Pour l'instant, oui... Mais ce n'était que des remarques sur les explications des règles sans les avoir testées (ni constaté leur efficacité/équilibrage dans l'AVH). De ce que j'ai lu pour l'instant, et qui sera affiné par 2-3 lectures supplémentaires, mon commentaire final sur tes règles pourrait plus... hum...
Bref, on verra plus tard lol
Mon 6° sens d'araignée sonne l'angelus ? What Ze... !?
Apparement j'ai développé une allergie au photon (ça explique mon kiff pour les ténèbres)
Citation :comme un éclair blanc, aérienne, évanescente(...)avec une rapidité qui aurait pu être grisante
ici aussi, le "blanc" m'embête un peu au milieu des accords féminins. Entre nous, la couleur de l'éclair on s'en tape non ? (la comparaison étant sur la vitesse).
Pareil "rapidité grisante" après la vitesse de l'éclair, c'est vraiment pas nécessaire à mon goût. /sodrosophilie OFF
", et" à virer (fait une passe sur toute l'AVH, ils ne sont pas tous nécessaires ; souvent j'ai l'impression de rouler sur un passage à niveau lol) (vachte, y'a 4 lieux dans ta phrase ) Ca fait vraiment visite touristique lol (perso, cette phrase est moche)
L'onde noire ? C'est beau le noir...
Tiens, un collègue ? Bon, ben pas le temps de papoter si je veux garder mon teint de jeune fille, moi... ciao !
Citation :Les véhicules stationnés y sont rares, et vous repérez parmi eux la camionnette que vous avez rencontrée en ville un peu plus tôt.
celui-là, ok (le ", et") (tu vois la différence ?)
Par contre, "que vous avez rencontrée"... C'est pas les malades qui ont essayer de l'occire ? Sacré euphémisme lol (ou faux-raccord huhuhu)
Citation :À proximité du grand portail de fer, vous apercevez deux hommes qui font des va-et-vient.
Mettons, tu vires le "vous apercevez" ; qu'est-ce que ça change (après légère adaptation de la suite bien entendu) ?
Exploitons le corbak...
Le pleutre !
Voyons si j'ai des gènes d'espion dans mon bagage génétique...
Citation :Vos pieds nus se posent sur le goudron mouillé avec une délicatesse infinie, et vous vous déplacez avec une discrétion parfaite, tel l’incarnation du silence.
celui-là, ça peut se discuter ; mais couper en 2 phrases serait tout aussi valable (par contre, j'ai un peu de mal avec le "délicatesse infinie" qui me semble venir comme un cheveux sur la soupe, alors que le "discrétion parfaite" est très bien.)
Après réflexion, vire le "infinie", adjectif superfétatoire ("avec délicatesse")
Pas de virgule devant un pronom relatif, quoi (sauf pour une incise, ce qui n'est absolument pas le cas). et pis le "qui font les cent pas", on l'a lu juste avant donc on le sait (ça allègera la phrase en virant le participe présent en plus).
Merde, Hellsing et le Pistolero (oui, j'ai des références comme disait le Gwalmich' )
La curiosité, c'est quoi déjà ?
Ho ben oui, j'en ai un sceau de ces saloperies.
Vachte un pote de la vieille que j'ai foncdé au début de ma mort lol
Grande promo sur les PDs ! J'espère que le 3° sera offert o(^.^)o
Meehh je l'ai déjà celui-là (><) tsss...
Leur parler ? Nan mais ça va bien oui ?? J'fais comme dans l'infanterie, j'me tire ailleurs !
Oups ! Taïaut, messire ! Et la nana des carpates se carapate à quatre pattes (c'est une assonance )
C'est quoi ce choix à la mord-moi l'noeud ?
