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30/07/2008, 17:37
(Modification du message : 30/07/2008, 18:05 par redo_fr.)
Alana a écrit :à prendre 9/9/2 dans les compétences
Ouch! Si tu "t'amuses" à prendre ces valeurs, tu risque d'avoir de sérieux ennuis à très court terme...
Dans l'idée, c'est effectivement "pousser" les joueurs à prendre ces valeurs... et puis se modérer ensuite à la deuxième partie...
En prenant différentes valeurs, lors de mes tests, les combats font de 3 à 6 assauts en moyenne, mais si tu prends des valeurs trop "décalées", tu vas te retrouver soit avec une valeur trop faible dans une catégorie d'attaque, soit sans défense aucune...
Enfin, bon...J'dis, ça, j'dis rien, hein...
Alana a écrit :J'ai aussi lu les premiers paragraphes et... avec 9/9/2, tu risques de pas lire la suite...
Non, je plaisante, merci de ton appréciation.
Voilà, j'ai fait la mise à jour des règles pour clarifier les guérisons ( et rajouté les "nanochirurgiens" )
PDF
OpenDocument
et
gamebook-land
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J'ai téléchargé les nouveau fichiers mais je vois aucun changement...
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Tu doit avoir un "cache" quelque part... Tu n'utilises pas de proxy, par hasard? C'est un cas assez classique
Essayes d'effacer les anciens fichiers avant de le télecharger, ou bien essayes avec ce lien : PDF
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Oui désolé, je suppose qu'il était dans le cache de firefox
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Avec un peu de retard, j'ai mis HTA en ligne sur le site Xho dans la section Hors-Xhoromag.
Hommes de Troupe Augmentés
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av52.htm
134e AVH sur le site Xho / 13e AVH de l'année 2008
Je sais que tu as écrit d'autres aventures, alors je peux les ajouter également sur le site Xho, si tu me fournis un PDF ou un fichier DOC correctement paginé.
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Bon... ca fait un moment que j'ai lu, et donc un moment qu'il faut que je fasse mon retour... Mais c'est vrai que je ne sais pas exactement ce que vais pouvoir dire sur ce bouquin...
D'abord il y a les regles et la feuille de personnage. La on se dit "cool, ca va etre trop bien". Ensuite on commence à lire l'introduction, et la encore, ca nous donne envi de continuer. Puis on arrive dans ce que j'appellerai la première partie du livre, on arrive au premier combat, et la c'est la catastrophe... C'est lent et ennuyeux. Le combat prend beaucoup de temps, alors que statistiquement, on voit bien qu'on ne peut pas perdre (d'ailleurs il s'agit d'un simple entraînement, les points de vie ne sont pas vraiment perdus etc). Bref, j'ai été furieusement tenté de passer directement à la suite, mais je voulai tester les règles. Je ne pense pas que la longueur et la "pénibilité" de ces combats soient dus aux règles, mais plutôt aux valeurs de départ des combattants...
Bref, fin de la première partie du livre, qui prend a mon avis une bonne moitiée du livre, alors qu'il ne s'agit que de l'entraînement du personnage. (Attention, il y a un GROS problème de renvoi si on a totalement foiré la mission... ca ne renvoi pas sur le bon paragraphe).
Ensuite on passe à la deuxième partie du livre... Si l'histoire reste intéressante, l'interet de la partie "jeu" n'y est pas, sans que je sois capable de dire pourquoi exactement. J'ai passé cette partie sans combattre une seule fois (enfin si, j'ai tiré un missile...). Bref, les regles ne sont pas utilisés. Surtout la présentation du livre nous pousse à tricher, a cause du titre sur les paragraphes. En effet, au lieu d'etre simplement numérotés, les paragraphes ont chacun un titre... Donc quand vous arrivez sur un paragraphe qui s'intitule "pris au piege" ou "le mauvais choix" etc, vous n'avez pas forcement envi de lire le paragraphe en question, vous revenez directement au paragraphe précédent pour faire un nouveau choix. C'est idiot mais je pense vraiment que ces titres de paragraphes gache grandement l'interet du jeu. De plus, cette partie (et la suivante) sont extrêmement linaires. Bien sur tu essaye de donner une fausse impression de choix possibles, mais au final, on revient très vite sur les rails. Mathématiquement, on ressent que l'arbre des possibilité est très... "étroit" et q'un revient très vite sur la branche principale.
Enfin la dernière partie ou l'histoire est censé réellement commencer dure.... allez... 4 ou 5 paragraphes ou on n'a quasiment aucun choix... et fin, suite au prochain numéro.
Sincèrement, c'est tout simplement frustrant. Je pense que cela aurait été beaucoup mieux de s'arrêter avant... quitte à développer un peu plus la seconde partie, et tu t'arrêtai au moment ou on s'éjecte en direction de la planète... et la, hop, "a suivre".
