Nouveau concours AVH ?
Bonjour à tous, Wink
Je me permets de réagir, juste mon impression après lecture, mais rassurez-vous tout cela m'amuse ;o)
j'avais été rassuré concernant un éventuel fossé entre anciens et nouveaux membres, bon, je comprend en fait que ce serait (d'après le dernier message, mais cela n'engage que cet auteur) plutôt un fossé entre anciens auteurs estampillés et reconnus RDV1, et tous ceux qui vont à partir de maintenant proposer un premier ouvrage ici, surtout s'ils sont inscrits sur les réseaux de genXers (mince, j'en fais partie), qui seraient soupçonnés d'être "dévoyés" à je ne sais quelle cause (??), et à coup sûr sans talent, avec des AVH écrites par l'IA... mefiant
Mais il y a une ouverture avec cette phrase : "j'espère qu'à cette occasion nous allons rencontrer de nouveaux auteurs renouvelant le genre et des AVH dignes de la plupart d'entre vous tous", (à condition que l'on ne vienne pas des zones grises des réseaux sociaux?... Big Grin ).
Allez, j'ai espoir tout de même que mes écrits que je compte proposer (et que j'écris avec passion durant des jours et des jours, et des mois) soient acceptés, lus, et aimés, et que vos suspicions légitimes soient levées ;o)
Et vive notre passion. Tongue
[+] 3 personnes remercient Valérian Venet pour ce message !
Répondre
Salut Valérian,

Tu peux jeter un coup d'oeil aux dernières années des YAZ et mini-YAZ, un paquet de nouveaux ont très bien fait. Ils ont reçus des critiques positives, encourageantes, constructives, et certains ont remporté l'or, l'argent ou le bronze. Donc c'est idée que ce n'est que reservé aux anciens de ce forum...

Au plaisir de de lire
Flam
[+] 4 personnes remercient Flam pour ce message !
Répondre
Merci pour ta réponse et oui en effet je pense effectivement qu'un texte de qualité pourra être apprécié peu importe de qui il vient, c'est ce que j'espère, et effectivement j'ai pu voir cela et le constater lors du dernier yaz par exemple, concernant au moins le texte de Anthony, ... Comme je l'avais écrit tout cela est plutôt assez amusant en fait, ;0) c'est fou tous les rebondissements qu'il peut y avoir dans cette communauté.
Allez bonne création à tous!
[+] 2 personnes remercient Valérian Venet pour ce message !
Répondre
Je précise aussi que même si j'ai créé mon compte ici en 2017, je ne venais consulter ou écrire que quelque fois dans l'année, je ne suivais tout ça que de très loin et personne ne me connaissait vraiment.
Ce n'est qu'en 2023 que j'ai participé activement, et j'ai eu la 1re place pour le mini-yaz sur un premier envoi !
Donc même s'il peut y avoir un côté grognard parfois, la commu n'est pas fermée pour autant.

Pour en revenir au nouveau concours, je pense que c'est une bonne chose. Le fait que les dates coïncident est assez relou, d'autant que j'ai déjà un chantier Mini-Yaz qui n'est pas bouclé et que ça ne me semble pas très intéressant de participer avec la même AVH sur les deux. Dans l'idéal, j'aimerais proposer mon AVH Vortex pour le mini-yaz comme c'est prévu depuis l'annonce du thème, et une AVH plus ancienne retravaillée pour le nouveau concours... Je doute d'avoir le temps mais on essaie Big Grin

En tout cas il me paraît bénéfique d'avoir plusieurs occasions d'écrire dans l'année, et de toucher différents réseaux. Facebook contient beaucoup de lecteurs et lectrices en puissance !
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
[+] 1 personne remercie Feldo pour ce message !
Répondre
Il était une fois un petit village du sud de la France où tous les ans se tenait le prix Yvan Aztromo de la plus belle Andouillette Vauclusienne Haut-de-gamme.

C'est un petit concours local, avec tout le ridicule inhérent à ce genre d'institution folklorique.

Quand on s'y rend, on ne croise que des vieux partout, à l'organisation, à la participation, qu'à la maison de retraite la moyenne d'âge est moins élevée. Tout ce monde se parle dans un jargon imbitable, avec son vocabulaire spécifique ("ah, cette avh, c'est du kts pmt à l'ancienne") et ses références absconses à des anecdotes du siècle passé ("ah oui, c'est comme dans LS 5"), et le pire c'est qu'eux sont tellement habitués qu'ils ne s'en rendent même pas compte.

