Sujets : 124
04/06/2018, 11:34
Juste mes impressions sur un premier essai de Disruption où je me farci la fin Noire
Perso, j'ai un problème d'immersion, notamment à cause du fait que je suis persuadé que le personnage (Notre Président lol) en sais plus que moi (lecteur-joueur).
Montrer le contenu
En effet... le perso se cryogénise afin de voir le résultat de sa politique 60 ans plus tard. Même s'il découvre le monde futur, il doit connaître le programme qu'il a instauré, ce que le lecteur ne connaît pas. Comme je l'avais dit à outremer ou fitz (je sais plus lequel désolé), ce genre d'artifice valable dans la littérature classique ne marche pas (ici, cacher au lecteur des informations que le personnage connait), car le lecteur-joueur EST le héros ; et dans ce cas, l'aspect rôlistique doit jouer à fond : le perso et le lecteur se doivent d'avoir les mêmes informations, c'est obligatoire pour l'immersion et la prise de décision.
Mais au vu des réactions du perso, je crains que gynogege n'a pas intégré le programme du président dans son BG (à lui de me dire). Car normalement, le président à une vue de l'avenir (le résultat théorique de sa politique) ; donc ses réflexions ne devrait pas se cantonner à sa surprise "découverte totale", mais se dire "tiens ça devrait pas être comme ça" ou bien demander au robot "au fait, blablabla ?" etc...
A part ses parties de jambes en l'air et son énervement passif (c'est le pire je pense) fasse au robot, je ne me sens vraimeent pas dans la peau d'un mec qui vient constater le résultat d'un plan "kro génial" conçu et approuvé par tout le monde.
Concernant le style, il ne me parle pas (je ne dis pas que c'est mal écrit).
Dommage, car l'idée est bonne et je vais refaire au moins un essai car j'aimerais voir le monde proposé (j'avais 2-3 idées au début, dont une plus précise depuis que j'ai lu la fin où j'ai atterri). Contrairement à Consomption, ton personnage se souvient du passé et s'est lui-même envoyer dans le futur pour confirmer un résultat. Et de ce que j'ai lu, l'aventure proposée ne correspond pas du tout à ce synopsys. Le président (le dirigeant du pays, quoi, c'est pas jojo l'poivrôt) est bien trop passif dans sa reprise de fonction.
сыграем !
Sujets : 27
04/06/2018, 13:14
(Modification du message : 04/06/2018, 13:20 par gynogege.)
Bon, ça veut dire que les présupposés ne sont pas clairs.
Montrer le contenu
Spoiler
Le président esquisse son "programme" en intro, il s'agit tout simplement de la dissolution de l'Etat dans un contrôle technocratique de la société. Donc on comprend bien qu'il n'y a pas de plan génial derrière, puisque son idéologie c'est l'opposé exact du contrôle centralisateur planifié (sur 60 ans bonjour an plus...) Il remet les clefs de la maison aux grandes entreprises et aux multinationales. Je ne suis pas sûr d'utiliser le mot "programme" en intro d'ailleurs, si je l'ai fait c'est une maladresse, on ne parle que de lois et de réformes.
Ensuite, dans le terme même de disruption il y a l'idée qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il y a après, l'objectif c'est la changement et la rupture par principe. Son "programme" consiste à poser les conditions de la rupture, pas à guider vers quelque chose de précis.
Après, le Président va se satisfaire de quelques aboutissements technologiques qui correspondent à ce qu'il envisageait (véhicule autonome, IA...), il va être plus surpris par d'autres. Il y a quand même un passage où il compile toute l'histoire de la France depuis son départ et où il se permet un peu d'auto-satisfaction devant la réussite des "incubateurs", etc... Il y a aussi l'influence qu'il est supposé avoir eue dans les relations stratégiques avec le Japon.
