Messages : 459
Sujets : 28
Inscription : 25 Mar 2010
Ca y est, après une gestation de... 4 ans et trois mois, il est arrivé, il est en ligne: http://litteraction.fr/livre-jeu/dans-l-...e-primes-0
Première version, attendez-vous à avoir une V1.1 d'ici très peu de temps: je viens de me rendre compte qu'une partie de ma mise en page a été flinguée...
EDIT: V1.1 disponible. Mise en page réarrangée et correction d'un oubli dans la Section de l'Inconscience.
Messages : 2584
Sujets : 155
Inscription : 19 Aug 2006
La version sur Litteraction est-elle à jour ?
Je viens de la récupérer, et chaque section se présente sous la forme d'un pavé compact de texte, sans aucun saut de ligne et justifié à l'emporte-pièce (certaines lignes ne comportent que quatre mots, et plus de blanc que de lettres). C'est à la limite de l'illisible sur écran.
Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
Moi j'ai pas de gros problème. C'est vrai que certains § font un peu pavé (quelques coupures seraient bienvenues pour le confort de lecture), impression renforcée par le fait qu'il utilise une grosse taille de police avec de grosses bordures. Mais ça reste jouable (bon, j'ai un gros écran vertical, ça aide )
EDIT : Jehan va détester le §177
сыграем !
Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
On va commencer par les règles. Je constate avec le désarroi le plus total que certains continue à vouloir générer des caractéristiques avec une étendue ingérables (on doit soustraire une valeur arbitraire par une caractéristique allant de 1 à 12 ), et qui plus est, avec un système pouvant générer des profils non-conforme. Pourquoi perdre du temps à réfléchir et rédiger un texte de "rattrapage de persos moisis" plutôt que mettre ce temps à profit pour faire un générateur qui crache du perso conforme 100% du temps ? C'est quoi cette manie de toujours vouloir faire dans la médiocrité ? Ca me dépasse ! Surtout qu'en plus tu utilises un tableau dont du maîtrise le contenu (c'est pas comme si tu étais émbêter avec un dé à 20 faces).
Tu dis que la moyenne se situe entre 5 et 7 ! C'est une moyenne quantique ? Le moyenne de ton tableau est de 6,3 exactement. Ce qui donne un profil statistique moyen en 6/6/6/7.
Pourquoi ne pas virer les 1,2,3 et aussi les 10,11,12 et les remplacer par des 4,5 et des 8,9 ?
En plus, comme d'habitude, on focalise sur les stats basses. Je ne sais pas si ton aventure sera un challenge pour le type qui va tirer des 10+ à la pelle.
Pour l'échange des 3 pts, tu donne un exemple facile ; on fait quoi avec un perso 1,3,6,6 ? ça m'intéresse.
Bref, explique-moi ton point de vue parce que quand je vois des systèmes de création de perso aussi mal foutu, ça me déprime
Mon conseil, change le contenu du tableau avec une répartition comme ça :
valeur - occurence
4 x5
5 x6
6 x7
7 x6
8 x5
9 x4
10 x2
11 x1
j'ai mis un poil de 10,11 pour être sympa, mais par pitié, vire-moi ces 1,2,3 et tout ton laïus futile sur les persos non-conforme.
Les tests, c'est caract(1-12)-val.test(2-5)>1D6. Bon vu la répartition statistique de ton tableau, ça va être pas trop mal, mais les extrêmes se prendront soit des échecs automatiques, soit des réussites automatiques. Pas super pour le challenge si les dés de tirages du perso sont facécieux. D'où l'intérêt de le retravailler.
Pour ton explication de faire 1D12 avec 2D6, elle ne marche pas ! Comprendre : elle n'est pas équiprobable (tu sors plus de 5,6 et moins de 11,12)
Le mieux est de dire que le premier dé fait 0 avec 1,2,3 et 6 avec 4,5,6 ; puis d'y ajouter le résultat naturel du 2° dé. Là tu es équiprobable : tu sors autant de 1,2....11,12 comme le fera 1D12 naturel.
Pour lles règles de distance, peut-être changer l'explication "obtenant 5 au moins" en "obtenant 5 ou plus" ou au pire "obtenant au moins 5". J'ai été surpris de la réussite dans l'exemple qui suit (en fait, j'avais intégré " OU moins" lol. Dans les règles, vaut mieux quand même utiliser le terme le plus adéquat et qui évitera des malentendus
Vu qu'on lit les tableaux en commençant par la ligne puis en cherchant la colonne, peut-être eut-il été plus pratique que le lancé des dés suive cette logique, non ? (donc lancer le dé de l'adversaire puis le notre ou inverser les colonnes et les lignes)
Pour les seuils 0/-3, est-il possible de passer directement de 1 à -4 ou bien le seuil d'inconscience (0) fait-il office de "mur" (on est obliger de passer par ce stade) ?
La pseudo-prothèse médicale sous-entend-elle un localisation des dégâts ?
Woaw, 12 capacités !?
combat à mains nues : c'est quoi la Dextérité ?
Pour la maîtrise des armes l'argument " En contrepartie, vous perdrez les avantages fournis par l’ancienne catégorie, car la maîtrise suppose des exercices quotidiens intensifs…" ne tient pas, à moins que le héros soit un shadock lol.
le plus intéressant serait de grimper d'un niveau catégorie par niveau d'expérience (comme LS) tout en gardant son savoir (sinon, aucun capacité n'est possible). Mais vouloir éviter le cumul par cette excuse, c'est bidon. Assume ou change la définition de ta capacité.
capa suivante... mémoire (ça m'a tu er )
attaque éclair : les bonus en 2/3, ça va nécessiter des joueurs matheux, non ? 1/4 3/4, c'est un peu plus jouable, non ? Et je suis pas fan de la table à aller chercher à chaque utilisation de la capa et encore moins de l'obligation de maîtriser un autre capa. Ca fait beaucoup de conditions tout ça.