Et bien sûr, évidemment, tous ces gens se connaissent depuis tellement longtemps qu'ils n'arrivent plus à se piffer et que tous les prétextes sont bons pour se venger des torts passés. Clairement, le René, s'il a mis 2/10 à l'andouillette du Marcel, c'est quand même surtout qu'il lui en veut de lui avoir piqué son champ à la Libération.

Et là, coup de tonnerre ! Le village d'à côté a décidé de lancer son propre concours. Le Concours de la plus belle Andouillette Vauclusienne Haut-de-gamme que ça s'appellera. Et ça aura lieu le même week-end !

Bon, ça aura aussi lieu aussi dans le même gymnase. Il n'y en a qu'un dans la vallée. Et le règlement, c'est aussi globalement le même. Le public et les participants, même chose, vu qu'on reste dans le même microcosme. Il y a pas eu d'apparition magique d'une nouvelle génération plus jeune et plus diversifiée entretemps. D'ailleurs, même si elle était présente, elle comprendrait que dalle vu que ça continue de discutailler dans le même patois.

Mais l'un a lieu à Pont-Pierre et l'autre à Pierre-Pont. Et ça, ça change tout !

Bref, vous l'aurez compris, je suis actuellement mort de rire. Dès qu'on prend un peu de recul, toute cette situation, c'est le film comique de l'année. Il y a une situation de départ effectivement pas forcément très glorieuse, avec plein de choses qu'il semble possible d'améliorer. Et tous ces problèmes sont magnifiquement ignorés au profit de refaire la même, avec tous les défauts repris à l'identique.

Non, mais, au final, je suis assez content de ce nouveau concours. Je trouve que c'est très instructif par rapport à ce qui va et ce qui ne va pas, ce qui est remplaçable et ce qui ne l'est pas.

Par exemple, ça met en exergue la centralité de Litteraction, site en petite forme mais sans équivalent. Il n'y a pas deux bibliothèques de livres-jeux francophones sur Internet à ce jour.
Répondre
(06/05/2025, 15:52)Skarn a écrit : "ah, cette avh, c'est du kts pmt à l'ancienne"

Ok, c'est quoi "kts" ? LOL
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
KTS = Kill The Sorcerer
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
[+] 1 personne remercie Loi-Kymar pour ce message !
Répondre
Peut être qu’il est nécessaire de lier les derniers événements du dernier Yaz pour comprendre l’émergence de ce nouveau concours. Mais en tant que « nouveau » membre, je suis un peu extérieur à ce qu’il s’est passé durant cette période (j’ai suivi le dernier Yaz de loin). Je me permets malgré tout de donner mon avis sans prendre parti.

Pour moi, tout ce qui peut mettre en avant la littéraction est une bonne chose. Que ça soit sur RDV1 ou ailleurs. Ça démontre la (re)vitalité du genre et c’est tant mieux. De ce que je lis, le public FB n’a pas les mêmes goûts ni les mêmes attentes que celui de RDV1. Et alors ? L’important est que chacun y trouve son compte. Comme l’a dit gynogege, cela est la preuve qu’il y a une nouvelle demande de la part d’un public plus large et il faudrait plutôt s’en réjouir. À voir après comme ça a été dit, si cet engouement est passager.

Reste qu’en revanche, je suis pour que Littéraction héberge toutes les AVH francophones. Tholdur parlait de passerelles. Littéraction tient pour moi un rôle de hub (pardon pour l’anglicisme), et les différents fora, sites, murs FB sont ces passerelles (peut être parfois fragiles) qui convergent toutes vers cette destination finale.