La société qu'il a voulue explique aussi pourquoi il est passif dans sa reprise de fonctions. C'est un gars dont l'idéologie repose à la base sur la disparition de l'Etat. Et cette idéologie rentre en contradiction frontale avec sa mégalomanie naturelle de chef d'Etat. Il veut prouver qu'il a eu raison, que ses idées ont fonctionné... mais en même temps s'il a eu raison alors il ne sert plus à rien. Et de fait quand il revient, il n'a plus les manettes, il n'a plus le contrôle de rien.
Concernant le style, oui c'est un risque que j'ai pris. On est plus dans une sorte de nouvelle que dans une AVH classique, forcément l'immersion est différente. Mais j'avais envie de le faire comme ça, de créer un décalage, pour voir jusqu'où ça pouvait aller. Donc j'assume.
Cela dit si tu as eu la fin Noire, ce qui est normal au premier essai, il est probable qu'il y a beaucoup d'éléments essentiels de l'AVH que tu n'as pas vus.
Sujets : 124
Montrer le contenu
Spoilerje suis tombé sur ce § historique vachement long. Justement, c'est ça qui va pas. Toutes les infos que le président a avant de se cryogéniser (stratégie Japon, tout ce que tu viens d'expliquer sur la dissolution de l'Etat dans un contrôle technocratique de la société...), il s'en souvient à son réveil ; donc le lecteur doit le savoir (et pire; tu dois intégrer ça dans ses choix et réflexions). J'aurais préféré trouvé ce que tu viens de m'écrire maintenant que les remarques malvenues sur ses conquêtes féminines (à moins que ce soit un pro-clinton lol).
Par contre, le coup du " Il remet les clefs de la maison aux grandes entreprises et aux multinationales." et "la base sur la disparition de l'Etat" ; heuh, avec les types qui applaudissent avant de se faire cryo pour 80 ans ; perso, je trouve ça un peu maladroit, voire facile. J'y vois pas une grosse cohérence ; à moins d'expliquer ce qui fait que tout le monde voudrais la dissolussion de l'état. En plus, je vois pas trop la motivation/intérêt de faire une cryo de 80 ans (il perdra tous ces amis/famille ; enfin, vu comme il se tape de ma mort de sa bonne femme, à la rigueur, ça peut encore passer lol). Bref, ça reste un peu trop bancal pour moi à beaucoup de niveaux (mais attention, je suranalyse beaucoup trop des fois )
C'est comme le café du Flore : ça déboule comme ça dans les choix. Le perso sait pourquoi, mais le lecteur n'en sait foutrement rien. C'est pas super non plus ça. On doit au moins savoir ce qu'il a comme vécu avec ce lieu et ce qu'il espère y trouver ou pas .
Citation :C'est un gars dont l'idéologie repose à la base sur la disparition de l'Etat. Et cette idéologie rentre en contradiction frontale avec sa mégalomanie naturelle de chef d'Etat. Il veut prouver qu'il a eu raison, que ses idées ont fonctionné... mais en même temps s'il a eu raison alors il ne sert plus à rien.
C'est complètement schyzophrène comme comportement. soit il l'est vraiment et c'est encore un truc qui ne transparait pas clairement dans ses réflexions (moi, je le vois vraiment passif, limite abruti) ; soit ton truc tiens pas la route. Comment un type qui fait tout pour flinguer le concept d'état veuille encore garder cette fontion dans le futur ou s'offusquer de ne pas être traiter en tant que tel ? Perso, je vois pas trop la motiv' du perso. Va falloir m'expliquer...
Ce qui serait intéressant de développer, ce sont ses motivations à se lancer dans un tel projet. Pourquoi ? Qu'espère-t-il en tirer au niveau personnel ou au niveau de l'Histoire ?
Citation :Et de fait quand il revient, il n'a plus les manettes, il n'a plus le contrôle de rien.
'fin ça, excuse-moi, mais c'est vraiment le truc téléphoné à 20 000 bornes ; sinon, y'aurait pas eu d'AVH lol
сыграем !
Montrer le contenu
Spoiler
Soyons clair: je ne m'attends pas à ce que quiconque s'identifie à ce gars ! C'est là où j'ai pris un très gros pari et c'est ce qui m'amusait dans le thème.