Alors si je résume on a :
- Une bonne histoire bien écrite, mais trop linéaire.
- Une superbe feuille de personnage et des règles alléchantes... qui ne serve jamais.
- de très rares combats totalement inintéressant
Au final... je suis donc évidement mitigé. Je pense que j'aurai finalement eu plus de plaisir à lire cette histoire sous forme de roman, plutôt que sous forme de LDVEH. Mais en meme temps je pense que les règles sont "saines" et que mieux utilisés, il y a possibilité de faire un jeu intéressant... Bref, je lirai sans aucun doute la suite si tu l'écris, en espérant que les combats soient plus intéressants, et surtout que les choix donnent lieu à des evenements vraiment differents. La on sent que l'on est souvant en face de cas comme ca : (on part du paragraphe A, et on a trois choix possible, aller a B, à C ou a D).
A -----> B --------> F
ou--> C---------> F
ou--> D---> E --> F
Bref, quoi qu'on fasse, ca ne change pas grand chose au final...
Je tiens quand même à te féliciter vraiment pour avoir réussit à finir de l'écrire (je sais a quel point c'est dur !) pour le choix de l'univers (type warhammer 40.000 qui n'avais a ma connaissance jamais été traité et certaines idées intéressantes dans le scénario... Je pense aussi que tes règles d'armure, quitte à etre légèrement revues, seront sûrement ré-utilisés par d'autre, parce que le principe semble bon, et que ca faisait un moment que tout le monde se demandait comment gérer ca
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11/08/2008, 13:27
(Modification du message : 11/08/2008, 13:41 par redo_fr.)
Salut,
tout d'abord merci de ce retour, qui va bien me servir pour la suite
Reprenons tout ça point par point :
Citation :Combats longs et ennuyeux
Long, OK, c'est voulu ( du moins dans la première partie )
L'idée "cachée" derrière était de montrer qu'un homme ordinaire a du mal à combattre ( enfin, que c'est pas du duel au pistolet au Far-West, quoi ).
Ennuyeux, c'est plus embêtant.. Je vais essayer de revoir les scores à la baisse pour diminuer le nombre d'assauts.
Citation :qui prend a mon avis une bonne moitiée du livre
Exact, je me suis fais prendre au piège de "l'exploration". La grande liberté accordée au joueur pour explorer le module multiplie le nombre de paragraphes "consommés" de manière exponentielle, je comprends maintenant pour c'est si rare dans les LDVELH
Pour le problème de renvoi, peux tu me donner plus de détails sur sa localisation? Merci.
Citation :J'ai passé cette partie sans combattre une seule fois
Tu n'es pas le seul à me "remonter" cela... Les chemins sans combats semblent trop évidents, alors que les plus intéressants n'ont, apparemment, pas été trouvés par les joueurs, je vais essayer de résoudre ce problème. Tant dans le vaisseau que sur la planète, il y a de nombreux "chemins" possibles qui mènent à des combats et des rencontres que je pense intéressantes (et des indices complémentaires sur l'intrigue )...
Citation :titre sur les paragraphes
Effectivement. Ceci est dù à la présentation des AVH sur gamebook-land. Je vais les supprimer.
Citation :la dernière partie ou l'histoire est censé réellement commencer[...]c'est tout simplement frustrant
Flûte! Moi qui pensais au contraire allécher les joueurs pour le prochain volume...
Citation :Bref, quoi qu'on fasse, ca ne change pas grand chose au final
Ca ne change guère la trame générale, c'est sûr, mais il y a de nombreux chemins possibles pour arriver à la fin.
Pour info, voici l'arbre d'enchaînement des paragraphes, qui me semblait assez "dispersé", mais c'est peut-être une fausse impression.
J'ai voulu écrire avant tout une sorte de préambule à l'histoire, une mise en jambes...
J'ai placé de ci de là des indices utiles pour le(s) prochain(s) volume(s), mais j'en ai peut-être trop ( ou pas assez ) fait
Bon encore merci pour ces retours constructifs, je vais corriger ce qu'il y a à corriger et noter précieusement le reste pour la suite.
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@Oiseau
Merci pour tout
Bon vu les modifications à apporter suite au retour d'Alana, je vais t'en renvoyer une version très bientôt, désolé pour le dérangement
Pour les autre AVH, je m'en occuperais dès que j'aurais un peu de temps.
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11/08/2008, 20:59
Citation :Long, OK, c'est voulu ( du moins dans la première partie ) Smile
L'idée "cachée" derrière était de montrer qu'un homme ordinaire a du mal à combattre ( enfin, que c'est pas du duel au pistolet au Far-West, quoi ).