Que tu ne veuilles pas la possession de 2 capa ou bien qu'elle soit bridée par une valeur de caract, ça passe encore ; mais que sa possession soit tributaire d'une autre, ce n'est pas génial. Ca revient prendre un capa en moins alors qu'on en a que 3 à choisir.
Bref, elle a tout faux celle-là
tir de précision : je comprends pas en quoi le bonus est valable à une distance de 1. un sniper, ça bosse de loin pas au corps à corps. je limiterais le bonus aux 2 distances les plus éloignée, quitte à rajouter un poil de dégât pour compenser.
les pré-tirés à la Sergio Leone : comme par hasard, des profils au-dessus de la moyenne du tableau. Je comprends toujours pas ce genre de logique. Pourquoi ne pas faire de vrai perso équilibré, avec une caract à la rue (tu sais, tes 1,2,3 que tu affectionnes tant) pour faire plus vrai ?
Moyenne tableau : 6,3
le bon : 8,3
la brute : 7,3
le truand : 8,5 (eh oui, le méchant, c'est le plus fort ! les stéréotypes ont la vie dure...)
le pexage avec les * sur le n° de §... à quoi sont dû les pex ? à ce qui est écrit dans le paragraphe à * ou bien le fait que le joueur atteigne ce point précis de l'aventure ? JE demande parce que si les pex sont issus du contenu du §, il faut les ajouter après la lecture (et les éventuels combats/énigmes à se farcir) sinon, c'est pas cohérent.
Je comprends pas " un niveau supérieur permet également d’améliorer la maîtrise des Capacités déjà acquises", car je n'ai pas vu d'améliorations possible dans les capa (à moins que tu la fasses à la loulou et que tu nous pondes des versions améliorées dans les règles des tomes suivants).
équipement
"vous l’avez-vous-même récupérée" y'a un tiret de trop lol (c'pas une question)
l'explication sur la ZQH est foirée lol. Genre j'ai une bonne idée, mais ça me plante donc je deus-ex "c'est moi qui dit". Peut-être l'enlever et rester avec un compartiment normal, non ?
Elle est moche la FA. t'as pas un fichier excel ? ou bien un pdf modifiable en paysage ?
CONCLUSION : bon, j'ai l'air méchant, mais c'est pour ton bien Globalement, c'est pas mal hein, y a de bon truc, les caracts sont bien trouvée, ça sent le LS magnakai à plein nez, et c'est une bonne base.
Les point critiques : Très sérieusement, revoit ta création de perso, c'est très facile juste changer les valeurs dans ton tableau. Le D12 non équiprobable aussi. Et revoir la capa "attaque éclair" qui est très mal conçue.
Le reste de mes remarques, tu peux les appliquer ou non, à toi de voir ; y'a surtout de l'ergonomie et de la cohérence dedans. cela dépendra sûrement de ton taux d'énervement après la lecture de mon post
Sur ce, je vais me faire un perso mano-mano et voir ce que cette aventure à dans le ventre
сыграем !
Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
Gino le Gringalet se lance dans l'espace. Il est aussi fourbe que faible, aussi vicieux que laid. Sa principale particularité est d'éviter les combats ; les lasers et les balles ont souvent du mal à trouer sa corpulence squelettique...
FORCE 3
VITALITÉ 24
AGILITÉ 11
ESQUIVE 8
ASTUCE 8
CHARME 4
(moy caract : 6,5)
Piégeage
Esquive
Parade experte
Tiens, y'a pas d'intro !?
Bon, ça commence bien, on me demande une capacité spéciale qui n'existe pas (Fuite) Bon, pour pas me spoiler, on va dire que je maîtrise que dalle... Ah si finalement, je zigzague entre les débris avec la vivacité d'une gazelle poursuivie par un guépard...
Crash !
Owi, je suis fourbe
OMFG l'choix des directions !! Alors que je viens de l'espace et que je connais plus ou moins la planète (voire utiliser l'ordinateur de bord pour savoir où je suis...). Bref, j'en sais rien moi...
Boum !
Cool, des nomades. Zzzz....
Oups, désolé...
heuh... On se bat comment déjà (§338). Pas de stats ni de tableau... Bon je perds 3PV et il s'en prend 10 ; l'avait qu'à pas ne pas me donner ses stats !
(apparement, on gagne des Pex quand on réussi un test, c'est sympa comme système ; c'est pareil pour les combats ?)
Copin !
Test de force pour faire de l'espionnage... Pas de bol ! (et là, on économise les dés lol)
Zip ! C'est bon, on maîtrise (toujours sans les dés)
Tiens une remarque (§326) : "Si vous obtenez 9 ou plus, vous vous êtes cassé la cheville: vous êtes pénalisé de 2 Points d'Esquive jusqu'à la fin de l'aventure." Si le total d'esquive passe en dessous de 7, on a toujours le droit d'utiliser la compétence Parade experte ?
Je vous voiiiis (§254)... Porte, Oups ($154) ! Bastooonn (§112)... Heuh... Y'a quelqu'un ?
Chef, y'a un bug ! §112 inachevé, help ! Bon je continue au §381 (et je perd la moitié de mes PVs )
J'engloutis mes 3 pils avant de me faire épilepsiser... (trop taard g tout bouffé loul)
The Game ! (y'a un p'tit côté Laby d'la Mort là-d'dans, non ?)
J'y go (d'agneau) !
Ah, la téléportation...
Lancez un 1D12... pour 6 résultats possibles... humhum... alors qu'on utilise potentiellement 2D6 pour simuler 1D12... humhum... Comment dire... *face palm* (pareil au §326 ; 1-8/9-12=1-4/5-6).
En fait, je me demande si tu utilises à un moment une répartition sur la plage D12 qui ne soit pas possible sur un D6. Comme 12=2x6=2x2x3, tous les groupements de 2,3,6 SONT faisaibles avec un D6 (règle antique du PPDC). Exemple non transposable : 1/2-12 ou 1-3/4-12 ou 1-5/6-12 etc... ou bien un liste de plus de 6 choix aléatoires.