Ensuite, on peut se demander comment un tel personnage, aussi inconsistant, schizophrène d'une certaine manière, peut arriver à la tête de l'Etat. Et c'est une très bonne question que je me pose aussi
Après, même si tu n'adhères pas, je peux t'assurer que le fait que le personnage soit comme ça n'est pas juste une facilité parce que sinon il n'y aurait pas d'AVH. Je voulais raconter cette histoire et ce personnage et après j'ai construit une AVH autour, même si le lecteur aurait du mal à s'identifier.
Après, franchement je ne suis pas d'accord sur le principe de dire que le lecteur doit savoir tout ce que le personnage sait. C'est une conception qu'on peut avoir, peut-être une convention (et encore, pas sûr) mais rien n'y oblige. Et personnellement je trouverais ça trop lourd à mettre en oeuvre. Que ça soit frustrant peut-être, mais la frustration n'est pas une mauvaise chose en soi...
Ensuite j'imagine qu'il y a des implicites qui ne te parlent pas, mais là aussi je ne voulais pas faire trop lourdingue, sur le pourquoi de la disparition de l'Etat, l'idéologie sous-jacente... j'imaginais que dans l'ambiance française d'aujourd'hui (ou européenne) ce serait suffisamment clair. Après il y a des textes transhumanistes qui parlent de la disparition de l'Etat, chez Luc Ferry particulièrement. C'est vrai que j'ai hésité à mettre une citation de lui.
La seule chose que je peux dire c'est que ces points n'ont pas sauté aux yeux de Merlinpin dans sa relecture. Mais de toutes façons ce qui m'intéresse c'est de voir justement comment le texte est perçu, parce que j'ai un peu sauté dans l'inconnu, et je te remercie de tes retours !
Sujets : 13
Montrer le contenu
Spoiler
Effectivement les questions de l'immersion et de l'identification me semblent légèrement distinctes.
Le principe de base d'une AVH consiste à placer le lecteur dans la position de celui qui fait des choix, afin qu'il puisse orienter l'histoire, ce qui distingue l'aventure d'un roman linéaire.
Mais je suis assez réticent à considérer que cela implique forcément d'une part que le joueur fusionne avec le personnage principal, d'autre part qu'il maîtrise de A à Z tous les tenants et les aboutissants de l'histoire. Cela dépend du genre.
Dans "Disruption", il me semble qu'au-delà de tous les points évoqués par Gynogege (qui font que la trame n'est pas qu'un prétexte à jouer mais une invitation finalement assez subtile et nuancée à réfléchir sur notre époque, aspect que j'apprécie tout particulièrement dans la SF en général), le ton et le point de vue choisis orientent presque l'histoire sur une forme de SF horrifique, voire mâtinée de fantastique (par les aspects "disruptifs" justement, sans qu'il n'y ait aucune touche surnaturelle, entendons-non bien).
Du coup, le fait qu'on s'éloigne d'un réalisme à tout crin, y compris dans la manière dont le personnage semble avoir conçu son plan délirant, me paraît tout à fait justifié et, pour moi du moins, parfaitement efficace.
J'aime ces histoires où le héros est dépassé par les événements, par les conséquences de ses propres actes (passés, ici, lointains même ^^). J'aime ces zones d'ombre qui font qu'on manoeuvre à vue, sans connaître les conséquences de nos actes (en 1ère lecture !), sans savoir à quoi peuvent bien mener ces pertes ou ces gains de points de volonté et de santé.
J'ai lu "Disruption" les premières fois comme on dirige un navire dans un brouillard plein d'écueils, ne sachant pas vraiment où aller, perdu dans une solitude de plus en plus angoissante, entouré d'un monde que je ne reconnaissais pas.
C'est quand même flippant, ces robots, ces pilules, ces bracelets, on est partagé entre notre posture toute-puissante de Président et une impuissance d'autant plus grande que l'on ne comprend pas ce monde qui nous entoure.