J'vais quand même pas inviter ce connard chez moi (et pis y'a pas de place pour 2 lol)
La partie ancienne, c'pas là où y'a l'autre saloperie ? On va essayer ça
Ouh la, ça chauffe ! Aïe, ça brûle oui ! Tu m'étonnes que je le connais ! J'en ai 2 ! (comme papa )
Et bim ! DTC ! Amusez-vous bien les enfants et n'oubliez pas votre crème solaire
Maison ! (avec le doigt pointé vers la lune, toussa...)
Citation :si vite que vous sentez à peine sous vos pieds la morsure des graviers du
chemin. Vous franchissez le portail, dévalez les marches...
Tu radottes, Charlotte (faux-raccord ?)
C'est chaud, c'est chaud, c'est chaud, c'est chaud, c'est chaud...
Citation :Les oiseaux entonnent leur chant matinal, qui sonne à vos oreilles comme une fanfare brutale aux accents de musique funèbre.
y'a du copier-coller abusif dans l'air lol
YEEEESSSSSSSSSSSSSSS !!! \(^0^)/
Mééééééééééééééééééééhhh y sort d'où ce con-là (y s'est pas fait buter par la vieille ?? )
Chui mourru sur la ligne d'arrivée (alors que je sui encore pétée de PV et de PDs lol)
C'est scandaleux ! Remboursez ! Bouuuh
(pk j'explose ? )
BONUS STAGE
je reboot juste au § d'avant pour voir... (oui, chui mauvais perdant )
on disait que j'allais aider la vieille (bon, c'est vrai que je l'avais scroutchée avec une dalle en marbre, donc elle doit pas être en super forme, admettons )
aahh ok, fallait la jouer esprit d'équipe avec la saloperie qu'à voulu nous buter... dis donc, tu serais pas en train de nous faire du style Outremer, toi ?
lolilol la vieille qui flippe parce qu'on est l'elue ou chai pas quoi... Mouais, cette fin est tordue, j'aime pas trop.
Bilan 1° lecture : le style est le gros point fort (y'a 2-3 scories, mais ça reste très bon), l'idée est ma foi intéressante et le point de vue aussi. Quoique de ce côté-là, pas mal d'améliorations sont à faire sur le personnage de Mathilde : notamment avec la comparaison entre sa nouvelle condition par rapport à ce qu'elle était avant (manque d'étonnement) et peut-être sa façon de réfléchir en plusieurs épisodes qui la rend un peu cruche (je vais voir ma copine et jusqte avant d'entrer, oups elle doit dormir, etc..) ; les explications sur la localisation (elle connait ou pas), à moins que ce soit dû à son état, mais dans ce cas-là, je vois pas trop comment expliquer.
Par contre, son passé et ses sentiments sont assez maîtrisés.
Pour les choix et le système de jeu, je donnerais un avis après 2-3 autres lectures (voir ce que propose l'aspect ludique et peut-être qq approfondissement BG).
C'est une très belle AVH, qui en plus, a l'extraodinaire avantage d'annoncer une ou des suites. T'as prévu combien d'épisodes.
Je n'ai pas atteint la meilleure fin mais j'en ai déjà lu suffisamment pour faire un retour.
Montrer le contenu
Spoiler
Me voilà donc devenue vampire, situation que j'ai finalement choisi d'assumer complètement jusqu'à la fin de l'AVH. C'est une histoire originale, même si évidemment dès le départ on sent venir une histoire de mort-vivant. Un aspect que j'ai bien aimé, c'est le côté presque onirique puisque si on renaît à la vie le monde ne semble pas être le même que celui qu'on a quitté. Cet aspect s'éclairera peut-être dans les prochains épisodes (ou dans la fin "gentille" ?) L'AVH est plutôt difficile de mon point de vue, échapper aux Chasseurs n'est pas une mince affaire, et le sentiment de poursuite est un des points forts de l'histoire. Comme je l'avais déjà mentionné plus haut, les points de Destin sont utilisés de manière très maligne.