En somme, qu’il y ait 2 concours ne me gêne pas car il n’a pas l’air de viser les mêmes publics. D’un côté les jouquineurs plus grand public et de l’autre, les jouquineurs plus… « aguerris ». Chacun postulera / votera dans le concours qui lui correspondra le mieux. Dans l'idéal, si les deux venaient à coexister, il faudrait les voir plus en complémentarité qu’en opposition.
[+] 3 personnes remercient Zanbar Bone pour ce message !
Répondre
(06/05/2025, 10:14)Valérian Venet a écrit : Bonjour à tous, Wink
Je me permets de réagir, juste mon impression après lecture, mais rassurez-vous tout cela m'amuse ;o)
j'avais été rassuré concernant un éventuel fossé entre anciens et nouveaux membres, bon, je comprend en fait que ce serait (d'après le dernier message, mais cela n'engage que cet auteur) plutôt un fossé entre anciens auteurs estampillés et reconnus RDV1, et tous ceux qui vont à partir de maintenant proposer un premier ouvrage ici, surtout s'ils sont inscrits sur les réseaux de genXers (mince, j'en fais partie), qui seraient soupçonnés d'être "dévoyés" à je ne sais quelle cause (??), et à coup sûr sans talent, avec des AVH écrites par l'IA... mefiant
Mais il y a une ouverture avec cette phrase : "j'espère qu'à cette occasion nous allons rencontrer de nouveaux auteurs renouvelant le genre et des AVH dignes de la plupart d'entre vous tous", (à condition que l'on ne vienne pas des zones grises des réseaux sociaux?... Big Grin ).
Allez, j'ai espoir tout de même que mes écrits que je compte proposer (et que j'écris avec passion durant des jours et des jours, et des mois) soient acceptés, lus, et aimés, et que vos suspicions légitimes soient levées ;o)
Et vive notre passion. Tongue

pour te répondre, Valérian, et préciser mon propos qui peut, à lire ta réaction, être mal interprété (et c'est ma faute, si c'est le cas, donc acte) :

en tant qu'assesseur lors du concours des Yaz clos en février dernier (place dont personne n'a voulu pendant quinze jours, dois-je le rappeler à toute fin utile, jusqu'à ce que je me propose, par dépit), j'ai été aux premières loges, avec mes deux collègues, de différentes turpitudes inédites (j'ai déjà été assesseur lors de deux concours précédemment, rappelé-je aussi)

ce qui aurait dû n'être qu'un rôle léger de décompte, comme habituellement en fait, voire d'arbitrage éventuellement, s'est vite transformé en une déferlante de remarques, de soupçons et parfois même d'accusations, concernant toujours et à chaque fois la même personne
en bons assesseurs, nous avons pris en compte et suivi de près ce qui nous a été rapporté, car c'était notre rôle, que nous avions de nous-même choisi d'assurer

je n'aime pas l'adage qui soutient qu'il n'y a pas de fumée sans feu, mais force a été de constater que, par exemple, les captures d'écran de ce que cette fameuse personne se permettait de publier à propos de ses concurrents sur Facebook (tiens tieeens... Wink ) relevait pour le moins de l'irrespect
des petits arrangements, aussi, mais passons, la liste est déjà conséquente, et au final, ce n'eut que peu d'impact
nous avons choisi finalement de ne pas nous préoccuper de cela, car ne pouvant gérer ce qui se passe ailleurs qu'ici, pour nous concentrer sur les accusations de multi-comptes, nous avons pu lancer des perches par MP pour tenter de démêler le vrai du faux et avons croisé les IP (je crois que tu n'imagines pas le boulot)
pour la petite histoire, nous nous sommes aussi penchés sur ces soupçons de recours à l'IA (tiens tieeens... Wink ) pour, cette fois-ci, l'AVH de cette même personne (qui présente pourtant de belles qualités) mais d'autres aussi, mais avons là aussi choisi de ne disqualifier personne, ces rapports qui dépassaient les 90 % pouvant s'avérer n'être que des faux positifs et, surtout, le réglement du concours étant lacunaire à ce propos

tout comme nous avons choisi aussi de tenir notre rôle malgré tout et de maintenir le concours (bien que l'idée contraire fut sérieusement considérée) sans stigmatiser quiconque (j'insiste : en restant le plus factuel possible) je n'irai pas plus loin, pour jeter enfin un voile apaisant et me taire à jamais

non sans avoir écrit ici, noir sur blanc, combien cette fameuse personne a, peut-être sans l'avoir calculé, pourri nos soirées durant la période de votes, et aussi nos samedis, et aussi nos dimanches, et donc combien je lui en veux pour cela, terriblement
EDIT : en toute honnêteté, je reviens pour rajouter " peut-être sans l'avoir calculé ", que j'avais oublié

(06/05/2025, 12:02)Valérian Venet a écrit : Merci pour ta réponse et oui en effet je pense effectivement qu'un texte de qualité pourra être apprécié peu importe de qui il vient, c'est ce que j'espère, et effectivement j'ai pu voir cela et le constater lors du dernier yaz par exemple, concernant au moins le texte de Anthony, ... Comme je l'avais écrit tout cela est plutôt assez amusant en fait, ;0) c'est fou tous les rebondissements qu'il peut y avoir dans cette communauté.
Allez bonne création à tous!