En même temps (^^) on réagit, je trouve, de manière assez crédible et suffisamment cohérente. On se débat, on cherche à se rassurer sur le fait qu'on n'est pas le seul humain dans Paris...
Pour le café de Flore, de mémoire il ne s'agit pas d'un choix qu'on nous propose, et le texte explique clairement pourquoi on choisit cet endroit.
Enfin, Caïthness, pour comprendre les choix et la véritable nature du monde proposé par Gynogege, je crois qu'il faut atteindre les autres fins.
J'avais commencé par la fin noire aussi
Et je pense que (volontairement ou pas) elle amène une saine frustration !
Pour finir sur les motivations du personnage, oui là j'aurais pu plus travailler dessus. Mais ça reste une AVH et je n'aime pas trop contraindre mon personnage pour essayer que le lecteur puisse se glisser plus facilement. Ici, c'est assez tordu parce que le personnage est déjà contraint et qu'effectivement on peut lui prêter des motivations contradictoires. Vu de moi ses contradictions restent explicables psychologiquement mais là c'est vraiment subjectif.
Sujets : 93
Ma première tentative s'est soldée par la fin noire. J'ai ensuite refait pour tenter d'aller dans le sens de ce qui s'avère être la fin rouge. Puis une fois que je l'ai eu, j'ai lu la bleu sans rejouer. Mon sentiment est que cette histoire aurait mérité un format plus long (et je ne l'aurai alors jamais lue, puisque je ne lis que les mini-avh!). Mais oui je trouve que les choses s'enchaînent trop rapidement. On découvre tout trop vite. Pas moyen de faire autrement avec seulement 50 sections, c'est vrai. J'aime beaucoup les réflexions qui sous-tendent le récit: qu'est ce qui est meilleur, la fin rouge ou la fin bleue, au fond? Et j'en reviens au fait que cela mériterait plus de développement. Les caractéristiques de pj me semblent superflues, car le côté jeu est minimaliste. Je virerai la santé pour ne conserver que la volonté, avec une sorte de jauge à 6 crans la faisant osciller entre rébellion et lâcher prise (on démarrerait sur le segment médian de 3), pour conduire selon les cas aux 3 fins une fois l'aventure arrivée à son terme.
Merci de ce retour ! C'est vrai que j'aurais pu (voulu ?) faire beaucoup plus long, mais la mini-AVH a un caractère sain qui force à se concentrer sur l'essentiel. Je suis d'accord aussi que la caractéristique Santé est presque inutile, ou alors trop peu exploitée... ton idée de jauge est intéressante.
Sujets : 155
07/06/2018, 07:41
(Modification du message : 07/06/2018, 07:43 par Skarn.)
Ah, monsieur Gynogege. Félicitations. J'ai fait lire à mes assistants l'autobiographie ludique que vous avez écrite à mon sujet, et vous avez atteint un taux de satisfaction de 91%, soit un point de plus que le minimum requis pour ne pas être remplacé par un générateur automatique de texte.
Mais revenons ensemble sur ces 9% manquants voulez-vous ? L'élite de la nation ne mérite pas moins que la perfection après tout.
Mes assistants ont remarqué des tournures de phrases malheureuses ici et là, aux entournures, qui pourraient passer pour des pointes d'ironie, voire parfois pour une critique acerbe du système. Je compte sur vous pour corriger ces maladresses. Tout comme le gouvernement, votre texte ne doit pas faire de la communication, mais s'imposer de n'exprimer que la vérité pure, franche et directe.
Si le circenses est certain de plaire à la plèbe, mes assistants notent la forte variance entre ceux qui tomberont du premier coup sur l'explication du génie du marché et ceux qui erreront à répétition dans les limbes de la fin Noire. Un écueil qui semble à première vue inévitable en conséquence du format choisi, mais ce ne serait pas très start-up nation de ne pas chercher à repousser les limites de l'impossible, n'est-ce pas ?