Tu avoue donc ! Franchement, je ne pense pas que les LDVEH se prete a faire de "long" combats. Quelque soit les règles, un comat c'est toujours très répétitif (sauf rares exceptions si il y a par exemple au moins une dizaine de technique de combat differentes, et qu'a chaque fois tu dois choisir le type de coup etc.. je pense a la voie du tigre ou aux oeuvres de oiseau, ou les combats, meme ceux qui ont une durée "moyenne" ne sont jamais ennuyeux. Mais des combats "basique" type DF, franchement plus c'est long et plus c'est ennuyeux. Regarde les combats des DF, en moyenne, ils se resolvent en 3ou 4 tours... plus tu lasse le joueur.
Citation :Exact, je me suis fais prendre au piège de "l'exploration". La grande liberté accordée au joueur pour explorer le module multiplie le nombre de paragraphes "consommés" de manière exponentielle
Attention, ce n'est pas un piege ! C'est une très bonne chose au contraire... Je suis presque certain qu'une grande majorité de lecteurs preferent les livres les moins linéraire possible, c'est tout l'interet des LDVEH. Attention par contre que les choix ne soient pas QUE des choix du type "porte de droite ou porte de gauche" parce que ca c'est lassant aussi. Il est plus intéressant d'avoir à réfléchir, comme quand tu demande comment on compte s'introduire dans le complexe par exemple.
Citation :Tant dans le vaisseau que sur la planète, il y a de nombreux "chemins" possibles qui mènent à des combats et des rencontres que je pense intéressantes (et des indices complémentaires sur l'intrigue )...
C'est ce que j'ai vu quand à la fin on me demande un morceau de "métal irisé" J'ai refait le vaisseau un peu dans tous les sens, mais je n'ai jamais réussit à débarquer sur la planete ou il fallait semble t-il
Citation :Flûte! Moi qui pensais au contraire allécher les joueurs pour le prochain volume...
Certes mais... la ou une serie TV par exemple, peut se permettre de finir sur une scene "frustrante" et ou le téléspectateur sait qu'il n'a qu'une semaine à attendre, je pense que c'est un peu plus délicat pour un livre ou l'on sait qu'il va falloir attendre un an...
Bref, personnellement (ca n'engage que moi hein..) je prefere les livres qui, meme si ils se suivent, offre toutes des fins partielles "suffisantes". Surtout, ce qui m'a frustré je crois, c'est de ne rien avoir pu faire du tout sur la planète...
Citation :Pour info, voici l'arbre d'enchaînement des paragraphes,
Wahou... il faut vraiment que j'apprenne à faire ca c'est fait avec quel logiciel ?
En tout cas regarde le de loin... A part le début qui est effectivement non linéaire, toute la seconde partie du livre est au contraire une vraie ligne droite. Ok, a la fin il y a deux lignes paralelles, mais la seconde semble très dure à trouver
Citation :Pour le problème de renvoi, peux tu me donner plus de détails sur sa localisation? Merci.
Au paragraphe 10, tu demande si on a réussit la mission. En cas d'échec, on doit se rendre au paragraphe 17. Mais le paragraphe 17 n'a rien à voir...
Voila Bon courage pour la suite en tout cas
De mon coté je n'ai pas encore eu le courage d'en commencer un deuxième, ni meme de terminer la mise en page et les corections sur le premier... Bref, ca prend vraiment trop de temps d'ecrire
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Citation :ils se resolvent en 3ou 4 tours... plus tu lasse le joueur.
Mmm...OK, je vais retravailler ce point. D'après mes tests, la plupart des combats se résolvaient bien en 3 à 6 tours ( avec des caractéristiques bien choisies, il est vrai ).
Le problème vient peut être du système d'attaques alternées qui donne l'impression de "faire" deux assauts au lieu d'un ( du coup on a l'impression de combats à 6 à 12 assauts, ce qui peut paraître long ).
Citation :je n'ai jamais réussit à débarquer sur la planete ou il fallait semble t-il
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Spoiler
Trois choses à savoir pour "atteindre" les autres possibilités :
1/ Ne pas aller chercher d'armure à l'armurerie
2/ S'en remettre au hasard quand le choix s'y prête
3/ Prendre la "bonne" direction
Citation :c'est fait avec quel logiciel ?
Le mien, gamebook Maker
Je m'appuie sur les bibliothèques et outils " graphviz"
Citation :on doit se rendre au paragraphe 17
OK. C'est une faute de frappe, le bon numéro est le 179. Je corrige ça et l'envoie à Oiseau.
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En lisant le spoiler j'était mort de rire... Franchement ca t'étonne que personne ai trouvé cette voie la ? Concernant ton logiciel, je me rappel maintenant.. on en avait déjà parlé, et je voulai le tester.. d'ailleur je crois que je l'avais lancé une fois... mais pas eu le temps de tester plus que ca :/
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Non, pas du premier coup
J'espérais que les lecteurs auraient l'envie de recommencer plusieurs fois et finiraient par trouver En même temps, il y a une belle récompense à la clef. Bon, ça fera partie des révisions, je vais faire en sorte de rendre ce chemin plus "visible".
