Sujets : 93
Chers lecteurs et auteurs,
Notre vénérable site a besoin de vous pour financer son hébergement sur le web (à ma charge depuis 10 ans alors que je ne suis plus lecteur du genre) et continuer de faire profiter à tous ses ouvrages pléthoriques !
Tous les détails sont sur https://fr.ulule.com/soutenez-litteraction/
Merci pour votre soutien !
Sujets : 27
08/07/2024, 22:33
(Modification du message : 08/07/2024, 22:33 par grattepapier.)
Bonjour Alendir. Un grand merci pour tout ce que tu fais et a fais.
Allez, je lance les hostilités sur Ulule ! ... Qui me suis ?
Sujets : 8
Je vais participer aussi. J'aimerais bien avoir une idée de l'objectif (monétaire).
1 personne remercie Flam pour ce message :1 personne remercie Flam pour ce message !
• grattepapier
Sujets : 92
09/07/2024, 06:21
(Modification du message : 09/07/2024, 06:22 par tholdur.)
La somme demandée est de 5€ par mois soit 60 euros annuels.
Si j'ai bien suivi, il faut simplement que 5 personnes fassent un don de 1 € par mois pour que cela suffise. Du moins s'ils veulent bien payer ad vitam eternam, parce que j'imagine qu'on peut décider à tout moment d'arrêter de payer? Peut-être qu'il y a un engagement minimum d'un an ou autre? Ce serait bien d'en savoir plus sur les modalités.
Un truc que je ne comprends pas trop c'est pourquoi cette campagne n'arrive que maintenant. Pourquoi il n'y en a pas eu une plus beaucoup plus tôt, une fois que la somme de la première campagne a été épuisée?
C'est vrai que la communication "en amont" de Ulule sur les dons mensuels n'est pas hyper claire (j'ai rien trouvé dans la FAQ) mais une fois qu'on a fait un don, toute l'information est accessible.
Point important : Ce n'est pas un engagement "ad vitam eternam", c'est un virement mensuel qu'on peut arrêter à tout moment. Un lien permet d'ailleurs de le faire dans le mail envoyé par Ulule juste après avoir fait le don.
On peut donc annuler à tout moment le virement, même après 1 seul virement mensuel : il suffit de cliquer sur le bouton "gestion des dons" du mail d'Ulule et/ou d'aller sur la page "mes contributions" sur Ulule, puis cliquez sur la campagne "Soutenez Litteraction" puis d'aller tout en bas de la page et de cliquer sur "arrêter la contribution".
Pour l'objectif financier, je pense que si peut dépasser 5 euros par mois (donc 5 contributeurs qui donnent 1 euro), c'est mieux, car il faut prendre en compte le fait qu'Alendir paie l'hébergement depuis 10 ans et fait tout un travail bénévole assez ingrat : gestion des nouveaux inscrits, des plantages, des mises à jours...
Alors, soyons fous et visons 20 contributeurs mensuels !
Maintenant, assez de paroles et place aux actes !
(Toutefois, on pourrait envisager à terme une autre solution de financement. Par exemple si Litteraction donne davantage de visibilité à Posidonia et Alkonos via une ou deux bannières pub permanente(s), on pourrait imaginer qu'en retour ces éditeurs paient le webmaster du site, par exemple 5, 10 ou 20 euros par mois. Ce serait alors considéré comme des frais de publicités et cela serait facile à justifier comptablement pour ces deux structures je pense)
(09/07/2024, 11:29)grattepapier a écrit : C'est vrai que la communication "en amont" de Ulule sur les dons mensuels n'est pas hyper claire (j'ai rien trouvé dans la FAQ) mais une fois qu'on a fait un don, toute l'information est accessible.
Point important : Ce n'est pas un engagement "ad vitam eternam", c'est un virement mensuel qu'on peut arrêter à tout moment. Un lien permet d'ailleurs de le faire dans le mail envoyé par Ulule juste après avoir fait le don.
On peut donc annuler à tout moment le virement, même après 1 seul virement mensuel : il suffit de cliquer sur le bouton "gestion des dons" du mail d'Ulule et/ou d'aller sur la page "mes contributions" sur Ulule, puis cliquez sur la campagne "Soutenez Litteraction" puis d'aller tout en bas de la page et de cliquer sur "arrêter la contribution".