et donc je te rejoins ici, l'important, ce qui nous a fait tous venir sur ce site, ce sont les AVH de qualité (et c'est foison sur Littéraction Big Grin ) et leurs auteurs (ceux qui jouent honnêtement le jeu)(la grande majorité, donc Big Grin )
a'rvi, pa !
[+] 2 personnes remercient steflip pour ce message !
Répondre
RENDEZ-VOUS AU 1: NOUVEAU CONCOURS AVH

Hello à toutes et à tous !.
Depuis avant hier je lis les commentaires concernant le "nouveau concours AVH" et je dois dire que je suis... comment dire... sidéré ? Atterré ? Probablement que "attristé " serait plus modérément juste...
Il faut savoir que je n'aime pas beaucoup le pop corn ni les telenovelas brésiliennes; Santa Barbara et Les feux de l'amour m'ont toujours laissé indifférent et j'ai toujours esquivé quand je l'ai pu les querelles de clochers.
Mais ici, depuis hier, ce qui se dit, et bien, je n'arrive pas à juste l'ignorer. Et même si je ne suis pas très convaincu que partager mon avis changera grand chose, et bien tant pis: je pisse peut-être dans un violon mais je pense que je me dois de réagir...
Bien...
Donc, première chose : oui, le "Concours AVH de l'année " est une proposition et un projet lancé par Valentin Xicluna aka Val Vick-ing. Et oui, il l'a lancé car il était déçu de l'"accueil " qui lui a été réservé lors du Yaz 2024. Pas pour concurrencer le Yaz, ni le saboter, ni le vampiriser ou je ne sais encore pour quel but malévolent, mais parce qu'il est convaincu qu'il est intéressant d'organiser un concours s'adressant au public et aux éventuels auteurs, confirmés ou en devenir, fréquentant les différents réseaux sociaux, et notamment FB, qui regroupent tout de même 14.000 et 16.000 membres pour les deux plus gros groupes francophones et 2.050 membres pour le groupe québécois (avec évidemment des membres communs aux deux mais, étonnamment, plus importants encore que les groupes anglais (10.385 membres pour le plus gros à ce jour) ou même italien (3.083 membres pour Librogame Italia).
Disons que çà doit faire environ 20.000 personnes francophones, à la louche dont vous êtes le héros.
J'ai déjà dit par ailleurs ce que je pensais de Val Vick-ing : il a une grande bouche de 14 kilomètres mais n'est vraiment pas un mauvais gars, loin de là ! Et de l'avoir rencontré IRL récemment, lors de l'inauguration du 360, je peux vous certifier un truc : le 11 septembre, c'est pas lui !
A lire certains commentaires, j'ai parfois l'impression qu'il est considéré ici comme étant un Baron du 66ème niveau des Enfers, genre "Il y avait un Valentin sur le Titanic. Coïncidence ? Je ne crois pas...".
Je peux vous assurer que si Donald Trump est réélu une troisième fois ou si la gueuze lambic tourne sûre l'été prochain, ce ne sera pas de sa faute!
Non il n'a pas utilisé l'IA pour écrire La revanche des ombres. Et non il ne l'a pas corrigée par IA... je le sais: c'est moi qui l'ai fait!
Et non il n'a pas de double comptes... Le Big Evil Boss de James Bond ne s'appelle pas Valentin...
On a bien sûr le droit de ne pas l'aimer, mais pas, me semble t il, de le diffamer. Ou alors les règles sont différentes ici qu'ailleurs...
Et, au passage, je ne sais pas chez vous en France (je ne suis sincèrement pas sûr !) mais ici en Belgique, désigner quelqu'un uniquement par son nom ("concours que Xicluna essaie de mettre en place") est considéré comme péjoratif et méprisant. Et ça aussi je ne peux que le regretter, si c'est également le cas en France évidemment  ..
Bref... Je suis étonné et un peu choqué à nouveau de la manière peu subtile avec laquelle Val Vick-ing est traité ici.