Globalement c'est donc une AVH très plaisante même si je retiens quelques points d'amélioration. Caïthness a relevé quelques points de réalisme délicats, ça ne m'a pas trop choqué surtout que j'ai apprécié le côté onirique. Peut-être qu'insister un peu plus sur le côté baroque de ce monde aiderait à faire accepter encore plus l'étrangeté de nos facultés, de notre comportement ? Par contre je pense qu'il serait possible d'approfondir un peu plus les personnages du petit copain et de l'amie dans la première partie, ou au moins les sentiments qu'on peut avoir par rapport à eux... c'est vrai que Mathilde a l'air détachée de tout (ce qui dans un certain sens peut se comprendre). A mon avis une relecture globale ne ferait pas de mal sur le plan du style. J'ai l'impression que tu as été un peu pressé par le temps et sur ce plan ça me paraît moins abouti que Soufrerole.
Après, il y a un point délicat, c'est qu'il s'agit d'un premier épisode. Donc forcément il y a des choses à mettre en place pour l'auteur, et pour le lecteur une petite insatisfaction de se dire que le meilleur est certainement à venir. Peut-être que ce serait une bonne idée d'écrire d'abord l'épisode 2, puis de revenir éventuellement un peu sur le 1, une fois que le personnage de Mathilde aura pris plus d'épaisseur ?
Dans tous les cas je reprendrai l'AVH pour arriver à la meilleure fin et j'attends la suite. Un très bon moment de passé. Merci Kraken !
(26/01/2018, 22:03)gynogege a écrit : Peut-être que ce serait une bonne idée d'écrire d'abord l'épisode 2, puis de revenir éventuellement un peu sur le 1, une fois que le personnage de Mathilde aura pris plus d'épaisseur ?
Excellente remarque ! Le fait d'écrire une suite va sûrement apporter de l'eau au moulin du BG, tout retaper de font en comble maintenant n'est pas forcément le plus rentable.
Encore un grand merci pour vos retours, et content que l'AVH vous aie plu! J'y reviendrai un peu plus tard...
Caïthness, j'en suis aux 2/3 de la révision de l'AVH. Tes remarques me sont très utiles, j'en tiens compte presque à chaque fois! Une petite question cependant:
Citation : a écrit :est familière, pour l’avoir parcourue de nombreuses fois
virgule flottante
=> sur ce coup là, tu ne trouves pas que ça permet de reprendre son souffle dans la phrase?
phrase complète:
Montrer le contenu
Spoiler
Corvin prend son essor et s’envole lourdement en direction d’une rue commerçante qui vous est familière, pour l’avoir parcourue de nombreuses fois.
Ben en fait, c'est le "pour l’avoir parcourue de nombreuses fois" balancé à la fin de la phrase qui n'est pas super (ressenti perso). D'ailleurs, l'info n'est pas vraiment nécessaire (familière, ça suffit si on veut bien) ; d'autant que, si je ne m'abuse, tu utilises souvent cette structure pléonasmique pour dire que Mathilde se souvient d'un endroit.
Au final, c'est toujours toi qui décide. (le gros pb, c'est que personne d'autre ne fera un retour sur le style, donc difficile de savoir si ce n'est pas moi qui me trompe).
Moi je ne trouve pas que l'info est complètement redondante. On pourrait avoir:
"qui vous est familière, même si vous ne sauriez plus dire pourquoi."
"qui vous est familière parce que c'est là que se trouve votre libraire attitré."
etc...
ici on a l'information que c'est une rue de passage pour Mathilde mais qui a priori ne comporte pas d'affect particulier. Si on laisse familière tout court c'est moins précis (mais ça se tient aussi).
Version 1'2 tenant compte des remarques de Caïthness et de Fitz (merci encore!), avec une légère adaptation des points de vie et points de destin, et un encouragement à retenter l'aventure pour découvrir d'autres fins lorsqu'on arrive au bout.