Merci pour ces explications très claires.
(09/07/2024, 11:29)grattepapier a écrit : Pour l'objectif financier, je pense que si peut dépasser 5 euros par mois (donc 5 contributeurs qui donnent 1 euro), c'est mieux, car il faut prendre en compte le fait qu'Alendir paie l'hébergement depuis 10 ans et fait tout un travail bénévole assez ingrat : gestion des nouveaux inscrits, des plantages, des mises à jours...
Alors, soyons fous et visons 20 contributeurs mensuels !
Maintenant, assez de paroles et place aux actes !
Je ne suis pas certain de la pertinence du don mensuel, ou plutôt je pense que ça interfère avec un don unique. Je m'explique:
Admettons qu'on ait 5 donateurs à 1 euro. C'est sensé suffire pour assurer le fonctionnement. Donc si on a des dons en plus, a quoi vont-ils servir? A constituer une cagnotte de réserve pour palier au fait que certains des 5 donateurs mensuel vont un jour décider de fermer les vannes? A "rembourser" Alendir d'avoir tenu la baraque tout seul une fois les fonds de la toute première campagne épuisés?
Ce n'est pas la même chose. Si je souscris, je peux très bien vouloir financer le fonctionnement à partir de maintenant ou assurer de la réserve financière si un jour quelqu'un arrête son versement mensuel, mais pas du tout vouloir remercier Alendir en le "remboursant". Je peux vouloir faire les deux, certes, mais dans tous les cas il faut être clair pour savoir quelle partie des dons est consacrée au financement à partir de maintenant et pour plus tard, et quelle partie pour Alendir.
Il me semblerait plus pratique de ne conserver que des dons uniques. En fonction de la somme finale récoltée, on divise par 60 et on obtient le nombre d'années qui sont assurées. Une fois que toute la cagnotte est épuisée, une nouvelle campagne est lancée pour continuer l'hébergement. On peut aussi escompter que les prix vont fluctuer, donc que ces 60€ par an sont une moyenne.
Il est sans doute possible de créer un item "récompense pour services rendus", pour qui veut remercier Alendir.
Il me semble que sur ulule on peut proposer plusieurs offres de souscription dans une même campagne, ce serait à mon avis plus pratique et aussi transparent d'en avoir deux, une pour Litteraction et l'autre pour les services rendus d'Alendir.
(09/07/2024, 11:29)grattepapier a écrit : (Toutefois, on pourrait envisager à terme une autre solution de financement. Par exemple si Litteraction donne davantage de visibilité à Posidonia et Alkonos via une ou deux bannières pub permanente(s), on pourrait imaginer qu'en retour ces éditeurs paient le webmaster du site, par exemple 5, 10 ou 20 euros par mois. Ce serait alors considéré comme des frais de publicités et cela serait facile à justifier comptablement pour ces deux structures je pense)
Je pense que les éditeurs peuvent décider ou non de participer à la présente campagne - sans publicité en retour.
On pourrait imaginer d'annuler la campagne et faire en sorte que ces éditeurs payent alors pour le fonctionnement et disposent d'un bandeau et/ou d'une page "partenaires" sur litteraction. Mais le problème c'est de n'oublier personne, ça risque de créer des tensions, et puis il se peut malheureusement que certaines maisons d'édition disparaissent... Donc je pense que le financement par les utilisateurs - et des maisons d'édition sans pub - reste la meilleure option.
Sujets : 208
Le don mensuel n'est pas attrayant pour ma part, je préfèrerais donner une somme fixe comme par le passé. Peut-être que d'autres ont le même sentiment?
Sujets : 8
Un peu la même chose pour moi, quitte à couvrir quelques années d'un coup. D'où ma question d'avoir une idée un peu plus précise du montant nécessaire, histoire d'avoir une idée de ce qui est une contribution équitable (quelque chose comme 1E par mois j'imagine selon les réponses).
10/07/2024, 07:40
(Modification du message : 10/07/2024, 09:57 par grattepapier.)
