Sujets : 1
Bonsoir,
Une erreur avait été signalée et je n'avais pas vu vos messages :
au (44) le choix d'aller au (38) est une erreur c'est au (45). Ca doit venir du moment où j'ai du supprimer des paragraphes pour passer en dessous des 50 et j'ai pas fais gaffe à celui-ci :/
Désolée
Sujets : 2
11/07/2025, 14:25
(Modification du message : 11/07/2025, 14:29 par Valérian Venet.)
Voici mon retour de lecture.
J'ai trouvé cette histoire de vengeance plutôt réussie, bien pensée et bien écrite, avec un décompte du temps qui fonctionne bien. Je l'ai trouvée tout de même assez dure. Déjà pour son côté gore qui m'a mis par moment un peu mal à l'aise, et aussi parce que je n'ai pas réussi à résoudre l'énigme et trouver le code, et pourtant j'ai tourné et tourné. Bon, il était presque 1h du matin et j'avais les yeux très lourds à la fin, je n'arrivais plus tellement à me concentrer, cela n'aide pas. ? J'ai dû me faire aider de vos commentaires.
Je pense que le final mériterait un développement car on passe du temps dans ce labyrinthe et quand on en sort miraculeusement on aurait envie d'approfondir la suite.
Au niveau de la mécanique de jeu, je n'ai pas trouvé l'utilité essentielle de tester les portes , si c'est uniquement pour faire perdre du temps au joueur c'est un peu dommage, l'usage de l'analyseur avec des diodes aurait pu être développé... Mais j'ai conscience que en 50 paragraphes tout n'est pas possible.
Petites chose remarquée : Dans le paragraphe 28, quand on se coupe la main gauche, et que l'on perd beaucoup de points l'endurance, on ne doit pas pouvoir se l'entailler plus loin et perdre à nouveau des points d'endurance.
Et sinon dans la mise en page le fait d'afficher les numéros de page a perturbé vraiment ma lecture, c'est à confondre avec les numéros de paragraphe tout le temps. Juste dire que les règles sont à la fin, plutôt que de donner le numéro de la page, cela éviterait cette pagination inutile.
Bilan, mini aventure intéressante qui m'a fait passer un bon moment, merci pour ce partage !! ;o)
1 personne remercie Valérian Venet pour ce message :1 personne remercie Valérian Venet pour ce message !
• Blooddy
Sujets : 6
Bonjour Blooddy,
J'ai lu ton AVH "Zoran, Guerrier Lochevim" et voici mon retour :
J'ai trouvé l'AVH plutôt sympa. C'est bien écrit, l'intro est excellente et pose bien les enjeux. Du coup, on a vraiment envie de botter les fesses du méchant de l'histoire. Evidemment, cela fait penser à "L'épreuve des champions" ou au "Labyrinthe de la mort", mais comme il y a beaucoup moins de paragraphes, il fallait trouver une astuce, et celle des portes de téléportation fonctionne très bien et permet une structure en boucle impossible dans un labyrinthe classique. En ce qui concerne la violence, heureusement on était avertis dès le début. Du coup, je m'attendais à encore pire, mais on est déjà à un niveau élevé. Comme j'ai lu des choses encore plus atroces dans des romans policiers, ça allait à peu près pour moi. J'ai pas mal tourné en rond, et j'ai fini par réussir avec très peu de points de vie (mais évidemment pas dans le temps imparti lors du premier run). Pour l'indice, je n'avais pas compris qu'il fallait enchaîner les portes les unes à la suite des autres sans qu'il y ait d'autres portes entre les bonnes portes (je ne sais pas si je m'exprime clairement !), du coup, j'avais les bonnes syllabes mais pas le bon ordre heureusement facile à trouver car sinon les calculs me menaient à des paragraphes inexistants. Le système de jeu me paraît bien, sauf pour les diodes (je n'ai pas compris à quoi l'analyseur servait, y avait-il des indices pour le code dans les paragraphes d'analyse ?). Quant au temps, j'ai parfois oublié de cocher un chrono de 5 minutes, mais comme j'ai mis longtemps avant de finir le premier run, ça n'a pas eu trop d'importance. Bref, merci pour cette AVH et ce moment de lecture-jeu fort sympathique.
Sujets : 1
13/07/2025, 18:54
(Modification du message : 13/07/2025, 18:55 par Zanbar Bone.)
Bon je vais être direct : je n’ai pas accroché à cette AVH. Non pas qu’elle soit dénuée de qualités pour autant. Mais je vais expliquer mon point de vue.