Concernant le concours :
Le terme "AVH" est, me semble t il, une invention de The Oiseau, il y a... longtemps. Il est depuis devenu un terme de jargon relativement courant dans le microcosme qui nous concerne. Le fait que le concours utilise ce terme ne m'a donc pas l'air ni étonnant, ni incongru.
On pourrait parler de "nouvelle interactive arborescente " mais, franchement, ce serait encore moins compris par les intéressés que "AVH".
Quant à l'appeler "Concours de livre jeu" ou encore "Concours dont vous êtes le héros " poserait d'autres problèmes : confusion avec le Prix du Livre Jeu, ou conflit de droit avec la collection protégée de Gallimard.
Il me semble, comme Linflas ou Gynogege, qu'un concours de plus ne devrait pas nuire au Yaz et qu'au contraire ça pourrait renforcer et stimuler la création d'AVH.
Après tout, et sans nier une évidente émulation entre les concours littéraires, les Prix Renaudot ou Femina n'ont jamais nuit au Goncourt ou au Prix Medicis...
Comme amha le dit très justement Fifine: "Nous avons tous la même passion après tout "...
Et s'il y a risque de confusion entre les deux concours, il nous suffit peut-être de bien communiquer à ce sujet. Cela dit, comme le Yaz concerne surtout un petit groupe très "entre soi" et que le Concours l'AVH de l'année concerne un public plus large mais ne croisant pas forcément celui de Rdv au 1, je ne pense pas qu'il y aura maldonne... De toute façon, on est quand-même dans de la littérature de niche, hein!
D'ailleurs, il me semble que tant pour les dates (avec une différence de près de 6 mois: difficile de faire plus en une année) que pour le règlement, les différences sont assez importantes pour que les deux concours puissent co exister sans se nuire ni être confondus si on prend la peine et le temps de les comparer en détail.
Je voudrais aussi revenir sur certains commentaires que je trouve carrément... désobligeants et bien peu constructifs (en plus de manquer amha profondément d'une élémentaire humilité): je cherche et ai toujours cherché à être le plus possible un gentleman. Et je ne pense pas que le fait de fréquenter, peu ou prou, Valentin Xicluna, fasse de moi un acolyte partisan membre de sa "cour dévoyée " (!) ni d'être un auteur qui "à besoin à tout prix de reconnaissance" (!!) et qui veut "flatter son ego" (!!!)...
Je ne vends pas mes votes ni ne les achète, jusqu'à preuve du contraire!
Je n'utilise pas plus que Valentin les IA, et lorsque je "joue au sable " (quel mépris dans cette expression!), ce n'est qu'au bord de la mer avec ma fille de 9 ans...
Quant à cette histoire de village et d'andouillettes, je la trouve rigolote mais un peu à côté de la plaque tout de même !
Les concours d'andouillettes n'ont pas lieu le même week-end ni même dans le même village. Quant au gymnase, c'est une vaste salle partagée par tous les villages de la région que je sache...
Le règlement n'est pas si semblable et le public non plus.
Pour se croire à ce point dans un si petituscule microcosme, il faut, je pense, être quand même fameusement déconnecté de la réalité des réseaux sociaux qui, même s'ils sont et restent de niche, ne sont tout de même pas si petits que çà. Mais pour le savoir il faudrait peut être de temps sortir de nos villages respectifs et se promener un peu plus loin...
Et plutôt que de se tirer dans les pattes, on ferait mieux d'aller au chevet de Littéraction qui m'a tout doucement l'air de passer en respiration artificielle ces derniers temps, ce que je déplore avec tristesse...
Comme très justement indiqué, il s'agit d'un acteur central et d'un beau gymnase qu'il faudrait entretenir à sa juste valeur.
Et enfin, franchement, cette histoire de comptes multiples... faut arrêter de paranoier un peu, sincèrement !
Je suis surpris et étonné par tant d'énergie gaspillée à vouloir noircir un seul gars, alors même que j'ai été au contraire si bien accueilli et traité ici même lors des deux yaz précédents !
A nouveau je remercie du fond du cœur celles et ceusses qui m'ont témoigné tant de sollicitude !
Mais j'avoue qu'au sujet de toute cette affaire, j'ai du mal à reconnaître le forum...
[+] 1 personne remercie Gil Jugnot pour ce message !
Répondre
(07/05/2025, 22:15)Gil Jugnot a écrit : RENDEZ-VOUS AU 1: NOUVEAU CONCOURS AVH