Machine à sous : 9 essais pour 6 résultats, c'est très jouable
Ben Grotte, alors lol... gné !? "sous les semelles de votre scaphandre" (§120) ; heuh, on nous a pas tout piqué notre matos juste avant, chef !??
Tiens, un vrai combat ! (avec des stats, un tableau... c'est surprenant). L'image est sympa. Ah ben, non, j'ai pas d'arme ! Et dans les règles, j'ai rien trouvé sur les dégâts à mains nues. Donc on peut pas se battre, c'est ça ! dommage, on y était presque.
Dans la capa "combat à mains nues", y'a une histoire de malus Dexté (mais j'ai pas dexté) ; mais dans les règles de combat, point de malus ! Encore une condition qui est passée à la trappe.
Bon, j'fais quoi alors ? Ben comme je suis fourbe, agile et vachement éloigné (c'est une illusion), ben, j'appuie sur le bouton avec un de mes doigts osseux (le plus long et le plus décharné pour info). Ouéé, je pex grave !
Cool, je dois tester mon agilité (valeur à retirer inconnue). Nafoutr', je lance jamais les dés tellement je suis cheaté sur c'te compétence ! Et hop, une médaille. Je tiens d'ailleurs à préciser qu'on récupère l'indice avant même de réussir le test sensé nous donner cette info. C'est ballot, non ? (surtout que tu n'es pas limité en §). Bref, casino, le retûûr !
Hooo... une clé magique que je peux mettre dans mon ZQH infini à contenance limité dont l'accès est sur mon scaphandre qu'on m'a retiré après m'avoir tabassé et forcé à rentrer dans ce Jeu que de toute façon je voulais y aller alors c'est quoi le problème hein j'vous d'mande ma pov' Lucette !?
Merde, le dé bégaye, j'vais finir serrurier moi... ah ben non, l'a prévu le coup. Et je gagne des thunes ! Formidable !
3 phaseurs... J'vais m'faire désintégrer, j'le sens bien ! Ah, je peux me battre à mains nues ici, merci de le préciser. Mais ça me dit toujours pas combien je fais de dégâts avec les mimines squeletteuses (0,5 à tout casser ?). bon, aller, je continue en roue libre moi...
Et je trouve un disque qui sert à rien pour le moment (vu qu'on m'a vendu un triangle, un carré et un pentachaipukoi)
Et re-grotte, qui re-jetons... Et re-jeton (tiens, on peut l'avoir en direct aussi le lot de consolation lol)... Et re-phaseur qui re-tonj'... Re... ah non, un nouveau ! (3 poignards)
Putaaaiiin, j'ai un naïf !! Attends que je tombe sur... Ah ben non, sont tous morts lol
Ah, ce ZQH, si accessible et pourtant si loin... (sérieux j'ai relu les §, donc soit l'auteur s'est planté, soit chui bon pour acheter un chien... ou une canne)
Après m'être enrichi de 10 tonj', le dé a enfin décidé de me refiler le dernier (les épées). j'espère qu'on pourra acheter les trucs à la boutique souvenir, j'ai quand même triplé ma mise lol
Une épée téléguidée (§138). Esquive... Yes ! Et oui, encore un combat sans stats, va chercher bonheur (là aussi, j'ai dû raté qqch; c'est pas possible, Vador aide-moi pitié). Mon esquive ? Tu peux pas test, et une épée pour bibi (y'a des toiles d'araignées sur mes dés, c'est normal ?) ! J'ai le carré (^^)v
Question : comment fait-on renter un pentakekchose dans un rond ?
Réponse : en sciant les coins ?
C'est pas con... Et ça marche en plus !!
Chui sorti !! Mais j'ai tout perdu, mémoire, objets, équipement, mes sous
V'la que j'me barre maintenant...
gnignigni... à moi le piti vaisseau rapide++
Ah.. y'a une achtuche... c'est chaud mais ça passe rik-rak...
Argh, un autre vaisseau ! combat ? oui.. heuh, c'est quoi les stats de mon vaisseau ??
ouais, bon, ben, on disait qu'il était mort...
Gné ? C'est déjà fini !? Mais j'ai rien fait, chui a walpé et j'me souviens de rien
(j'ai dû merdé avec le code... c'pas possible).
Bref... Bon y a 2 cas de figure : soit je sais pas lire ou j'ai mal lu ou chui bouché, mais il me semble qu'il manque pas mal d'infos. Soit Vador me montre où les infos sont, et je me fait opérer. Les points suivants à m'expliquer :
- description pas conforme à la situation (je me suis fait dévaliser de mon équipement et juste après je l'utilise),
- valeurs/tableaux de combat non mentionnées,
- dégâts que l'on fait si on est désarmé.
Cependant, je suis à même de dire certaines choses. Pas de fautes (j'en ai vu 2-3), donc les relecteurs ont bien bossé. Le style, sans être flamboyant, fait son boulot (quelques maladresses, répétitions, tournures chelou). Le passage dans la ceinture d'astéroïdes et l'atterrissage font leur effet, on est entraîné par le rythme. Y'a du potentiel.
Certains choix sont clairement pensés en terme de jeu et non selon la situation : les choix de direction après l'atterissage, juste c'est impossible de prendre de telles decisions (ineptes) avec ce qui a été écrit avant : le perso sait qu'il y a une ville, connait la géographie (à la louche), et même dans le pire des cas après le crash, il doit quand même savoir où il se trouve par rapport à la ville unique. Jamais il va suivre la lune, un astéroïde ou un scarabé pour décider sa progression dans un environnement aussi hostile. C'est extrêmement maladroit.
Tout ça est bien dommage, car franchement, ça pourrait être tellement mieux. Y'a un gros travail de refonte/vérification pour atteindre le niveau "putain de bonne AVH". ( sous réserve que j'ai pas raté des info/stats qqpart, hein).
сыграем !
Messages : 459
Sujets : 28
Inscription : 25 Mar 2010
Ouh les pavés! Va falloir que je prenne le temps de tout décortiquer.
Pour l'instant, je vais me contenter de répondre à la conclusion.