Version hors Yaz bien entendu, uniquement destinée aux relectures éventuelles. Je ne la mets pas sur Littéraction, d'autant plus qu'il y aura surement une version 1'3!
Effectivement les ", et" ont l'air d'être pour moi un vrai tic d'écriture, j'ai dû en virer une quarantaine...
Je reviendrai sur les commentaires un peu plus tard, je suis à la bourre là...
Un texte fort, qui joue presque au maximum la carte du "point de vue du paumé" : se mettre dans la peau de quelqu'un qui ne sait ni qui il est ni ce qu'il fiche là, et va devoir découvrir les règles du monde où il évolue. Pensez à L'Ancienne Prophétie ou à La Créature venue du Chaos. Ici, le quelqu'un est une quelqu'unE, mais pas quelconque
On hésite au début : est-on une survivante ? Non, on se rend vite compte que ce ne doit pas être ça...
Montrer le contenu
Spoilerune fantôme ? Hum, mais cela ne rend pas compte de la totalité de que nous dit la chose qui se repait dans les tombes. Ce n'est pas ça.
Et ces hommes qui semblent nous guetter et nous poursuivre, quelles raisons ont-ils de nous savoir là, pourquoi nous en veulent-ils ?
L'écriture est habilement maîtrisée, le récit est horrifique en diable (c'est le cas de le dire). Après une première partie où l'horreur est assez primaire (cimetière, choses morbides, incompréhension) et une seconde où les choses se précisent et le récit se fait subtil, je note que l'auteur se permet une certaine légèreté : un peu d'humour dans les échanges avec Corbin le Corbeau. J'aime
"Un jeu qui se joue vite", comme je le dis souvent (merci Perceval), ce que j'aime bien : le principe s'appréhende vite et le passage d'une partie à une autre est rapide et fluide. Il y a visiblement une certaine rejouabilité à l'intérieur d'un déroulement global que j'ai décrit ci-dessus.
Qualités :
> l'écriture et l'atmosphère
> le côté énigmatique et morbide, ce qu'il faut sans trop en faire
> rapide, fluide
Défauts éventuels :
> serait peut-être encore + fort en jouant sans règles ni mots de code, le récit prenant tout en charge, ainsi le lecteur se concentrerait sur le déroulé du récit (impression perso et d'autres en jugeront différemment, un avis est toujours subjectif).
Merci beaucoup pour ce retour, Dragonides, content que l'aventure t'aie plu!
J'essaie toujours de faire des règles simples, autant que faire se peut. Il y a de nombreuses façons de réussir une AVH, parfois en poussant très loin la gestion, parfois en essayant d'immerger au maximum le lecteur dans l'histoire. Dans ce dernier cas, je pense qu'il est important de limiter au maximum les éléments externes au récit - et donc plus la mécanique de jeu est simple, mieux c'est. Pourtant, je trouve que c'est difficile de se passer complètement des règles. Par exemple, renoncer aux mots-codes se traduirait par une sévère augmentation du nombre de paragraphes. Je pense que lorsqu'on veut jouer à fond la carte de l'immersion, l'idéal est le format électronique, comme les AVH de Skarn ("Fille de" ou "Incarnation"). Mais pour ça, il faut du savoir faire...
Sinon le corbeau c'est Corvin, pas Corbin! Corbin, c'est lui:
Kraken a écrit :L'un de mes méchants préférés! Y'en a qui le connaissent?
Chevalier Ardent, ouhhhhhhh ça me replonge dans l'enfance et mes années "album Tintin".
Je me souviens d'une histoire courte, où il descend dans un puits, tombe sur une espèce de seigneur totalement mégalo qui joue aux échecs c'importe comment, puis l'envoie dans une geôle avec d'autres infortunés compagnons. Cela m'avait marqué parce que l'un des prisonniers, un asiatique (chinois?) fabrique des espèces d'arquebuse et des explosifs, un peu comme Mac Gyver...