En premier lieu, je vais parler de critères subjectifs.
Ce qui ne m’a pas plu donc, c’est l’univers dans lequel se passe l’AVH et de comment il est exploité. C’est violent. Très violent. Trop violent. L’avertissement au début a bien sa place. Mais attention, je ne suis pas en train de dire que c’est la violence qui m’a dérangé. C’est comment elle est utilisée.
Nous sommes dans un univers sanglant, gore, injuste. Le prologue nous l’explicite très bien. Il nous donne (noie ?) dans pléthore d’informations, noms de castes, rangs, personnages etc.… On comprend très bien ce dans quoi nous allons évoluer. On se figure très bien le lore de l’aventure, sa logique, son fonctionnement. Et pour moi ça suffisait amplement.
Le fait d’être confronté par la suite à des scènes insoutenables (§ 28, 44, 46), rajoute de la violence inutilement. Encore une fois, ce n’est pas ce qui est décrit qui me pose problème, c’est le fait que ça soit là de façon gratuite. Comme si tu cherchais à écrire les scènes les plus infâmes possibles pour nous faire comprendre qu’on vit dans un univers horrible. Non, pas besoin. L’intro était là pour ça.
Là tu nous offres du gore sur du gore comme ça. Pour le plaisir on dirait. Ça manque de subtilité et ça m’a détourné plus qu’autre chose. Pas besoin d’écrire de telles atrocités pour choquer / marquer un lecteur.
Après, quand tu nous dis tes sources d’inspirations, ça ne m’étonne pas que je n’aie pas accroché. Saw, Hunger Games… Je déteste ces films ^^ Pourquoi ? Parce que je ne comprends pas leur Pourquoi justement. Alors je te pose la question. Pourquoi nous racontes-tu tout ça ? Quel est ton propos ? Où veux-tu en venir ? C’est sanglant, injuste, immoral. Ok. Et après ?
Après je le redis, on touche là à des critères subjectifs. Ne prends surtout pas ce que je dis pour des attaques personnelles hein
Allez, maintenant on va se pencher sur les points de ton AVH que j’ai apprécié. Et là je vais tâcher d'être plus objectif.
Le point fort c’est la conception. Un bon OTP des familles dans un labyrinthe de la mort 2.0, dans lequel on se perd et se reperd. Heureusement qu’il n’y a que 50 sections. Plus, on s’y arracherait les cheveux
Les règles sont simples, claires et chaque composante est bien utilisée (sauf les diodes, j’ai trouvé qu’elles ne servaient à rien). Le seul bémol que j’ai envie de souligner, c’est le chronomètre. Bonne idée au départ. Mais au fil des relectures, je t’avoue que ça me saoulait de noter +5 minutes à chaque fois. Alors je ne le faisais plus
Ah et pourquoi diable mettre les règles en fin de volume ?
Par contre un dernier point que chacun jugera selon ses préférences : c’est la difficulté. Mon dieu que cette AVH est dure ! S’y retrouver dans ce labyrinthe est déjà coton, mais si en plus on doit jongler avec la perte des points d’endurance et de volonté… Sans compter que en plus, il faut résoudre une énigme. Merci la carte d’indice ! Tu nous offres un sacré défi. Avis aux amateurs…
Le fait que l’aventure se poursuive après la résolution de l'énigme est appréciable. Nous avons aussi droit à plusieurs fins. Il faut juste tomber sur la moins désespérée ^^ On va dire que c’est raccord avec ton univers
PS : J'avais noté plusieurs coquilles / liens manquants mais grattepapier m'a devancé !
Sujets : 3
14/07/2025, 14:36
(Modification du message : 16/07/2025, 17:02 par steflip.)