Hello à toutes et à tous !.
Depuis avant hier je lis les commentaires concernant le "nouveau concours AVH" et je dois dire que je suis... comment dire... sidéré ? Atterré ? Probablement que "attristé " serait plus modérément juste...
Il faut savoir que je n'aime pas beaucoup le pop corn ni les telenovelas brésiliennes; Santa Barbara et Les feux de l'amour m'ont toujours laissé indifférent et j'ai toujours esquivé quand je l'ai pu les querelles de clochers.
Mais ici, depuis hier, ce qui se dit, et bien, je n'arrive pas à juste l'ignorer. Et même si je ne suis pas très convaincu que partager mon avis changera grand chose, et bien tant pis: je pisse peut-être dans un violon mais je pense que je me dois de réagir...
Bien...
Donc, première chose : oui, le "Concours AVH de l'année " est une proposition et un projet lancé par Valentin Xicluna aka Val Vick-ing. Et oui, il l'a lancé car il était déçu de l'"accueil " qui lui a été réservé lors du Yaz 2024. Pas pour concurrencer le Yaz, ni le saboter, ni le vampiriser ou je ne sais encore pour quel but malévolent, mais parce qu'il est convaincu qu'il est intéressant d'organiser un concours s'adressant au public et aux éventuels auteurs, confirmés ou en devenir, fréquentant les différents réseaux sociaux, et notamment FB, qui regroupent tout de même 14.000 et 16.000 membres pour les deux plus gros groupes francophones et 2.050 membres pour le groupe québécois (avec évidemment des membres communs aux deux mais, étonnamment, plus importants encore que les groupes anglais (10.385 membres pour le plus gros à ce jour) ou même italien (3.083 membres pour Librogame Italia).
Disons que çà doit faire environ 20.000 personnes francophones, à la louche dont vous êtes le héros.
J'ai déjà dit par ailleurs ce que je pensais de Val Vick-ing : il a une grande bouche de 14 kilomètres mais n'est vraiment pas un mauvais gars, loin de là ! Et de l'avoir rencontré IRL récemment, lors de l'inauguration du 360, je peux vous certifier un truc : le 11 septembre, c'est pas lui !
A lire certains commentaires, j'ai parfois l'impression qu'il est considéré ici comme étant un Baron du 66ème niveau des Enfers, genre "Il y avait un Valentin sur le Titanic. Coïncidence ? Je ne crois pas...".
Je peux vous assurer que si Donald Trump est réélu une troisième fois ou si la gueuze lambic tourne sûre l'été prochain, ce ne sera pas de sa faute!
Non il n'a pas utilisé l'IA pour écrire La revanche des ombres. Et non il ne l'a pas corrigée par IA... je le sais: c'est moi qui l'ai fait!
Et non il n'a pas de double comptes... Le Big Evil Boss de James Bond ne s'appelle pas Valentin...
On a bien sûr le droit de ne pas l'aimer, mais pas, me semble t il, de le diffamer. Ou alors les règles sont différentes ici qu'ailleurs...
Et, au passage, je ne sais pas chez vous en France (je ne suis sincèrement pas sûr !) mais ici en Belgique, désigner quelqu'un uniquement par son nom ("concours que Xicluna essaie de mettre en place") est considéré comme péjoratif et méprisant. Et ça aussi je ne peux que le regretter, si c'est également le cas en France évidemment  ..
Bref... Je suis étonné et un peu choqué à nouveau de la manière peu subtile avec laquelle Val Vick-ing est traité ici.

