Nouveau concours AVH ?
Bonjour à tous, Wink
Je me permets de réagir, juste mon impression après lecture, mais rassurez-vous tout cela m'amuse ;o)
j'avais été rassuré concernant un éventuel fossé entre anciens et nouveaux membres, bon, je comprend en fait que ce serait (d'après le dernier message, mais cela n'engage que cet auteur) plutôt un fossé entre anciens auteurs estampillés et reconnus RDV1, et tous ceux qui vont à partir de maintenant proposer un premier ouvrage ici, surtout s'ils sont inscrits sur les réseaux de genXers (mince, j'en fais partie), qui seraient soupçonnés d'être "dévoyés" à je ne sais quelle cause (??), et à coup sûr sans talent, avec des AVH écrites par l'IA... mefiant
Mais il y a une ouverture avec cette phrase : "j'espère qu'à cette occasion nous allons rencontrer de nouveaux auteurs renouvelant le genre et des AVH dignes de la plupart d'entre vous tous", (à condition que l'on ne vienne pas des zones grises des réseaux sociaux?... Big Grin ).
Allez, j'ai espoir tout de même que mes écrits que je compte proposer (et que j'écris avec passion durant des jours et des jours, et des mois) soient acceptés, lus, et aimés, et que vos suspicions légitimes soient levées ;o)
Et vive notre passion. Tongue
[+] 1 personne remercie Valérian Venet pour ce message !
Répondre
Salut Valérian,

Tu peux jeter un coup d'oeil aux dernières années des YAZ et mini-YAZ, un paquet de nouveaux ont très bien fait. Ils ont reçus des critiques positives, encourageantes, constructives, et ceratins ont remporté l'or, l'argent ou le bronze. Donc c'est idée que ce n'est que reservé aux anciens de ce forum...

Au plaisir de de lire
Flam
[+] 2 personnes remercient Flam pour ce message !
Répondre
Merci pour ta réponse et oui en effet je pense effectivement qu'un texte de qualité pourra être apprécié peu importe de qui il vient, c'est ce que j'espère, et effectivement j'ai pu voir cela et le constater lors du dernier yaz par exemple, concernant au moins le texte de Anthony, ... Comme je l'avais écrit tout cela est plutôt assez amusant en fait, ;0) c'est fou tous les rebondissements qu'il peut y avoir dans cette communauté.
Allez bonne création à tous!
[+] 1 personne remercie Valérian Venet pour ce message !
Répondre
Je précise aussi que même si j'ai créé mon compte ici en 2017, je ne venais consulter ou écrire que quelque fois dans l'année, je ne suivais tout ça que de très loin et personne ne me connaissait vraiment.
Ce n'est qu'en 2023 que j'ai participé activement, et j'ai eu la 1re place pour le mini-yaz sur un premier envoi !
Donc même s'il peut y avoir un côté grognard parfois, la commu n'est pas fermée pour autant.

Pour en revenir au nouveau concours, je pense que c'est une bonne chose. Le fait que les dates coïncident est assez relou, d'autant que j'ai déjà un chantier Mini-Yaz qui n'est pas bouclé et que ça ne me semble pas très intéressant de participer avec la même AVH sur les deux. Dans l'idéal, j'aimerais proposer mon AVH Vortex pour le mini-yaz comme c'est prévu depuis l'annonce du thème, et une AVH plus ancienne retravaillée pour le nouveau concours... Je doute d'avoir le temps mais on essaie Big Grin

En tout cas il me paraît bénéfique d'avoir plusieurs occasions d'écrire dans l'année, et de toucher différents réseaux. Facebook contient beaucoup de lecteurs et lectrices en puissance !
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
Il était une fois un petit village du sud de la France où tous les ans se tenait le prix Yvan Aztromo de la plus belle Andouillette Vauclusienne Haut-de-gamme.

C'est un petit concours local, avec tout le ridicule inhérent à ce genre d'institution folklorique.

Quand on s'y rend, on ne croise que des vieux partout, à l'organisation, à la participation, qu'à la maison de retraite la moyenne d'âge est moins élevée. Tout ce monde se parle dans un jargon imbitable, avec son vocabulaire spécifique ("ah, cette avh, c'est du kts pmt à l'ancienne") et ses références absconses à des anecdotes du siècle passé ("ah oui, c'est comme dans LS 5"), et le pire c'est qu'eux sont tellement habitués qu'ils ne s'en rendent même pas compte.