Citation :- description pas conforme à la situation (je me suis fait dévaliser de mon équipement et juste après je l'utilise),
Mince... Il me semblait avoir bien spécifié (l'ai-je fait dans tous les paragraphes concernés?) que l'on perd tout son équipement à l'exception du scaphandre (CdP va pas se retrouver à poil non plus?!). Je vais revérifier ça.
Citation :- valeurs/tableaux de combat non mentionnées,
Ca c'est de l'oubli de Vador, pas de doute. Merci de m'avoir indiqué les endroits, je vais corriger.
Citation :- dégâts que l'on fait si on est désarmé.
Je vois pas ce que tu veux dire pour le coup... Tu parles des dégâts de la Table de Combat
Citation :Pas de fautes (j'en ai vu 2-3), donc les relecteurs ont bien bossé. Le style, sans être flamboyant, fait son boulot (quelques maladresses, répétitions, tournures chelou). Le passage dans la ceinture d'astéroïdes et l'atterrissage font leur effet, on est entraîné par le rythme. Y'a du potentiel.
Au moins quelque chose à sauver de cette AVH...
Citation :les choix de direction après l'atterissage, juste c'est impossible de prendre de telles decisions (ineptes) avec ce qui a été écrit avant : le perso sait qu'il y a une ville, connait la géographie (à la louche), et même dans le pire des cas après le crash, il doit quand même savoir où il se trouve par rapport à la ville unique. Jamais il va suivre la lune, un astéroïde ou un scarabé pour décider sa progression dans un environnement aussi hostile. C'est extrêmement maladroit.
Tu dégringoles comme une masse de l'orbite, tu te crashes... Sauf à être le super CdP de la mort qui tue, je ne suis pas sûr que tu saches exactement où te diriger quand tu sors de ton épave. Dans un désert où une direction ressemble à une autre, le mieux à faire est de suivre des repères, en l'occurrence ici des lunes, ou la direction du soleil couchant. Les directions cardinales supposent d'avoir un champ magnétique (et une boussole intégrée à mon scaphandre, tiens une bonne idée, en passant!)
Citation :Y'a un gros travail de refonte/vérification pour atteindre le niveau "putain de bonne AVH"
J'y ai passé plus de six mois après le retour de mes relecteurs (que je salue encore au passage). Je pense que six mois supplémentaires ne seraient effectivement pas de trop, à lire ton retour.
Citation :Tout ça est bien dommage, car franchement, ça pourrait être tellement mieux.
A qui le dis-tu...?
Merci pour ce premier retour sans concession, Caïthness!
Messages : 459
Sujets : 28
Inscription : 25 Mar 2010
(30/12/2017, 00:02)Skarn a écrit : La version sur Litteraction est-elle à jour ?
Je viens de la récupérer, et chaque section se présente sous la forme d'un pavé compact de texte, sans aucun saut de ligne et justifié à l'emporte-pièce (certaines lignes ne comportent que quatre mots, et plus de blanc que de lettres). C'est à la limite de l'illisible sur écran.
Salut Skarn.
Je vais tenir compte des remarques de Caïthness et je remets une version 1.2 (forcément avant le 31 décembre).
Toutefois, je ne comprends pas trop ton problème d'illisibilité...
Messages : 2584
Sujets : 155
Inscription : 19 Aug 2006
Déjà, à titre personnel, je lis chaque bloc d'un coup, autant dire que des sections aussi compactes me donnent l'impression de participer à un concours d'apnée.
L'absence de toute aspérité fait que si je perds le fil pour une raison ou pour une autre (distraction extérieure, élément qui me fait tiquer etc.), j'ai beaucoup de mal à retrouver où je m'étais arrêté.
Enfin, les informations de jeu (perte de PV par exemple) sont complètement noyées dans le flux constant. Ça passe en première lecture où on doit tout lire, c'est très peu agréable à la relecture : au lieu d'aller chercher en diagonale les modifications à apporter à sa fiche lorsque l'on repasse quelque part, on doit pour ainsi dire tout relire.
Messages : 459
Sujets : 28
Inscription : 25 Mar 2010
Citation :CONCLUSION : bon, j'ai l'air méchant, mais c'est pour ton bien Mrgreen Globalement, c'est pas mal hein, y a de bon truc, les caracts sont bien trouvée, ça sent le LS magnakai à plein nez, et c'est une bonne base.
Les point critiques : Très sérieusement, revoit ta création de perso, c'est très facile juste changer les valeurs dans ton tableau. Le D12 non équiprobable aussi. Et revoir la capa "attaque éclair" qui est très mal conçue.
Le reste de mes remarques, tu peux les appliquer ou non, à toi de voir ; y'a surtout de l'ergonomie et de la cohérence dedans. cela dépendra sûrement de ton taux d'énervement après la lecture de mon post Lool
Le LS Magnakaï? Non, en fait ce sont les règles des Terres de Légende qui m'ont beaucoup inspiré...
Pour la création de personnage: comment dire? Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas Les caractéristiques ne servent principalement qu'à faire l'objet de tests, et surtout de tests non mortels: perdre un test n'entraine aucun PFA, au pire une pénalité non durable et qui n'est pas pénalisante plus que de raison; une réussite entraine un gain. Les vraies caractéristiques (Esquive et Vitalité) ne varient que sur une marge de 4 et 5 points respectivement: c'est bien moins que dans les DF, LS et compagnie!
Pour l'Attaque Eclair, OK si la division par 3 peut faire peur, on peut faire une division par 4. Soit!
Pour le D12, je comprends pas... Tu tires un d6: tu fais 1, 2, 3, tu relances le dé. Possibilité d'obtenir de 1 à 6 équiprobable. Tu fais 4, 5 ou 6 au premier jet. Tu relances un d6, tu ajoutes 6: possibilité de faire de 7 à 12 équiprobable. Il n'y a aucune chance de faire plus de 4, 5 ou 6?! Me trompé-je quelque part???
Quand à mon taux d'énervement, ça va; par contre mon taux de mal de tête, ouille ouille ouille!!!
Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
(30/12/2017, 09:21)vador59 a écrit : Citation :- description pas conforme à la situation (je me suis fait dévaliser de mon équipement et juste après je l'utilise),
Mince... Il me semblait avoir bien spécifié (l'ai-je fait dans tous les paragraphes concernés?) que l'on perd tout son équipement à l'exception du scaphandre (CdP va pas se retrouver à poil non plus?!). Je vais revérifier ça. j'ai revérifié le §381 par où je suis passé : "C'est alors que vous vous apercevez que votre scaphandre, votre arme et tout votre équipement ont disparu."
y'a pas photo
(30/12/2017, 09:21)vador59 a écrit : Citation :- dégâts que l'on fait si on est désarmé.
Je vois pas ce que tu veux dire pour le coup... Tu parles des dégâts de la Table de Combat non, dans la règle du jeu page 9 : "Le nombre de Points de Vitalité perdus dépend également des Dommages (Dg) infligés par l’arme" et dans l'exemple page suivante "Un Chasseur de Primes (Vitalité : 16 ; Dg : 2 ; Pr :3)".
Bon, en relisant, je pense que "pas d'armes" peut devenir "Dg =0" ; et par conséquent, on utiliserait la valeur indiquée dans le tableau sans modificateur. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux indiquer clairement les dégâts si on a pas d'arme (puisque le cas se présente dans l'aventure).
(30/12/2017, 09:21)vador59 a écrit : Tu dégringoles comme une masse de l'orbite, tu te crashes... Sauf à être le super CdP de la mort qui tue, je ne suis pas sûr que tu saches exactement où te diriger quand tu sors de ton épave. Dans un désert où une direction ressemble à une autre, le mieux à faire est de suivre des repères, en l'occurrence ici des lunes, ou la direction du soleil couchant. Les directions cardinales supposent d'avoir un champ magnétique (et une boussole intégrée à mon scaphandre, tiens une bonne idée, en passant!) je ne suis pas d'accord. Mettons tu déboules sur la Terre, tu sais que Paris est la seule ville de la planète. Rien qu'avec l'angle d'arrivée, le héros doit être capable de savoir déjà s'il a atterri dans le bon hémisphère ; ce qui va déjà rendre caduque le choix de choisir de suivre le soleil, car selon la direction qu'il se couche tu prendras vers la gauche ou vers la droite (nord/sud ou sud/nord selon la rotation de la planète). Quand à suivre la trajectoire d'un astéroïde vu de la surface de la planèten juste le type il a des bons yeux (parce que les astéroïdes, chez moi, ils émettent pas de lumière en plus).
Intégrer une boussole est en effet une bonne idée.
(30/12/2017, 10:01)vador59 a écrit : Le LS Magnakaï? Non, en fait ce sont les règles des Terres de Légende qui m'ont beaucoup inspiré... Moi, j'ai trouvé beaucoup de points communs dans les descriptions avec les disciplines Magnakaï ; mais ne connaissant absolument pas TdL, il est possible qu'il y aie cependant des capacités similaires.
(30/12/2017, 10:01)vador59 a écrit : Pour la création de personnage: comment dire? Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas Les caractéristiques ne servent principalement qu'à faire l'objet de tests, et surtout de tests non mortels: perdre un test n'entraine aucun PFA, au pire une pénalité non durable et qui n'est pas pénalisante plus que de raison; une réussite entraine un gain. pour ce point des test mortels, je te le concède ; mais avoue que c'est idiot de proposer un système qui génère beaucoup de test à réussite automatique (avec mon agilité de 11 et mes 3 de force, je n'ai jamais lancé les dés ; perso, ça me pose un problème éthique).
(30/12/2017, 10:01)vador59 a écrit : Les vraies caractéristiques (Esquive et Vitalité) ne varient que sur une marge de 4 et 5 points respectivement: c'est bien moins que dans les DF, LS et compagnie! Donc j'ai créé un perso avec 4 fausses caracts et 2 vraie caract ? ça veut dire quoi "vraie caract", d'abord ?
(30/12/2017, 10:01)vador59 a écrit : Pour l'Attaque Eclair, OK si la division par 3 peut faire peur, on peut faire une division par 4. Soit! Des 3 défauts de fabrication, tu retiens le moins pire, ça m'inquiète
(30/12/2017, 10:01)vador59 a écrit : Pour le D12, je comprends pas... Tu tires un d6: tu fais 1, 2, 3, tu relances le dé. Possibilité d'obtenir de 1 à 6 équiprobable. Tu fais 4, 5 ou 6 au premier jet. Tu relances un d6, tu ajoutes 6: possibilité de faire de 7 à 12 équiprobable. Il n'y a aucune chance de faire plus de 4, 5 ou 6?! Me trompé-je quelque part??? Je joins une feuille excel à ce message pour l'analyse combinatoire.
premère colonne : les 2D6 classiques
deuxième colonne : ton calcul avec 0 pour 1,2,3 et valeur 4,5,6
troisième colonne : ma méthode avec 0 pour 1,2,3 et 6 pour 4,5,6
2D6_1D12.xlsx (Taille : 13,45 Ko / Téléchargements : 6)
сыграем !
Messages : 459
Sujets : 28
Inscription : 25 Mar 2010
Citation :j'ai revérifié le §381 par où je suis passé : "C'est alors que vous vous apercevez que votre scaphandre, votre arme et tout votre équipement ont disparu."
y'a pas photo
C'est bien ce qu'il me semblait et tu le confirmes, je n'ai pas corrigé correctement tous les paragraphes.
Citation :Bon, en relisant, je pense que "pas d'armes" peut devenir "Dg =0" ; et par conséquent, on utiliserait la valeur indiquée dans le tableau sans modificateur. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux indiquer clairement les dégâts si on a pas d'arme (puisque le cas se présente dans l'aventure).
Ca parait tellement évident dans ma tête que je n'ai pas pensé à le préciser: quand on ne dispose pas d'armes, on n'inflige effectivement que les dommages indiqués par la Table de Combat.