Votre ode au capitalisme libéré de toute entrave est particulièrement entraînante, notamment le passage où chaque produit permet de corriger les problèmes apportés par le précédent tout en en provoquant lui-même de nouveaux, pour que jamais le cycle ne s'arrête. De même, vous soulignez parfaitement combien il est naturel pour les productifs, les winners, de s'élever au-delà de la masse des médiocres, sans être contraints par tous ces concepts désuets d'humanité.
Je note toutefois un reste, à éliminer, de pudeur mal placée. Diantre, le projet C n'est pas quelque chose dont nous devons avoir honte, bien au contraire. Si je comprends votre volonté de vous placer dans la lignée d'un Soylent Green – le film visionnaire, pas la marque de substituts alimentaires qu'il a inspiré – c'est un rien désuet de penser qu'il faut cacher l'origine de nos produits. Au contraire, cela devrait être un argument marketing !
De même, si j'applaudis votre façon de décrire la réaffectation des improductifs à des tâches où ils seront utiles à la société, l'épiphénomène sur lequel vous avez décidé de vous concentrer n'est pas des plus pragmatiques. Il y avait sans doute moyen d'insister sur un rôle efficace et non contraint par cette vieille moralité absurde sans flirter pour autant avec le grand guignol. Pensez cuves Axlotl mon ami.
L'un de mes conseillers les plus chafouins souligne quelques moments étranges qui rompent le charme, comme la présence inexpliquée d'une courtisane non surveillée, un certaine facilité scénaristique dans le final Rouge… Ou le fait que j'envisage, moi, de prendre le métro de mon plein gré, sans opération médiatique à la clé.
Ces paramètres restent cependant sous contrôle. De façon générale, les impuretés du produit sont avalées par son éclat.
J'espère que vous conserverez longtemps un tel niveau de talent monsieur Gynogege. Pour que nous puissions vous conserver longtemps.
Merci Président.
Il est évident que laisser en liberté un robot aux moeurs dépravées sans surveillance adéquate est une négligence, mais je vous prie de noter que ce modèle dépassé n'est même pas connecté au Réseau Neuronal et que les droits inaliénables des robots nous interdisent des méthodes de surveillance trop intrusives.
Concernant la fin Rouge, il faut bien reconnaître que Virtualead n'était pas au top de ses performances à ce moment, le programme a privilégié un final à la Robert Rodriguez qui dépare un peu dans le reste de l'AVH. Quant au fait que vous soyez enclin à prendre le métro, sachez que cette réaction nous a aussi surpris. Nous sommes forcés de la mettre sur le compte des effets secondaires de la cryogénisation. Il est malheureusement vrai que les humains sont davantage sujets aux dysfonctionnements que les machines.
Nous en profitons pour vous conseiller un excellent article
https://www.ledevoir.com/societe/education/487335/orwell-en-2016-des-jeunes-qui-boudent-georges-orwell
Sujets : 208
J'ai adoré cette mini-AVH. Faut croire que je suis très réceptif à la production de Gynogege car j'avais déjà beaucoup aimé ses deux précédentes AVH.
Là pourtant, on est dans quelque chose de radicalement différent : seulement 50 sections à la place des pavés d'avant, science-fiction au lieu du med-fan, règles minimalistes là où on avait eu des systèmes ludiques évolués...
Mais j'ai trouvé tous les aspects majeurs du récit incroyablement maitrisés.
Le thème inédit de l'anticipation politique militante, déjà c'est fort. Le problème avec l'aspect "militant", c'est que ça peut ne pas plaire à tout le monde selon ses idées. Mais c'est mis en scène d'une manière subtile et non agressive donc dans tous les cas, ça peut passer. J'aurais voulu écrire une AVH d'anticipation comme ça, sans concession.
Le scénario est terrible. Tous les ressorts dramatiques de bonne SF cinématographique (Total Recall, Soleil Vert, Robocop, Terminator et j'en passe...) sont utilisés, mélangés pour former une histoire très originale et surprenante.