(09/07/2024, 19:30)Fitz a écrit : Le don mensuel n'est pas attrayant pour ma part, je préfèrerais donner une somme fixe comme par le passé. Peut-être que d'autres ont le même sentiment?
(09/07/2024, 20:29)Flam a écrit : Un peu la même chose pour moi, quitte à couvrir quelques années d'un coup. D'où ma question d'avoir une idée un peu plus précise du montant nécessaire, histoire d'avoir une idée de ce qui est une contribution équitable (quelque chose comme 1E par mois j'imagine selon les réponses).
@Fitz & @Flam : je comprends vos réticences (j'ai les mêmes que les vôtres) même s'il faut comprendre que pour Alendir, la solution proposée est la plus simple pour lui (Vs devoir quémander régulièrement des sous pour se faire rembourser de l'argent déjà avancée, en rajoutant à son boulot de webamster bénévole celui d'organisateur bénévole de campagne sur Ulule pour s'autofinancer...).
Ceci dit, si vous souhaitez faire un seul virement de X euros, il y a une solution très simple : vous allez sur la page Ulule vous faites "faire un don mensuel de X euros" et une fois que vous avez reçu le mail intitulé "Votre don mensuel pour la collecte Soutenez Littéraction.fr ! est confirmé" vous suspendez définitivement les autres virements en faisant comme indiqué précédemment :
cliquez sur le bouton "gestion des dons" du mail d'Ulule et/ou allez sur la page "mes contributions" sur Ulule, puis cliquez sur la campagne "Soutenez Litteraction" puis allez tout en bas de la page et de cliquez sur "arrêter la contribution". Et voilà !
EDIT : si on clique sur ""arrêter la contribution", voici ce qui s'affiche "Vous ne participerez plus à la collecte et les prélèvements bancaires prendront fin."
EDIT #2 : j'ai testé cette solution et cela a l'air de fonctionner. Sur ma page Ulule, le virement mensuel est indiqué comme désactivé. Donc à moins que vous ne le rétablissiez vous-même, vous ne devriez pas être prélevé davantage.
@Flam, concernant la question du montant équitable : Alendir est sans doute le mieux placé pour répondre à la question, mais voici un rapide calcul de ma part : la précédente campagne (https://fr.ulule.com/soutenez-litteractionfr/) a eu lieu il y a 8 ans et a rapporté 130 euros qui ont servi à rembourser l'argent avancé par Alendir entre 2015.
Donc on veut rembourser Alendir pour l'hébergement payé depuis 2016 et financer aussi 2025, il faudrait compter : 10 années X 60 euros = 600 euros à financer collectivement.
60€ c'est à partir de maintenant, comme indiqué dans la campagne. Auparavant, c'était un peu moins cher :
Citation :L'hébergement va passer à 3,5€ HT soit 4,2€TTC prochainement (il était à 3,1€ HT auparavant) ce qui représente 50,4€ annuels. En y ajoutant les 9,3€ TTC du nom de domaine on arrive donc à 60€ annuels soit 5€ par mois.
Je pense que le problème ici n'est pas tant la manière de contribuer que le fait que la campagne mélange deux choses: le financement à partir de maintenant, et un "remboursement" des années antérieures. Pour moi il faut vraiment séparer les deux, car le premier financement ne nécessite pas de plafond, alors que le second si.
Comme je l'ai dit plus haut, si on atteint les 60€ annuels avec 5 personnes qui contribuent avec 1€ par mois, à quoi va servir la somme en surplus? Parce que dans l'hypothèse où ces 5 personnes ne résilient jamais leur engagement, tout somme supplémentaire ne servirait à rien!
Sauf qu'il va bien arriver un moment ou certaines personnes parmi les 5 vont résilier leur engagement, et alors on pourrait puiser dans la somme supplémentaire récoltée pour palier à ces départs.
Un autre cas est qu'Alendir pourrait aussi puiser directement dedans. Une fois que les 60€ annuels sont atteint avec les 5 personnes, tout supplémente va directement dans sa poche pour son "remboursement".