je continue ma découverte des mini- en lice par celle de Blooddy, notre autre dame du concours
déjà, l'avertissement sur la page de Littéraction de Zoran, repris sur la page de garde, me fait sourire de gourmandise (il est maintenant su de tous que j'aime tout ce qui est extraordinaire, dans le sens qui sort de l'ordinaire et qui tente des trucs pas communs)
et l'introduction touffue me dépeint un monde violent, barbare qui me plaît tout de suite
aussi, je me lance dans cette aventure avec l'envie même pas coupable de gore éclaboussant, d'automutilations contraintes et de hurlements de douleur
je tente, je retente, je repasse par ici, je perds du temps et des points d'endurance, j'en regagne, je repasse par là, je perds de peu, je gagne enfin
conclusion : je me suis vraiment bien amusé, d'évoluer dans ce monde sans pitié m'a vraiment dépaysé, je devine le lien ténu avec le thème du concours, la lecture rapide et énergique est servie par une majorité de sections courtes qui rendent bien l'effet désiré d'urgence, bref, pour tout cela je te remercie, Blooddy, ta mini- vaut vraiment le coup d'être jouée
disséquons maintenant le corps agité de soubresauts de cette aventure pantelante, découpons et ouvrons sa chair ruisselante de sueur et de sang mêlés, plongeons nos mains avec délectation dans ses entrailles palpitantes, en soulignant les petits défauts qui en altèrent le vrai plaisir de lecture et qui peuvent se résumer ainsi : c'est maladroit
attention, Blooddy, comme à chaque fois je m'efforce de me représenter le désir de l'auteur et de déceler où, de mon point de vue, c'est améliorable : je n'ai pas la Vérité Vraie Véritable, ton approche de l'oeuvre n'est sûrement pas la mienne, garde bien la tienne en tête
je dis que, pour moi toujours, c'est maladroit car trop de bonnes idées se téléscopent et prennent le pas l'une sur l'autre
pourtant, ces idées sont bonnes, là n'est pas la question, mais la contrainte étriquée des 50 sections force à une concision d'efficacité au détriment de règles élaborées : l'Endurance est indispensable, la Volonté adoucit le parcours, le compte de temps oblige à s'en souvenir mais ce n'est pas insurmontable, c'est l'analyseur qui pêche
je comprends bien ton idée, faire perdre du temps au joueur mais, justement, ce dernier comprend vite la manoeuvre après être tombé dans le panneau une ou deux fois et, finalement, n'analyse plus du tout, il passe les portes à l'aveugle en se fiant plutôt à leur couleur, surtout que les analyses donnent des descriptions lapidaires et absconses, donc dispensables
cette idée d'analyseur trouverait toute sa place dans une longue AVH, dans cette mini- c'est toi qui as perdu du temps
car pendant ce temps-là, combien de sections as-tu gaspillées, que tu pourrais avantageusement dédier à d'autres développements de l'histoire ?
c'est une autre maladresse notable : le corps du texte survole trop les différentes péripéties
là où l'introduction prend bien son temps pour mettre le joueur dans l'ambiance, les sections sont trop succintes pour peindre vraiment l'horreur voulue, elles esquissent trop en faisant passer trop vite à la suite
je comprends bien ta volonté d'induire l'urgence générée par le temps chronométré, mais l'exemple de la section du couloir de cellules, qui prend tout son temps pour plonger le joueur dans le malaise, prouve que tu peux développer chaque salle et en faire une nouvelle expérience, avec une couleur singulière comme les portes, venant à profit servir ton propos
tu es, je pense, loin des 150 000 signes maximum : des phrases descriptives supplémentaires des lieux, des dégoulinures, des combats (sur lesquels tu pourrais t'attarder en les scénarisant si tu avais des sections vacantes), des hurlements, des exactions, de tout ce qui concourt à l'atmosphère, viendraient renforcer ce sentiment d'horreur
je sais que cela voudrait dire reprendre tout le texte, mais ce serait à l'avantage du renforcement de l'ambiance qui te tient à coeur car, à mes yeux, c'est encore trop propre
je finis par ce point qui est sûrement le plus important à mes yeux : si le lecteur ne fait pas vraiment attention à la couleur des portes, il a tôt fait de revenir dans une salle déjà rencontrée et de revivre ce qu'il y a déjà vécu, avec les aberrations qui peuvent en découler
je comprends bien que tu échaffaudes ton OTP là-dessus, encore une fois l'idée est bonne, mais le joueur ne vit plus une histoire, il combat bêtement un système de jeu au détriment de son immersion
par exemple, lors de ma première lecture, je suis passé deux fois par celle des cellules et trois fois par celle du ver, crois-moi que c'est pénible : j'estime que ce n'est pas à moi de créer le bon déroulement plausible de mon aventure, ça c'est ton domaine
pour une mini- toujours, tu aurais avantage à faire progresser le joueur par choix successifs de deux salles uniquement, l'une plus importante et l'autre moins ou pas du tout, sans pour autant avoir la possibilité de réussir à atteindre celles délaissées précédemment (ce qui renforce conséquemment la rejouabilité)
ne prends pas ombrage de tout ceci, Blooddy, on sent déjà bien ton envie et ton propos, tout ce qui précède est uniquement là pour te faire comprendre ma vision de ton oeuvre, sois sûre que je l'ai, de toute façon, beaucoup appréciée et je te remercie encore pour cette belle découverte
a'rvi, pa !
|