Concernant le concours :
Le terme "AVH" est, me semble t il, une invention de The Oiseau, il y a... longtemps. Il est depuis devenu un terme de jargon relativement courant dans le microcosme qui nous concerne. Le fait que le concours utilise ce terme ne m'a donc pas l'air ni étonnant, ni incongru.
On pourrait parler de "nouvelle interactive arborescente " mais, franchement, ce serait encore moins compris par les intéressés que "AVH".
Quant à l'appeler "Concours de livre jeu" ou encore "Concours dont vous êtes le héros " poserait d'autres problèmes : confusion avec le Prix du Livre Jeu, ou conflit de droit avec la collection protégée de Gallimard.
Il me semble, comme Linflas ou Gynogege, qu'un concours de plus ne devrait pas nuire au Yaz et qu'au contraire ça pourrait renforcer et stimuler la création d'AVH.
Après tout, et sans nier une évidente émulation entre les concours littéraires, les Prix Renaudot ou Femina n'ont jamais nuit au Goncourt ou au Prix Medicis...
Comme amha le dit très justement Fifine: "Nous avons tous la même passion après tout "...
Et s'il y a risque de confusion entre les deux concours, il nous suffit peut-être de bien communiquer à ce sujet. Cela dit, comme le Yaz concerne surtout un petit groupe très "entre soi" et que le Concours l'AVH de l'année concerne un public plus large mais ne croisant pas forcément celui de Rdv au 1, je ne pense pas qu'il y aura maldonne... De toute façon, on est quand-même dans de la littérature de niche, hein!
D'ailleurs, il me semble que tant pour les dates (avec une différence de près de 6 mois: difficile de faire plus en une année) que pour le règlement, les différences sont assez importantes pour que les deux concours puissent co exister sans se nuire ni être confondus si on prend la peine et le temps de les comparer en détail.
Je voudrais aussi revenir sur certains commentaires que je trouve carrément... désobligeants et bien peu constructifs (en plus de manquer amha profondément d'une élémentaire humilité): je cherche et ai toujours cherché à être le plus possible un gentleman. Et je ne pense pas que le fait de fréquenter, peu ou prou, Valentin Xicluna, fasse de moi un acolyte partisan membre de sa "cour dévoyée " (!) ni d'être un auteur qui "à besoin à tout prix de reconnaissance" (!!) et qui veut "flatter son ego" (!!!)...
Je ne vends pas mes votes ni ne les achète, jusqu'à preuve du contraire!
Je n'utilise pas plus que Valentin les IA, et lorsque je "joue au sable " (quel mépris dans cette expression!), ce n'est qu'au bord de la mer avec ma fille de 9 ans...
Quant à cette histoire de village et d'andouillettes, je la trouve rigolote mais un peu à côté de la plaque tout de même !
Les concours d'andouillettes n'ont pas lieu le même week-end ni même dans le même village. Quant au gymnase, c'est une vaste salle partagée par tous les villages de la région que je sache...
Le règlement n'est pas si semblable et le public non plus.
Pour se croire à ce point dans un si petituscule microcosme, il faut, je pense, être quand même fameusement déconnecté de la réalité des réseaux sociaux qui, même s'ils sont et restent de niche, ne sont tout de même pas si petits que çà. Mais pour le savoir il faudrait peut être de temps sortir de nos villages respectifs et se promener un peu plus loin...
Et plutôt que de se tirer dans les pattes, on ferait mieux d'aller au chevet de Littéraction qui m'a tout doucement l'air de passer en respiration artificielle ces derniers temps, ce que je déplore avec tristesse...
Comme très justement indiqué, il s'agit d'un acteur central et d'un beau gymnase qu'il faudrait entretenir à sa juste valeur.
Et enfin, franchement, cette histoire de comptes multiples... faut arrêter de paranoier un peu, sincèrement !
Je suis surpris et étonné par tant d'énergie gaspillée à vouloir noircir un seul gars, alors même que j'ai été au contraire si bien accueilli et traité ici même lors des deux yaz précédents !
A nouveau je remercie du fond du cœur celles et ceusses qui m'ont témoigné tant de sollicitude !
Mais j'avoue qu'au sujet de toute cette affaire, j'ai du mal à reconnaître le forum...

Merci beaucoup pour ce retour des plus constructifs et qui remet l'église au milieu du village ?
[+] 1 personne remercie Danou-Ldvelh pour ce message !
Répondre
(07/05/2025, 22:15)Gil Jugnot a écrit : Et plutôt que de se tirer dans les pattes, on ferait mieux d'aller au chevet de Littéraction qui m'a tout doucement l'air de passer en respiration artificielle ces derniers temps, ce que je déplore avec tristesse...

De cette longue tirade, je retiendrais personnellement cela: si la communauté Facebook est à ce point attachée aux AVH, y aurait-il moyen d'organiser une campagne de dons pour financer une refonte de Littéraction ?

Concernant le reste de cette argumentation, mon avis est que nos deux mondes sont tellement différents, avec des aspirations si opposées, qu'il vaut mieux que chacun reste de son côté sans marcher sur les plates-bandes du voisin. On peut avoir en commun le goût des andouillettes sans être amis pour autant. Et comme toujours, le temps sera le meilleur juge.
[+] 2 personnes remercient Kraken pour ce message !
Répondre
Me sentant visée, j'interviens bien à reculons dans cette guéguerre.

Et, au passage, je ne sais pas chez vous en France (je ne suis sincèrement pas sûr !) mais ici en Belgique, désigner quelqu'un uniquement par son nom ("concours que Xicluna essaie de mettre en place") est considéré comme péjoratif et méprisant.

Xicluna est le pseudo choisi par Valentin. En France, il n'y a rien de péjoratif et de méprisant de nommer un forumer par son pseudo...
[+] 2 personnes remercient Lady V pour ce message !
Répondre
Dire que le lanceur du nouveau concours l'a fait pour toucher un plus vaste public (celui des réseaux dont facebook), c'est une bonne chose. Mais si dans le même temps ceux qui ne sont pas ses détracteurs affirment qu'il "lance un concours parce qu'il a été déçu de l'accueil ici", alors c'est qu'il y a forcément une volonté de prendre la main pour enterrer le "vieux" concours Yaz et ses "méchants organisateurs"! Et pas de vouloir la cohabitation en bonne intelligence et complémentarité.

