des règles ?

Merci d'être arrivé à cette phrase...
Répondre
Je serai incapable de citer une AVH dans le monde du sport. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas, mais sans doute qu'aucune n'a réussi jusque là à percer au-delà de la niche des pratiquants du sport en question.

Pourtant ça pourrait aussi servir de porte d'entrée pour un novice qui voudrait découvrir la discipline.

Je pense que le format jeu de société convient mieux, et là pour le coup j'en connais plusieurs dans le monde du sport, qui fonctionnent très bien. Par exemple Rallyman GT, avec une mécanique de lancers de dés. Moi de base je ne suis pas fan de rallye, et les jeux où on lance des dés, a priori ce n'est pas trop mon truc! Et pourtant j'ai bien apprécié ce jeu, j'ai trouvé le système de jeu très bien fait et j'étais vraiment "dedans".

Je crois que pour que ça fonctionne en AVH, il faut quand même imaginer un fil conducteur, une intrigue qui soit intéressante à suivre.

L'idée c'est de commencer et voir ce que ça donne, pour ajuster, réajuster.... S'il y avait une formule toute faite pour écrire de bonnes AVH, il y a longtemps que je serai sorti de mon hibernation rédactionnelle ! Après il y a quand même des principes à suivre, comme éviter les choix "droite/gauche" sans indice, équilibrer autant que possible la jouabilité en fonction des caractéristiques du personnage du lecteur - et ce n'est pas facile! Donc éviter le système des Défis fantastique qui est tout sauf équilibré.

Il doit bien exister un petit récapitulatif quelque part dans le forum, de même que pour le choix du/des outils pour la rédaction, la planification de l'arborescence graphique... en tout cas si ce n'est pas le cas il y a forcément des conseils de-ci de-là.
Répondre
Salut la Couenne,

Super, un nouvel auteur, bienvenue sur le forum ! En plus, une AVH dans le monde du sport extrême, c'est original, donc ça m'intéresse.
Pour répondre à tes questions :
Le genre AVH est tout à fait compatible avec les "lois de la narration" puisqu'il s'agit de raconter une histoire. Je te recommande donc d'en tenir compte. Sur le sport d'une manière générale, je connais peu de romans (certains sports comme la boxe sont sur-représentés dans ce domaine) mais il y a en revanche de nombreux mangas sur de nombreux sports différents. S'inspirer de leurs mécaniques de narration pourrait être une bonne idée.
J'avais trouvé un article sur les différents types de structures de graphes possibles pour les AVH (désolé, je n'ai plus le lien !) donc si tu cherches sur Google ou dans ce forum ou sur litteraction, tu devrais trouver. En revanche, ce n'est pas en fonction du type d'AVH ou des règles. C'est à toi de voir quelles formes conviennent le mieux pour ton AVH (de toute façon, tu en utiliseras plusieurs selon le moment de ton récit). Je te conseille de faire simple au début.
Voilà, j'espère t'avoir répondu, et au plaisir d'échanger sur le forum !
Répondre
pour la structure des AVH il y a cette page sur le site de @ledahu. c'est ce genre d'info que tu cherches ?
Skål ! 
Répondre
Hello Couenne ! <= j'ai mis en gras, forcément Smile

Citation :pas une communauté de grands joueurs fantaisistes à l'imaginaire très développé

Tu écris pour un public et tu as la chance de savoir qui il est exactement. L'imaginaire de ton public est prompt à l’exhalation sportive, le dépassement de soi par l'effort musculaire : 'tain ya de la matière !

Forcément, si tu fais du gobelin dépressif, ça va pas passer Smile

Donc, y a pas de pb ici.

Citation :Ma première crainte est d'obtenir une succession de scènes qui ne forment pas un récit à proprement parler,

Ça , tu ne peux pas, je pense. Tu dois trouver un fil conducteur et une raison de la succession de scènes, le pourquoi le héros continue de lire, un but ultime : pense aux 12 travaux d'Hercule.

Enfin, j'ai fait il y a 10 ans petit truc sur un sport extrême, en 20$ :
https://www.quefaitesvous.com/femme_de_tete_-LVR29

pour l'aspect pedago et les structures, j'ai fait 3 tuto à destination des enseignants, si ça peut te servir...
1- https://www.quefaitesvous.com/blog/ecrir...les-bases/
2- https://www.quefaitesvous.com/blog/ecrir...tructurel/
3- https://www.quefaitesvous.com/blog/ecrir...n-exemple/

Hésite pas à proposer ton 1er paragraphe

EDIT : @petitpeyre : on a posté en même temps Smile
Répondre
Merci @ledahu et @PetitPeyre, elle est intéressante cette page ! Il me semble que celle que j'avais vue était en anglais. Elle donnait d'autres structures.
Répondre
Salut, merci pour le matos, j'ai déjà de quoi digérer un peu. Je n'avais pas vu qu'il y avait un blog sur « que faites-vous », je ne connaissais que les aventures ; je vais aller fouiller.
Ca paraît tout bête mais les structures de graphes même si certaines sont très simples et évidentes, ce genre d'article théorise le sujet ce qui s'organise bien plus clairement et logiquement dans le cerveau... c'est exactement ce que je cherchais.
Par contre je vous préviens, si ça aboutit ce sera un truc d'initié ou d'amateur, probablement inbuvable à un profane désarmé ! M'enfin on essaiera Wink
Bon dimanche
Répondre
salut la Couenne et bienvenue parmi nous, j'ai envie de te dire qu'à priori tu peux faire une AVH dans n'importe quel univers par exemple : la guerre, la séduction, le monde de l'entreprise, la politique (et si je te cite ces domaines, c'est parce qu'ils ont déjà tous étaient traités dans des AVH et des LDVELH !) Il existe même une AVH de chasse ! (https://litteraction.fr/livre-jeu/traque...-montagnes) ... donc pourquoi pas le sport. Ce qui est important c'est pas tellement le domaine choisi, que l'histoire que tu construis autour, avec des personnages forts, des antagonismes, des imprévus... et des choix discriminants pour le lecteur. Ton histoire sera plus intéressante, s'il y a un gros enjeu (la survie du héros, un gros gain financier), des adversaires à forte personnalité avec lesquels tu es en conflit personnel, de la triche, des accidents ou des aléas météos et surtout que tu offres des choix forts au lecteur (et non pas juste lancer les dés). A vue de nez, je dirais par exemple qu'une histoire d'alpinisme pourrait basculer facilement dans le survival, donc aurait pas mal de potentiel : le matériel est défectueux, la météo se gâte tout d'un coup, des désaccords apparaissent au sein de la cordée... A noter qu'il existe déjà au moins une courte AVH se déroulant dans l'univers des sports à risques : https://www.quefaitesvous.com/femme_de_tete_-LVR29
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)