Citation :Rien qu'avec l'angle d'arrivée, le héros doit être capable de savoir déjà s'il a atterri dans le bon hémisphère ; ce qui va déjà rendre caduque le choix de choisir de suivre le soleil, car selon la direction qu'il se couche tu prendras vers la gauche ou vers la droite (nord/sud ou sud/nord selon la rotation de la planète). Quand à suivre la trajectoire d'un astéroïde vu de la surface de la planèten juste le type il a des bons yeux (parce que les astéroïdes, chez moi, ils émettent pas de lumière en plus).
Un astéroïde, c'est comme une lune, ça réfléchit très bien la lumière du soleil: Phobos et Deimos sont régulièrement photographiés par les sondes martiennes depuis le sol.
Bon, je pense que je vais inscrire Caïthness à Koh Lanta, rien que pour voir comment elle va se débrouiller à l'épreuve d'orientation!
Citation :pour ce point des test mortels, je te le concède ; mais avoue que c'est idiot de proposer un système qui génère beaucoup de test à réussite automatique (avec mon agilité de 11 et mes 3 de force, je n'ai jamais lancé les dés ; perso, ça me pose un problème éthique).
Je note et je retiens, c'est tout à fait pertinent.
Citation :Donc j'ai créé un perso avec 4 fausses caracts et 2 vraie caract ? ça veut dire quoi "vraie caract", d'abord ?
Ce que j'entendais par "vraie caractéristique", c'est qu'elle varie au cours de l'aventure (comme la Chance ou l'Endurance dans les DF). Les autres ne sont pas fausses, elles ont leur utilité, mais elles ne varient que de manière marginale.
Citation :Des 3 défauts de fabrication, tu retiens le moins pire, ça m'inquiète
Pas du tout, c'est juste ce que c'est ce qu'il y a de plus simple à modifier (je sais, c'est mon côté feignasse...)
Citation :Je joins une feuille excel à ce message pour l'analyse combinatoire.
Je te fais confiance sur le côté mathématiques, mais je reste persuadé qu'en fait on parle de la même chose...
Ca fait beaucoup de choses à modifier d'ici demain... Je reporte ma participation d'un an??
Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
(30/12/2017, 19:17)vador59 a écrit : Je te fais confiance sur le côté mathématiques, mais je reste persuadé qu'en fait on parle de la même chose... j'ai relu les règles D12 ; effectivement, il est possible de comprendre comme j'ai expliqué (1D0/6+1D6) mais ton explication est mal faite ou c'est moi qui n'arrive pas à comprendre la formulation telle qu'elle est (faudrait que d'autres forumeurs s'expriment sur ce point. Skarn peut-être ?). D'ailleurs, ta 2° explication sur le forum (que je n'ai honnêtemet même pas lu car persuadé que tu comprendrais pas) esr plus proche de ce que j'ai expliqué : " Tu tires un d6: tu fais 1, 2, 3, tu relances le dé. Possibilité d'obtenir de 1 à 6 équiprobable. Tu fais 4, 5 ou 6 au premier jet. Tu relances un d6, tu ajoutes 6: possibilité de faire de 7 à 12 équiprobable. Il n'y a aucune chance de faire plus de 4, 5 ou 6?! Me trompé-je quelque part???"
je crois (enfin pour moi) que ton explication dans les règles pourait être optimisée, notamment en expliquant déjà que le premier D6 fait "0" pour 1,2,3 et "6" pour 4,5,6 puis de rajouter à ce 0/6 le résultat d'un 2° D6 (ou le même relancé).
Moi, j'avais compris qu'on faisait "0" avec 1,2,3 ou bien qu'on ajoutait le résultat pour 4,5,6. Donc le premier dé n'était pas un 0,0,0,6,6,6 mais un 0,0,0,4,5,6 (et là j'ai tiqué).
De tout façon, il y a un autre problème majeur (pour l'instant) : ce D12 est-il vraiment nécessaire ? Les 2 seules fois où j'en ai eu besoin, 1D6 faisait l'affaire. Je vois pas l'intérêt d'un D12 pour qq lancers marginaux alors que ton système de combat, création, et test n'utilise que des D6. A mon avis (genre j'ai lu que 1/10 du bouquin, la gueule du jugement lol), ton D12 sert à rien.
(30/12/2017, 19:17)vador59 a écrit : Ca fait beaucoup de choses à modifier d'ici demain... Je reporte ma participation d'un an?? ça, c'est à toi de voir. Perso, la mention la plus pertinente sur ton AVH est "inachevé". Je n'ai pu joué aucun des 4-5 combats que j'ai vu et 80% des tests étaient automatique.
La mise en page elle aussi, mériterait une aération dans les § (un retour chariot), peut-être mettre les choix en italique ou les valeurs de mécanique de jeu en gras pour les relectures...
Perso, je dirais oui. Je pense que si tu envisages de travailler aussi un peu la mise en page, Skarn sera le premier à applaudir des mains et des pieds. Et vu le jour qu'on est, je ne pense pas que d'autres avis de pointeront...
De toute façon, ça reste ton choix de concourir ou non, sachant que vu que les AVH déboulent de plus en plus tard, ton annulation ne tuera pas le concours (ça aurait eu un impact significatif s'il n'y avait eu que 3 AVHs et que tu retires la tienne
сыграем !
Messages : 459
Sujets : 28
Inscription : 25 Mar 2010
AVH retirée: encore trop de bugs pour pouvoir être décemment proposée au YAZ.
Rendez-vous en 2021...
Messages : 3935
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
Avis mitigé et difficile à formuler. Cette grosse AVH est foncièrement de qualité, cohérente, bien écrite, proposant des règles innovantes et un univers original. Pourtant, elle m'a beaucoup laissé sur ma faim.
Je n'ai fait que deux lectures et ai terminé au terme de l'AVH à chaque fois, mourant lors du combat spatial final obligatoire dans les deux cas. Ceci explique en grande partie ma relative déception mais pas que.