28/02/2018, 21:45 (Modification du message : 28/02/2018, 21:46 par MerlinPinPin.)
Voilà le moment venu de rédiger un feedback, pendant la dernière nuit du Yaz
J'aime vraiment les thèmes du Fantastique, et j'en suis un grand "consommateur" (dans le sens où je lis et regarde énormément d'oeuvres qui s'en inspirent, de l'excellent au médiocre).
Je ne sais plus pourquoi, mais lorsque j'ai attaqué la lecture de "Première Nuit" j'avais déjà une certaine connaissance du scénario (peut-être que j'avais déjà parcouru un retour, je ne me souviens pas, peu importe).
Ce n'était pas vraiment gênant parce que j'ai l'habitude d'oublier ce que je sais déjà (indispensable afin de revoir et relire les oeuvres que j'adore), toutefois à bien y réfléchir je pense qu'il doit être particulièrement agréable de découvrir l'histoire de Mathilde sans avoir vraiment idée de ce qui lui arrive... voire de ne pas être familiarisé avec les codes du genre.
Parce que c'est quand même le point de vue de l'héroïne, finalement, cette relative incrédulité, du moins au début (après, on sent bien qu'elle a des notions... et tu les proposes au lecteur via des choix astucieux à la limite du clin d'oeil, comme chez son petit ami) !
L'écriture est efficace, élégante, très agréable : les descriptions, les dialogues sont convaincants, et quand il y a de l'action, tout s'enchaîne avec un bon rythme. Rien à redire !
Les différentes péripéties sont riches et se succèdent sans temps mort ! J'ai aimé l'ambiance et le scénario : j'ai été captivé à chacune de mes lectures, c'est vraiment une réussite de ce point de vue.
Le point fort de l'AVH, pour moi, et peut-être son point faible pour l'instant, c'est le mélange un peu contradictoire entre la brièveté de l'histoire (une nuit, évidemment, d'initiation et de premiers choix si j'ai bien compris) d'une part, et l'éventail assez ambitieux de chemins et d'options que tu proposes d'autre part !
La relative multiplicité des chemins est très intéressante (déjà du point de vue de la rejouabilité), d'autant que toutes les pistes ont un cachet particulier, les rencontres avec les différents personnages sont savoureuses (mention spéciale à Myrtha, pour moi ! Sans oublier l'incontournable Corvin ).
Pourtant, du coup, l'aventure paraît bien courte, comme cela a déjà été noté. Et peut-être de manière plus gênante, on a l'impression que beaucoup d'options sont ouvertes, mais qu'on doit attendre en vain les conséquences de nos choix (j'ai hâte de savoir l'enjeu des actes plus ou moins obscurs, les dessous des forces en présence : je ne suis pas du genre patient ).
En somme, une bonne, et même une très bonne AVH, truffée d'idées, de qualités dans la forme et le fond, mais qui me semble pour l'instant presque un peu bancale par manque d'une suite.
Te voilà donc un peu obligé de la rédiger, cette suite, camarade !
Pour finir sur une note plus personnelle, puisque je commence à avoir lu pas mal de tes oeuvres, j'adore les touches d'humour subtil ou coloré (ah, Corvin, poule mouillée !), l'aspect psychologique, la place centrale accordée à l'histoire (les codes, les points de destin, tout cela me semblait parfaitement adapté et suffisant au niveau du "jeu" : le côté ludique réside dans les choix, et éventuellement dans l'exploration ! Je suis mort à plusieurs reprises d'ailleurs avant d'atteindre les fins satisfaisantes ^^)
Merci pour toutes ces aventures !
(oui un jour je ferai le feedback du rêve d'Exalie, mais j'en ai tellement en retard, sans parler des BD Makaka de M. Fitz ^^)
(Ah, et merci aussi pour le format epub, c'est vraiment un plus, un grand confort de lecture (même sur mon smartphone) !)