Mais s'il a décidé de payer tout seul de sa poche une fois la somme de la première campagne épuisée, au lieu de relancer une campagne de financement à ce moment-là, c'était son choix et donc "il assume". Je veux dire par là que certains vont vouloir financer à partir de maintenant, mais pas vouloir rembourser pour la période d'avant. Or en l'état de la campagne, il est impossible de savoir où va finir l'argent quand on contribue.
Par exemple je peux vouloir que ma contribution soit incluse dans la cagnotte dormante, en attendant un désistement des 5 donateurs à 1€, pour palier à leur éventuel départ un jour, mais pas qu'elle serve au remboursement. A contrario, parce que j'ai utilisé le site à l'époque et que je ne l'utilise plus maintenant, je peux vouloir juste remercier Alendir en lui donnant une gratification financière, mais ne pas vouloir poursuivre le financement.
Pour l'actualisation de la campagne, je pense donc qu'il faudrait proposer 3 types de contributions:
Une première, limitée à 5 personnes, qui consiste à donner 1 € par mois. Comme ça on assure l'objectif initial d'assurer la continuité de Litteraction quand on arrive à 5 contributeurs.
Une seconde, sans limite de personnes, qui consiste à donner 5€ une seule fois, pour permette avec la somme globale récoltée de constituer une cagnotte de réserve pour le jour où l'un des 5 contributeurs arrête sa contribution. Une fois que cette cagnotte arrive à épuisement, alors c'est le moment de relancer une campagne.
Une troisième, sans limite de personnes, avec un plafond qui correspond à la somme déboursée par Alendir depuis l'épuisement des fonds de la dernière campagne jusqu'à aujourd'hui.
Avec possibilité de choisir les 3 (normalement c'est possible avec ulule). Je peux donc décider d'être l'une des 5 personnes qui vont donner 1€ par mois, de donner aussi un supplément de 5€, et enfin donner la somme que je veux à Alendir.
10/07/2024, 10:07
(Modification du message : 10/07/2024, 11:24 par grattepapier.)
(10/07/2024, 08:41)tholdur a écrit : 60€ c'est à partir de maintenant, comme indiqué dans la campagne. Auparavant, c'était un peu moins cher (...)
Cela a varié dans le temps, puisqu'à un moment (en 2015), c'était plutôt 87 euros / an :
"Calcul des coûts : hébergement annuel "pro" (qui coûte 59,88€ HT chez OVH - ce tarif est passé à 71,88€ HT il y a quelques mois) + nom de domaine 1 an 6.99€ HT soit en tout 80€ TTC annuel
Avec les frais de la plate-forme (=Ulule), il faut 87€ par année d’hébergement."
source : https://fr.ulule.com/soutenez-litteractionfr/
(10/07/2024, 08:41)tholdur a écrit : Comme je l'ai dit plus haut, si on atteint les 60€ annuels avec 5 personnes qui contribuent avec 1€ par mois, à quoi va servir la somme en surplus? Parce que dans l'hypothèse où ces 5 personnes ne résilient jamais leur engagement, tout somme supplémentaire ne servirait à rien!
A quoi ça va servir ? Déjà à le dédommager pour tout le travail bénévole qu'il fait. Et peut être (si on est généreux dans nos dons) à le motiver pour moderniser le site...
En fait, on pourrait discuter pendant des heures de savoir quelle est la solution idéale dans un monde idéal, et en profiter pour ne rien faire, mais en vrai la seule vraie question qui mérite vraiment d'être posée c'est :
veut on prendre nos responsabilités et être reconnaissant envers Alendir, et faire un don ? ... ou veut on juste "profiter" gratuitement... jusqu'à qu'Alendir en ait marre d'être pris pour la bonne poire, et accessoirement le mécène qui finance Litteraction (sans l'utiliser) juste pour nos beaux yeux ?
10/07/2024, 11:51
(Modification du message : 10/07/2024, 11:51 par tholdur.)
Il faudrait peut-être me lire en entier! Je ne conteste pas qu'on puisse vouloir "dédommager" Alendir. Ma proposition de 3e type de contribution va totalement dans ce sens, pour permette ce dédommagement. Je dis aussi qu'on a tout à fait le droit de vouloir financer litteraction uniqment, mais pas Alendir rétroactivement, ou uniquement Alendir et pas du tout litteraction. Je dis aussi qu'on a le droit de vouloir faire les deux, et qu'on doit pouvoir indiquer quelle part la contribution va pour Litteraction, et quelle part au dédommagement.