La lecture des règles et de l'introduction est agréable. De bonne longueur. Le style est clair.
Le jeu est emballant avec ces nombreuses disciplines et plein de règles sympa à première vue : les propositions de relance en cas de mauvais tirage, les pré-tirés, la distance, l'expérience et le passage de niveaux, les tests simples...
Le début de l'aventure propose une ambiance SF urbaine un peu dark à la Blade Runner (ou Trafiquants de Kelter, ahah) avec des descriptions bienvenues des intempéries, de la vie au quotidien (scaphandres, sas de renouvellement d'atmosphère...), de l'architecture, des fanatiques religieux... Vraiment j'étais excité par ce lancement, d'autant plus que les compétences semblaient bien mises à contribution.
J'ai cru pouvoir m'infiltrer dans le Jeu mais me suis fait capturer et déposséder de mon équipement. Première déception : les pilules nutritives de départ ne vont pas servir.
Ensuite, une succession d'épreuves de chance, de perspicacité, de force, de combats aussi qui à la pratique ne me semblent plus très clairs. Surtout cette règle de distance. Je me bats au contact vu qu'on m'a privé d'arme, mes adversaires n'ont pour la plupart pas d'armes à feu et on joue quand même la distance? Et cette règle finalement, la même pour chaque protagoniste, ne sert-elle qu'à annuler régulièrement des coups qui auraient dû porter et donc, n'ayant pour effet concret que d'allonger la durée des combats? J'ai rapidement fini par jouer sans.
Aucun moyen de regagner de la Vitalité, j'ai bien cru que j'allais trépasser à petit feu.
La rencontre avec le personnage-virus dans la matrice, celle avec le chasseur de primes avec qui on peut brièvement s'allier, sont intéressantes. Mais pour le reste, les péripéties ne sont guère enthousiasmantes. On est trop souvent tributaire du hasard et les successions pièges / énigmes me lassent un peu à force. Je comprends que la très grosse partie de l'AVH consiste en ce Jeu, en ce Labyrinthe de la Mort sans beaucoup d'interactivité avec les autres participants où l'on est sans arrêt téléporté toutes les cinq minutes. Dommage, j'aurais largement préféré plus d'enquêtes ou de péripéties en ville ou ailleurs sur la planète qu'enfermé dans ce "donjon".
Je tombe à 6 malheureux points de Vitalité, passe au niveau 2 et réussis in extremis à remporter le défi. Et là, bonheur, l'aventure continue!
Je ramasse le pactole, dois en découdre avec un chasseur de primes resté en orbite. Mon vaisseau explose dans ce duel aérien clairement en ma défaveur.
Pas grave, je recrée un perso, fort de mes expériences. Cette nouvelle lecture me confirme alors une forte et désagréable linéarité. J'ai beau changer toutes mes décisions, je repasse par les mêmes épreuves, les mêmes téléportations. Juste le début où je suis entré comme volontaire cette fois dans le jeu mais là aussi on me déleste de mes pilules. Sinon, j'ai droit aux mêmes situations une fois plongé dans l'épreuve sadique. Je ne parviens d'ailleurs pas à comprendre la structure. Avec autant de sections, autant de mots-clés à côté desquels je suis passé, comment l'aventure me donne-t-elle l'impression d'être aussi dirigiste?
J'ai cette fois pris le Tir de Précision afin de faire tourner cette règle de distance à mon avantage. J'évite pas mal de combats, atteins cette fois la fin sans gros problème. Malheureusement, le duel final contre le vaisseau du chasseur est obligatoire, horriblement long à résoudre. Même avec le Tir de Précision, j'échoue encore (de peu, certes). En le passant sans scrupule, je tombe avec surprise dans ce qui semble bien être le PFA de victoire, laissant augurer clairement d'un second tome.
Au final, je suis donc pas mal déçu. En feuilletant je vois une autre idée originale avec ces sections de fin si l'on meurt. Tout ça me fait penser à du Quête du Graal (d'ailleurs Vador, c'est bien toi l'auteur de QdG 1,5?). Avec beaucoup de bonnes idées dans les règles mais qui ont du mal à s'appliquer pendant le jeu.
Ma déception vient du fait que c'est bien écrit, agréable à lire, conçu par un auteur qui maîtrise sans problème les subtilités et les caractéristiques inhérentes à la forme d'un livre-jeu, avec une chouette mise en page, un univers intéressant, un thème SF motivant. Mais le scénario trop axé sur ce grand Jeu + la jouabilité approximative + la structure étrange ne favorisant pas les relectures plombent l'intérêt initial.
Messages : 459
Sujets : 28
Inscription : 25 Mar 2010
Salut Fitz!
Je te remercie pour ce feed.
Citation :La lecture des règles et de l'introduction est agréable. De bonne longueur. Le style est clair.
Le jeu est emballant avec ces nombreuses disciplines et plein de règles sympa à première vue : les propositions de relance en cas de mauvais tirage, les pré-tirés, la distance, l'expérience et le passage de niveaux, les tests simples...
Le début de l'aventure propose une ambiance SF urbaine un peu dark à la Blade Runner (ou Trafiquants de Kelter, ahah) avec des descriptions bienvenues des intempéries, de la vie au quotidien (scaphandres, sas de renouvellement d'atmosphère...), de l'architecture, des fanatiques religieux... Vraiment j'étais excité par ce lancement, d'autant plus que les compétences semblaient bien mises à contribution.
(...)
La rencontre avec le personnage-virus dans la matrice, celle avec le chasseur de primes avec qui on peut brièvement s'allier, sont intéressantes. Mais pour le reste, les péripéties ne sont guère enthousiasmantes.
Je te remercie pour ces compliments qui me font chaud au coeur. C'était un de mes objectifs d'essayer de créer un univers qui ne soit pas une simple réplique de ce qui se fait "traditionnellement" en SF (i.e Star Trek ou Star Wars). A te lire, cet objectif semble donc être atteint.