Le règlement ressemble vraiment à celui du Yaz, c'est quand même dommage de critiquer et ensuite faire une recette avec quasiment les mêmes ingrédients^^

Je ne sais pas s'il y a la propriété intellectuelle pour le règlement du Yaz, mais l'AVH de l'année en est presque un copier-coller, et donc un plagiat potentiel.

Ce que je souhaiterai malicieusement c'est qu'il soit confronté après plusieurs années d'éditions de son concours, à des personnes nouvelles qui vont venir râler de l'accueil qui leur a été fait parce qu'ils ne font pas partie de "la clique des anciens qui gagnent toujours", et créer un nouveau concours qui va supplanter le sien! Juste un bon retour de karma^^ Mais ça c'est si je ne suis pas objectif.

Parce que si je reste vraiment objectif, je pense que la survie du Yaz passera forcément par l'autorisation de l'IA (réglementée) pour sa pérennité. Le règlement du nouveau concours AVH de l'année se garde bien de mentionner l'IA, et donc ne l'interdit pas. C'est tout sauf une différence anodine de règlement, c'est pour moi le point crucial qui va assurer son succès dans le futur.

Et pour le coup, il ne restera que les "vieux fossiles" dans le Yaz poussiéreux et arriéré. "Comment? T'écris un texte et t’utilises pas d'IA? Non mais allo, quoi?". Je ne dis pas que je suis forcément emballé par ce constat, mais refuser l'IA va devenir utopique. C'est comme toutes les avancées technologiques, il n'est pas de retour en arrière possible. La génération Y, témoin de nombreuses évolutions, est la mieux placée pour le savoir.
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre
(10/05/2025, 15:37)tholdur a écrit : Dire que le lanceur du nouveau concours l'a fait pour toucher un plus vaste public (celui des réseaux dont facebook), c'est une bonne chose. Mais si dans le même temps ceux qui ne sont pas ses détracteurs affirment qu'il "lance un concours parce qu'il a été déçu de l'accueil ici", alors c'est qu'il y a forcément une volonté de prendre la main pour enterrer le "vieux" concours Yaz et ses "méchants organisateurs"! Et pas de vouloir la cohabitation en bonne intelligence et complémentarité.

Le règlement ressemble vraiment à celui du Yaz, c'est quand même dommage de critiquer et ensuite faire une recette avec quasiment les mêmes ingrédients^^

Je ne sais pas s'il y a la propriété intellectuelle pour le règlement du Yaz, mais l'AVH de l'année en est presque un copier-coller, et donc un plagiat potentiel.

Ce que je souhaiterai malicieusement c'est qu'il soit confronté après plusieurs années d'éditions de son concours, à des personnes nouvelles qui vont venir râler de l'accueil qui leur a été fait parce qu'ils ne font pas partie de "la clique des anciens qui gagnent toujours", et créer un nouveau concours qui va supplanter le sien! Juste un bon retour de karma^^ Mais ça c'est si je ne suis pas objectif.

Parce que si je reste vraiment objectif, je pense que la survie du Yaz passera forcément par l'autorisation de l'IA (réglementée) pour sa pérennité. Le règlement du nouveau concours AVH de l'année se garde bien de mentionner l'IA, et donc ne l'interdit pas. C'est tout sauf une différence anodine de règlement, c'est pour moi le point crucial qui va assurer son succès dans le futur.

Et pour le coup, il ne restera que les "vieux fossiles" dans le Yaz poussiéreux et arriéré. "Comment? T'écris un texte et t’utilises pas d'IA? Non mais allo, quoi?". Je ne dis pas que je suis forcément emballé par ce constat, mais refuser l'IA va devenir utopique. C'est comme toutes les avancées technologiques, il n'est pas de retour en arrière possible. La génération Y, témoin de nombreuses évolutions, est la mieux placée pour le savoir.

Coucou, je me permets une petite correction.
Dans le règlement c'est au chapitre 3 concernant l'IA et les AVH qui peuvent participer au concours. L'IA qui est prise en compte.

"Être garantie écrite à 100% par l’humain, l’IA est autorisée pour les illustrations mais doit être signalée"

J'avais mis le lien du règlement pour justement que tout le monde puisse le lire comme ça pas d'erreur possible et pas de mauvaises interprétations.

Bon weekend.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)