La mise en scène est parfaite. Immersion dans la peau d'un personnage principal terriblement réaliste (la citation du début est très pertinente, elle permet à ce tout début d'histoire de glisser rapidement là où l'auteur veut nous emmener). On commence donc avec une situation et des préoccupations très réalistes et familières pour appréhender de manière convaincante un futur à la fois proche et lointain. Puis le doute s'insinue par touches, on devine des zones d'ombre à dévoiler. L'horreur fait son apparition progressive.
Même le jeu est bien car on devine une fin plus épique, plus compliquée à trouver que les fins noire et bleue. Il faut se creuser un peu la tête pour la trouver cette fin rouge, ce n'est pas si facile. J'ai été un peu désarçonné par les dernières lignes, j'espérais autre chose. Mais c'est aussi logique. J'ai mis 4 tentatives pour l'obtenir.
Seul petit reproche donc sur ces fins qui semblent un peu courtes ou moins intenses que ce qui précède. J'ai eu aussi l'impression que certains passages sont un peu rapides (la rencontre avec les humains, le discours final) par rapport au texte long et immersif du début, de la découverte de Paris, des robots. Peut-être la faute au format, avec une vingtaine de sections en plus ça aurait permis de prolonger l'immersion totale jusqu'au final.
Mais sincèrement, je la classe dans mon Top 3 des mini-AVH lues jusqu'à présent au niveau des sensations ressenties.
Merci encore Fitz ! Honnêtement j'espérais que cette AVH plairait à quelqu'un comme Skarn, par rapport à ses productions, mais je me demandais si tu l'apprécierais, vu que tu avais encensé les deux précédentes qui n'avaient rien à voir. Ca me fait donc d'autant plus plaisir...
C'est vrai que les fins c'est probablement ce qui me satisfait le moins, j'ai l'impression que je n'avais pas envie de finir là, mais le format l'exigeait. J'ai déjà dû faire de l'optimisation pour tenir en 50 paragraphes !
Sujets : 14
Thème très original choisi par Gynogege, un président cryogénisé plusieurs décennies pour évaluer les conséquences de ses décisions. Je m'attendais à un futur assez sombre au vu des choix faits par M. le Président, mais j'étais loin du compte. Même le futur de Soleil Vert est idyllique à côté de celui-là !
L'univers décrit est très angoissant, surtout lorsque l'on suit le parcours menant à la fin rouge, que j'ai obtenue à ma 4e tentative. La fin noire semble la plus accessible, pas impossible que 100% des lecteurs tombe dessus au premier essai.
J'ai finalement eu beaucoup plus de mal à avoir la fin bleue, ayant eu du mal à faire descendre ma volonté. D'ailleurs je n'ai pas bien compris pourquoi au 7-Cortex, on gagnait 1 Pt de Volonté, j'aurais plutôt pensé qu'on en perdrait dans ce cas mais peut-être y-a-t-il une raison qui m'a échappée ?
Le style est bon, l'adaptation de la fantasy vers la SF s'est bien passée, tu es SF-compatible ^^
Quelques références m'ont fait sourire malgré l'ambiance oppressante comme la toute puissance de Disney et la droïde façon C3P0.
L'intérêt de passer par la fin noire et de fouiller un peu pour avoir la fin rouge est de découvrir quelques indices afin de se faire une idée de ce qu'est réellement devenue la société, idée qu'on pourra confronter à ce qu'il en est vraiment une fois découverte la fin rouge.
Bravo pour cette AVH à l'ambiance si particulière !
Merci Bruenor !
La fin noire est en effet une "fausse" fin (ou un vrai PFA ?), c'est très difficile de ne pas tomber dedans (à moins d'avoir la Santé à 0). Et la bleue est plus compliquée qu'il y paraît. Concernant le gain d' 1 point volonté.
Montrer le contenu
Spoiler
l'idée c'est que le contact direct avec un humain nous fait regagner de la volonté inconsciemment, parce qu'elle nous rappelle le monde d'où on vient, où les rapports sociaux reposent encore sur nos sens...
Sujets : 14
Merci pour les précisions ! Ah tiens ma santé est tombée une fois à 0 dans mes tentatives , ce n'est donc pas impossible de mourir purement et simplement avant de trouver une des fins !
|