Citation :En feuilletant je vois une autre idée originale avec ces sections de fin si l'on meurt. Tout ça me fait penser à du Quête du Graal (d'ailleurs Vador, c'est bien toi l'auteur de QdG 1,5?).
Merci encore, mais c'est moins une idée de QdG (oui oui c'est moi qui ai fait QdG1,5), qu'un pompage éhonté d'une idée des Terres de Légende...
Passons aux points négatifs que tu soulèves:
Citation :Surtout cette règle de distance. Je me bats au contact vu qu'on m'a privé d'arme, mes adversaires n'ont pour la plupart pas d'armes à feu et on joue quand même la distance? Et cette règle finalement, la même pour chaque protagoniste, ne sert-elle qu'à annuler régulièrement des coups qui auraient dû porter et donc, n'ayant pour effet concret que d'allonger la durée des combats? J'ai rapidement fini par jouer sans.
Tu peux en effet jouer sans, je précise même qu'elle est même facultative. Ceci étant, tu as raison, c'est un point que je n'ai pas corrigé dans ma dernière relecture... Je pense qu'il serait plus logique que le Joueur fournisse une arme pourrave pour que la règle de la distance puisse s'appliquer malgré tout (même s'il y a des combats au corps à corps).
Citation :On est trop souvent tributaire du hasard et les successions pièges / énigmes me lassent un peu à force. Je comprends que la très grosse partie de l'AVH consiste en ce Jeu, en ce Labyrinthe de la Mort sans beaucoup d'interactivité avec les autres participants où l'on est sans arrêt téléporté toutes les cinq minutes. Dommage, j'aurais largement préféré plus d'enquêtes ou de péripéties en ville ou ailleurs sur la planète qu'enfermé dans ce "donjon".
(...)
Cette nouvelle lecture me confirme alors une forte et désagréable linéarité. J'ai beau changer toutes mes décisions, je repasse par les mêmes épreuves, les mêmes téléportations. Juste le début où je suis entré comme volontaire cette fois dans le jeu mais là aussi on me déleste de mes pilules. Sinon, j'ai droit aux mêmes situations une fois plongé dans l'épreuve sadique. Je ne parviens d'ailleurs pas à comprendre la structure. Avec autant de sections, autant de mots-clés à côté desquels je suis passé, comment l'aventure me donne-t-elle l'impression d'être aussi dirigiste?
Attention GROS SPOILER
Montrer le contenu
SpoilerLa partie consacrée au Jeu en lui-même est en effet très linéaire... C'est un peu volontaire, et dans le résumé, j'assume même cette linéarité, puisqu'on est téléporté à chaque épreuve au hasard. Je ne peux bien évidemment pas multiplier les holosalles à l'infini... Néanmoins c'est bien le hasard qui détermine le cheminement dans les Tours, le Joueur le répète d'ailleurs dans la présentation qu'il en fait. D'ailleurs la linéarité doit te permettre normalement de tomber sur trois chasseurs de primes.
Cependant, ton sentiment de linéarité me met la puce à l'oreille: disposes-tu du code Traversée? Si oui, cela signifie que tu es passé à côté d'une bonne partie de l'aventure, avant l'arrivée à Thranbar (je ne t'en dirai pas plus, mais réussir tous les tests au début de l'AVH ou disposer des bonnes Capacités Spéciales au départ ne sont pas nécessairement synonymes de découvertes de tous les chemins possibles! Essaie d'échouer au début Tu devrais essayer de te perdre dans le désert!
D'autre part, il y a trois objectifs à cette AVH: échapper à Thranbar; éliminer les chasseurs lancés à notre poursuite; récupérer des informations sur le conflit naissant avec l'Empire Zélosien. Ce tome n'est qu'un préambule (qui devait d'ailleurs être beaucoup plus court au départ) et il doit se poursuivre sur plusieurs tomes, comme tu le pressens bien (il y a d'ailleurs des codes qui ne sont pas utilisés dans ce tome, mais le seront dans les suivants). Donc ton impression un peu mitigé vient aussi en partie du fait que tu n'as que les premières pièces d'un puzzle plus grand, mais évidemment tu ne peux pas le savoir à la première lecture
Citation :Je ramasse le pactole, dois en découdre avec un chasseur de primes resté en orbite. Mon vaisseau explose dans ce duel aérien clairement en ma défaveur.
(...)
J'ai cette fois pris le Tir de Précision afin de faire tourner cette règle de distance à mon avantage. J'évite pas mal de combats, atteins cette fois la fin sans gros problème. Malheureusement, le duel final contre le vaisseau du chasseur est obligatoire, horriblement long à résoudre. Même avec le Tir de Précision, j'échoue encore (de peu, certes).
Je précise qu'on peut avoir deux challenges dans cette AVH: la réussir en 12 paragraphes (Bon... on perd beaucoup en saveur mais c'est possible) ou éliminer la totalité des chasseurs de primes lancés à notre poursuite
Montrer le contenu
Spoileril y en a six en tout
Citation :Je ramasse le pactole, dois en découdre avec un chasseur de primes resté en orbite. Mon vaisseau explose dans ce duel aérien clairement en ma défaveur.(...)
Malheureusement, le duel final contre le vaisseau du chasseur est obligatoire, horriblement long à résoudre. Même avec le Tir de Précision, j'échoue encore (de peu, certes).
Je n'avais pas le sentiment que ce combat était compliqué lorsque je l'ai testé... Je vais revoir le tableau de combat pour éviter ce sentiment de combat trop long.
Citation :Avis mitigé et difficile à formuler. (...)Ceci explique en grande partie ma relative déception mais pas que.(...)
Au final, je suis donc pas mal déçu.
Je suis navré que tu n'ais pas trouvé cette AVH à ta convenance. Cela semble confirmer, depuis QdG1,5 et le Donjon de Merlin, que j'ai toujours cette difficulté à apporter de la cohérence à l'aspect ludique... ce qui est tout de même un comble pour un livre-jeu!
Je te remercie en tout cas d'avoir lu mon AVH et d'avoir pris le temps d'en faire un feed détaillé!
|