Pour gbm, il a pas mal évolué depuis quelques versions, si tu as l'occasion ( et le temps ) de le tester et me dire ce que tu en penses, ce sera bienvenu.
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Salut,
suite aux remarques des lecteurs, j'ai remis à jour HTA.
Au menu, correction des erreurs typo et diminution des valeurs des adversaires pour raccourcir un peu les combats.
Dans un deuxième temps, je vais la réviser en profondeur pour en diminuer la linéarité et offrir de nouvelles possibilités, notamment dans la dernière partie.
Bonne lecture.
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Mes impressions
Les règles sont bien présentées, claires et logiques (mis à part le calcul du nombre de points de vie qui nous donnent envie de nous spécialiser ; j’ai du coup mis 9 en Force et Précision, et 2 en rapidité, je sais c’est pas bien ^^).
Le feuille d’aventure est jolie, met bien dans l’ambiance d’une avh de SF.
Petit bémol : le D10 n’est pas fourni avec l’aventure :p Comme tout le monde ou presque, j’ai donc utilisé la table de hasard du bon vieux loup solitaire.
L’introduction est bien faite, bien qu’un peu classique.
Au bout d’un moment, après m’être infiltré dans le bâtiment et avoir mis facilement hors de combat un terroriste, 4 ennemis apparaissent. Je me dis, je vais faire combattre mes 4 co-équipiers, même si j’ai la flemme de régler tous ces combats. Et puis quand je vois qu’il faut prendre en compte les armures de tout le monde, la flemme l’emporte… Enfin bref pas envie de perdre 10min dans un combat où je vais faire combattre mes co-équipiers, donc je me passerai sans doute des règles pendant la phase d’entraînement ou je considérerai que j’ai perdu tous mes co-équipiers. Même si mon équipe a l’avantage, sachant qu’on est 5 contre 4. D’ailleurs, si avec un allié je me fais un ennemi, celui-ci s’en prend à l’allié ou à moi ?
Bon je passe donc ce combat fastidieux (jamais aimé les combats où faut gérer plein de gens) et je continue.
Je déverrouille une porte comme un grand, avec mon 9 de précision. Je désamorce la bombe avec le code. Je me méfie des otages et la mission est finie. Facile.
L’idée de l’évaluation est bien plus intéressante que le combat en 5 contre 4. Je me demandais comment tu allais te servir de tous les codes qu’on avait notés. Bien joué.
J’ai 9 en commandement, 5 en prudence et stratégie. Moyenne de 7. J’ai un résultat optimal, je suis pilu (ça vient d’où ce nom zarbi ?).
Hop on continue, nouvel ordre de mission. J’espère qu’on va arrêter de jouer à counter strike et que ça va devenir sérieux :p
La scène du réveil, l’ambiance qui suit rappelle Alien à plein nez (enfin dans le genre Sf d’horreur, je connais surtout ça).
Une exploration de vaisseau avec une super-armure à la clé, quelques rebondissements…
Au final pas trop de combats, mon ASCAP ne m’a pas servi à grand-chose, j’ai dû éviter quelques ennemis en passant par la gaine technique. Ce que révèlent les aliens parvient à faire de cette avh une bonne introduction pour la suite (espérons qu’elle aura aussi ses orginalités). Le style est plutôt bon, très descriptif. Le scénario tient la route et a quelques originalités. Bien que je ne les ai pas trop utilisées, les règles me paraissent bien faites. Les AVH de SF sont rares, mais en général il apparaît qu’elles sont de bonnes qualités (cf celle d’Alana). Cependant, au niveau de l’ambiance, cette avh est plus classique que Night City 2020 (mais c’était voulu, je pense).
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Merci à toi de cette lecture attentive.
Comme je le disais précédemment, les combats de la première partie sont (un peu ) volontairement fastidieux, les combats équipés de l'ASCAP sont plus simples ( et plus rapides )
Pour les niveaux d'accréditation ( Pilu, Princep et Hastatu ) voir wikipedia
Alendir a écrit :avec une super-armure à la clé [spolier] Et encore...Personne n'a trouvé l'ASCAP de classe "Imperator", semble-t-il...[/spolier]
Alendir a écrit :Au final pas trop de combats Tu n'as pas visité la soute?
Tu n'as pas exploré les compartiments de soutien vitaux?
Comme je le disais dans un précédent message, je vais réviser un peu l'AVH pour rendre les chemins "courts" moins évidents, et permettre ainsi plus d'exploration ( dans le vaisseau et sur la planète )
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