Par exemple je veux surtout financer Litteraction (10€), mais je veux aussi mette un petit quelque chose pour Alendir (5€). Là je ne peux que mettre 15 € sans savoir comment va servir ma contribution au final (peut-être que tout ira à Litteraction et rien à Alendir, ou tout à Alendir et rien à Litteraction!) Idem si je veux faire l'inverse (plus pour Alendir, moins pour litteraction).
En l'état la campagne ne permet pas de distinguer les deux. Son objectif premier est de financer Litteration à partir de maintenant. Et là dessus vient se greffer le bonus au delà du palier, qui irait à Alendir pour "services rendus". C'est là qu'est le flou. Quelle partie va à Litteraction, et quelle partie à Alendir? A partir de quelle somme? Pourquoi tout ne servirait pas uniquement à Litteraction? On va le plus haut possible avec uniquement des dons uniques comme certains l'ont proposé et on refait une campagne quand tout est dépensé.
Finalement, abandonner les dons mensuels serait plus simple. On mettrait juste deux contributions dans la même campagne, où chacun pourrait participer aux deux. La cagnotte Litteraction, et la cagnotte Alendir. Comme çà tout le monde peut mettre ce qu'il veut où il veut.
Sujets : 155
Allez, un peu d'histoire :
Il y a une douzaine d'années, alors que le site Xhoromag battait de l'aile, tout le monde était bien conscient qu'il allait falloir trouver un nouveau havre aux avh. Et les discussions allaient bon train.
Ah, ça, pour parler, on parlait. Mais pour ce qui était de faire, c'était autre chose.
Au final, Alendir en a eu marre, et a bricolé vite fait le Litteraction actuel dans son coin. En s'inspirant un peu de ce qui avait été raconté, et avec un peu d'aide de Caïthness, moi-même, et de quelques autres volontaires dont j'ai (désolé) oublié l'identité pour le transfert des données. Mais dans l'absolu il a quand même porté sur ses épaules tout le projet.
Et, bah, voilà. Tout le monde était content. Le site répondait à nos besoins modestes, la communauté pouvait aller de l'avant. Il restait quelques sujets non résolus, comme qui s'occuperait de la maintenance, qui allait payer son hébergement, tout ça... Mais bon, ça, on verrait plus tard. Aï est grand, il faut toujours remettre au surlendemain ce qu'on aurait dû faire l'avant-veille.
Récemment, Alendir a dû remettre les mains dans le cambouis pour résoudre ce problème de HTTPS mal configuré faisant que le site n'était plus accessible par certains navigateurs. Et, de fil en aiguille, est ressorti le sujet de pérenniser un peu tout ça plutôt que de passer un coup de balai uniquement quand quelque chose s'effondre sous le poids de la poussière accumulée.
Aparté : Alors, là, normalement, devrait ressortir le sujet d'une refonte totale, parce que le site est effectivement pas tout neuf. Et si quelqu'un veut réellement s'en occuper, qu'il ou elle se lance, j'applaudirai des deux mains et je filerai peut-être même un coup de main plus utile si besoin. Mais alors, vraiment, si tout ce que vous avez à dire c'est que quelqu'un d'autre devrait s'en occuper... Pfffffffffffffff.
Ironiquement, je trouve que la collecte est victime de sa générosité. C'est complètement psychologique, mais c'est tellement la croix et la bannière de faire un paiement en ligne que se farcir toutes les étapes « pour un euro », ça fait lever les yeux au ciel. Alors que sortir 36 € pour les trois prochaines années, même si c'est strictement la même chose, ça dérange moins. En fait, tu te dis même que, quitte à faire, tu pourrais arrondir à 40 voire à 50.
Mais, après, le degré de pinaillage est quand même assez incroyable. Si je ne connais pas vos salaires horaires respectifs, j'ai l'impression que le temps passé à débattre du sujet convertis en euros couvre déjà une année d'hébergement.