Et bien sûr, évidemment, tous ces gens se connaissent depuis tellement longtemps qu'ils n'arrivent plus à se piffer et que tous les prétextes sont bons pour se venger des torts passés. Clairement, le René, s'il a mis 2/10 à l'andouillette du Marcel, c'est quand même surtout qu'il lui en veut de lui avoir piqué son champ à la Libération.

Et là, coup de tonnerre ! Le village d'à côté a décidé de lancer son propre concours. Le Concours de la plus belle Andouillette Vauclusienne Haut-de-gamme que ça s'appellera. Et ça aura lieu le même week-end !

Bon, ça aura aussi lieu aussi dans le même gymnase. Il n'y en a qu'un dans la vallée. Et le règlement, c'est aussi globalement le même. Le public et les participants, même chose, vu qu'on reste dans le même microcosme. Il y a pas eu d'apparition magique d'une nouvelle génération plus jeune et plus diversifiée entretemps. D'ailleurs, même si elle était présente, elle comprendrait que dalle vu que ça continue de discutailler dans le même patois.

Mais l'un a lieu à Pont-Pierre et l'autre à Pierre-Pont. Et ça, ça change tout !

Bref, vous l'aurez compris, je suis actuellement mort de rire. Dès qu'on prend un peu de recul, toute cette situation, c'est le film comique de l'année. Il y a une situation de départ effectivement pas forcément très glorieuse, avec plein de choses qu'il semble possible d'améliorer. Et tous ces problèmes sont magnifiquement ignorés au profit de refaire la même, avec tous les défauts repris à l'identique.

Non, mais, au final, je suis assez content de ce nouveau concours. Je trouve que c'est très instructif par rapport à ce qui va et ce qui ne va pas, ce qui est remplaçable et ce qui ne l'est pas.

Par exemple, ça met en exergue la centralité de Litteraction, site en petite forme mais sans équivalent. Il n'y a pas deux bibliothèques de livres-jeux francophones sur Internet à ce jour.
Répondre
(Il y a 6 heures)Skarn a écrit : "ah, cette avh, c'est du kts pmt à l'ancienne"

Ok, c'est quoi "kts" ? LOL
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
KTS = Kill The Sorcerer
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
[+] 1 personne remercie Loi-Kymar pour ce message !
Répondre
Peut être qu’il est nécessaire de lier les derniers événements du dernier Yaz pour comprendre l’émergence de ce nouveau concours. Mais en tant que « nouveau » membre, je suis un peu extérieur à ce qu’il s’est passé durant cette période (j’ai suivi le dernier Yaz de loin). Je me permets malgré tout de donner mon avis sans prendre parti.

Pour moi, tout ce qui peut mettre en avant la littéraction est une bonne chose. Que ça soit sur RDV1 ou ailleurs. Ça démontre la (re)vitalité du genre et c’est tant mieux. De ce que je lis, le public FB n’a pas les mêmes goûts ni les mêmes attentes que celui de RDV1. Et alors ? L’important est que chacun y trouve son compte. Comme l’a dit gynogege, cela est la preuve qu’il y a une nouvelle demande de la part d’un public plus large et il faudrait plutôt s’en réjouir. À voir après comme ça a été dit, si cet engouement est passager.

Reste qu’en revanche, je suis pour que Littéraction héberge toutes les AVH francophones. Tholdur parlait de passerelles. Littéraction tient pour moi un rôle de hub (pardon pour l’anglicisme), et les différents fora, sites, murs FB sont ces passerelles (peut être parfois fragiles) qui convergent toutes vers cette destination finale.

En somme, qu’il y ait 2 concours ne me gêne pas car il n’a pas l’air de viser les mêmes publics. D’un côté les jouquineurs plus grand public et de l’autre, les jouquineurs plus… « aguerris ». Chacun postulera / votera dans le concours qui lui correspondra le mieux. Dans l'idéal, si les deux venaient à coexister, il faudrait les voir plus en complémentarité qu’en opposition.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : anthony, 3 visiteur(s)