Sujets : 93
Alors la cagnotte a été validée pile quand je partais en vacances mouvementées, donc j'ai un peu balancé ça là pour voir à mon retour ce qu'il en sortirait, mais je suis à une étape et je vois que les discussions sont constructives. Bien vu Grattepapier pour une aide des éditeurs, à voir si quelqu'un est dans leurs petits papier pour voir s'ils seraient intéressés (surtout que litteraction.fr a permis à des éditeurs de trouver des pépites à publier) ! Et merci d'avoir expliqué pas mal de choses (et notamment que par le passé l'hébergement était plus facile mais plus cher, donc je suis passé d'un mutualisé à un VPS pour les connaisseurs, qui a divisé les coûts par deux environ mais est un type d'hébergement avec plus de technicité)
En gros il faut viser les 6€ mensuels (contre 4€ pour le moment) pour être à l'équilibre car a priori il y aura des taxes à payer autour de 20% puisque littéraction n'a aucune structure juridique associative. Pour les dons ponctuels, Ulule m'avait dit que c'était possible avec le système de don mensuel, j'ai trouvé le réglage donc c'est bon maintenant !
Concernant la répartition des sommes récoltées, la priorité pour moi est d'avoir une entrée d'argent stable pour ne pas avoir à relancer de collecte tous les ans, ce qui prend un peu de temps et peut être oublié (mea culpa, je ne pensais pas que l'ancienne collecte datait d'autant !). J'aime l'automatisation, d'où les dons mensuels. Si les dons mensuels dépassent 6€, ou qu'il y a des dons ponctuels, cela ira tout simplement dans le remboursement des sommes que j'ai avancées pendant 10 ans et je doute qu'on dépassera les 600€ dans la collecte ! Et les dons ponctuels permettront aussi de compléter si besoin les dons mensuels si certains sont perdus en cours de route puisque l'argent ressortira alors de mes poches. En gros je garantis la stabilité du règlement du serveur (même si je ne suis plus auteur ou lecteur, je ne vais pas fermer littéraction avant ma mort ou celle du site, qui semble bien s'accrocher mais qui dans 10 ans sera peut-être vraiment obsolète), si jamais les dons mensuels ne suffisent plus, au lieu de repayer de ma poche les dons ponctuels auront formé une "réserve", du moins ils auront diminué la négativité de la trésorerie. Si les dons mensuels suffisent, les dons ponctuels seront donc plutôt là pour me rembourser. C'est très souple comme fonctionnement tout simplement parce que les sommes collectées ne devraient pas être faramineuses et surtout parce que concrètement, tout dépend des flux futurs : le surplus peut à la fois servir à rembourser la dette ou à empêcher qu'à l'avenir la dette se creuse en cas de besoin (que je ne me retrouve pas dans 10 ans à -1000€ si certains donateurs arrêtent pour X raisons, comme renouvellement de leur CB ou plus d'intérêt pour le genre, ou encore que les prix d'hébergement augmentent à cause de la hausse du prix de l'électricité, des métaux ou autre paramètre inflationniste). Si jamais on dépasse les 400€ de dons ponctuels et qu'il y a plus de 6€ mensuels on pourra faire de la compta pour voir quelle réserve réelle se forme puisque je serai proche du remboursement total, mais dans mon esprit ça semble peu probable, le scénario plausible à l'heure actuelle est que la collecte devrait financer l'hébergement futur et me rembourser partiellement. Si jamais la collecte explose je mettrai en place des comptes plus rigoureux mais on n'en est pas là.
1 personne remercie Alendir pour ce message :1 personne remercie Alendir pour ce message !
• Torghun
10/07/2024, 19:39
(Modification du message : 10/07/2024, 19:41 par tholdur.)
On est déjà à 4 personnes avec 1€ mensuel. Encore deux personnes et c'est ok!
Pour ma part, vu que mon utilisation de litteraction est proche du néant, je ne compte pas donner pour le futur. Par contre, comme j'ai tout de même téléchargé pas mal d'AVH à une époque, je viens de faire un don unique de 20€ pour ces années antérieures. Si jamais 19 autres personnes font de même, le remboursement des 400€ sera atteint.
1 personne remercie tholdur pour ce message :1 personne remercie tholdur pour ce message !
• Alendir
|